Dans cet article, notre camarade Aymeric Monville interprète comme autant de symptômes du rapport historique à la Nation et aux Lumières l’éclatante découverte due à Champollion et celle, non moins éclatante mais à peine mentionnée ici et là, de l’archéologue François Desset. Un Français, l’archéologue François Desset, a récemment percé le secret de l’élamite linéaire, une des dernières écritures qui restaient non déchiffrées, comme le sont d’ailleurs toujours celle de la vallée de l’Indus ou encore le linéaire A (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Articles
Un nouveau Champollion sous le règne funeste du « tout anglais » : Impromptu sur le déchiffrement récent de l’élamite linéaire

Irak : Le clivage sectaire se creuse

Peu importe les divergences d’opinion sur la question sectaire en Irak, qu’il s’agisse d’un problème enraciné ou aggravé au cours des deux dernières décennies, il est indéniable que des enjeux profonds traversent la société irakienne avec des répercussions notables sur le processus politique. Comme au Liban, la question sectaire touche tous les niveaux et freine les avancées. Elle crée une distinction entre les citoyens en fonction de leurs appartenances sectaires et religieuses, entraînant une forme de (...)
Irak : deux compagnies chinoises construiront 1000 écoles en échange de pétrole

L’Irak a signé des accords avec deux compagnies chinoises pour la construction d’un millier d’écoles dans la capitale Bagdad et le reste du pays, un responsable gouvernemental expliquant dimanche que le projet devrait être achevé en deux ans.
Au total, le pays a besoin de construire 8000 écoles "pour combler le manque dans le secteur de l’éducation", a indiqué dimanche Hassan Mejaham, un responsable du ministère de la Construction et de l’Habitat.
En présence du Premier ministre Moustafa al-Kazimi, (...)
Bagdad-Kiev : le bond stratégique américain

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons une analyse particulièrement lucide trouvée dans Le Figaro. Comme quoi la bourgeoisie française n’est pas un bloc monolithique et imbécile. Le journaliste Renaud Girard nous y démontre qu’après l’expérience irakienne, quitte à créer le chaos et la guerre civile, mieux vaut le faire par personnes interposées : les ukrainiens par exemple. La France et plus largement l’Union-Européenne qui sont totalement vassalisées aux États-Unis, cette fois, n’ont même plus (...)
Canada : En Irak, « nos soldats entraînent des criminels de guerre »

…(…)… Les responsables militaires américains en Irak sont de plus en plus préoccupés par les attaques de drones qui volent trop bas pour être détectés par des systèmes défensifs et qui sont donc imparables. La Maison-Blanche a annoncé la formation d’un groupe de travail avec Israël pour contrer la menace posée par les drones iraniens.
Biden a engagé des pourparlers avec l’Irak en vue de réduire, mais de maintenir la présence militaire américaine dans le pays, qui est actuellement d’environ 2500 soldats. Des (...)
Lula à Pékin – Le Monde vu d’en Bas

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama se penche sur la visite du président brésilien Lula Da Silva à Pékin en la comparant à celle effectuée par Emmanuel Macron. Dans les deux cas, il constate la fin d’un monde unipolaire. Il analyse également une étude sur la guerre en Irak menée par les États-Unis il y a déjà vingt ans, où l’on découvre l’ampleur des misères qu’elle a provoquée. Partie sur un mensonge (les armes de destruction massives) elle se termine par le fait que les irakiens sondés regrettent le temps (...)
Volte-face de Moqtada Sadr qui s’allie avec une force pro-iranienne

Moqtada Sadr pourra au moins être crédité d’une qualité : la régularité dans l’inconstance. Le clerc chiite, dont la coalition « La Marche pour les réformes » est arrivée en tête des législatives irakiennes du 12 mai avec 54 sièges, a retourné une nouvelle fois sa veste. Celui qui disait vouloir mettre l’Iran dehors il y a un mois a contracté officiellement mardi dans la soirée une alliance avec la coalition du Fateh, la formation politique la plus solidement fixée dans l’orbite de Téhéran, et qui a secondé (...)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à l’eau du bassin (...)
Combien de millions de personnes ont-elles été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le 11 septembre ?

Le nombre de victimes dues aux guerres menées par les États-Unis depuis le onze septembre 2001 est loin d’être établi alors que faire face à l’ampleur réelle des crimes commis reste un devoir pressant, d’un point de vue moral, politique et juridique. Première partie : l’Irak.
Vu la sensibilité du sujet, on prendra évidemment avec prudence ces chiffres, qui ont le mérite d’alimenter le débat.
Combien de personnes ont été tuées dans les guerres menées par les États-Unis après le onze septembre ? Je mène (...)
Un vétéran américain ose dénoncer Bush en public

Lors de la conférence de presse concernant l’expo artistique de Bush, un homme se lève et ose dénoncer l’ancien président déclencheur de la guerre d’Irak. "Un million d’Irakiens sont morts parce que vous avez menti, mes amis sont morts parce que vous avez menti, vous devez vous excuser !" - Mike Prysner, vétéran de la guerre en Irak, affronte George W. Bush lors de son événement sur le tapis rouge. Découvrir la vidéo ci-dessous...
C’est un procès pour crime de guerre qu’il faudrait réclamer. L’apathie du (...)