Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 12/08/2019

Revue de presse du 12/08/2019

lundi 12 août 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

CRISE FINANCIÈRE

Le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ?

"Taux d’intérêt atypiquement faibles, et même négatifs en zone euro et au Japon. Marchés des valeurs mobilières et immobilières en apesanteur, inflation qui se dérobe à nouveau, politiques monétaires incapables de maintenir le cap de la normalisation… Il règne sur le monde de la finance un étrange sentiment d’inconnu, de bizarrerie, qui vire à l’inquiétude. Car chacun le sait : si les taux venaient à remonter, c’est toute la gamme des prix des actifs qui s’effondrerait. Plus de 10 ans se sont écoulés depuis la dernière conflagration financière. Et dans un univers où les taux sont soit très faibles, soit en dessous de zéro, et sans plancher palpable, plus personne ne sait objectiver la valeur des actifs. Les nouvelles perspectives d’affaissement des taux longs devraient en théorie créer un nouveau rallye de hausse des marchés d’action. Les marchés sont certes repartis à la hausse, battant de nouveaux record côté américain, mais avec une certaine nervosité et un manque d’allant, saisis par le vertige des hauteurs."

Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

La Macronie sait récompenser ses serviteurs : Claude Perdriel promu officier de la légion d’honneur

"Attentive aux succès de la gent médiatique, notre association signale périodiquement les distinctions honorifiques que reçoivent ou refusent certains de ses membres. Le 14 juillet est un grand moment de cette remise de décorations. Cette année, le décret officiel distingue notamment un président d’un groupe de presse, Claude Perdriel, au grade d’officier de la légion d’honneur."

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

Une carte de France de l’eau contaminée par du tritium radioactif

"Mercredi 17 juillet, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a publié une carte de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine. Les données leur ont été fournies par le ministère de la Santé et représentent la valeur moyenne de tritium, l’hydrogène radioactif rejeté par les installations nucléaires, présent dans l’eau potable sur les années 2016-2017. Plus de 268 communes sont concernées par la présence de tritium dans l’eau potable en France métropolitaine, soit 6,4 millions de personnes, mais aucune valeur relevée ne dépasse le critère de qualité fixé à 100 Bq/L instauré par les autorités sanitaires. Cependant, comme l’a noté le réseau Sortir du nucléaire suite à la parution de la carte, la Criirad — une commission de recherche indépendante sur la radioactivité — estime que le taux de tritium relevé dans l’eau potable ne devrait en aucun cas dépasser 10 Bq/L, seuil déjà franchi par des communes comme Tours, Nantes ou Corbeil-Essonnes. Et au Canada, l’Ontario Drinking Water Advisory Council demande à ce que le niveau de tritium dans l’eau potable municipale des collectivités ne dépasse pas 20 Bq/L."

Source :REPORTERRE

EVASION FISCALE

Comment un administrateur de fonds est devenu espion pour la DGSE

"En 2007, sur l’île de Jersay, dans un paradis fiscal où plus de 60 % de l’économie dépend du secteur de la finance, Maxime Renahy, alors administrateur de fonds pour un cabinet d’avocats, a un déclic : le rachat du fabricant de valises Samsonite lui fait prendre conscience des conséquences directes des actions de son cabinet sur la vie des gens. Il décide alors de contacter la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), et transmet des informations sur ses activités quotidiennes, mais espionne aussi d’autres cabinets d’avocats. Il devient espion pour les renseignements français. Il raconte son histoire dans un livre." 4/08/2019

Source : France Inter

FRANCE

Anticor dépose plainte dans le volet russe de l’affaire Benalla

"Anticor a déposé, le 5 juin 2019, une plainte auprès du Procureur national financier (PNF) pour corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice dans le cadre du volet russe de cette affaire. Mediapart a révélé qu’Alexandre Benalla avait bénéficié de contrats passés avec des sociétés russes par l’intermédiaire de sociétés écrans, et ce pendant qu’il était en poste à l’Élysée, titulaire de trois passeports diplomatiques et habilité secret défense, ce qui implique normalement des obligations renforcées de loyauté et de confidentialité pour préserver les intérêts fondamentaux de la nation. Cette affaire a mis en lumière une véritable culture de la corruption. En particulier, des montages financiers ont été mis en place pour dissimuler les faits à l’aide de sociétés écrans nommées « Mars », « Velours » ou « France Close Protection »."

Source : ANTICOR

GÉOPOLITIQUE

Affaire des S-400 : pourquoi Washington a déjà perdu contre la Turquie

"En 2015, alors que la guerre en Syrie bat son plein, deux puissances régionales, couvrant le flanc nord du Proche-Orient, sont sur le point de se faire la guerre. La Turquie, qui s’est positionnée derrière l’Armée syrienne libre (ASL) et les indépendantistes turkmènes de Syrie, et la Russie qui a soutenu, y compris en déployant des troupes, Bachar al-Assad. Le 24 novembre 2015, après de nombreux mois de tensions et d’incursions croisées dans les territoires syrien et turc, l’aviation turque abat un bombardier russe Su-24, faisant un mort, Oleg Pechkov, le pilote, et un blessé à exfiltrer de cette zone réputée dangereuse. Son nom : Konstantin Mourakhtine. Il deviendra lui aussi un enjeu entre les deux pays. Traqué par un chef de milice turque volontaire dans la brigade turkmène dans le nord-ouest syrien, Mourakhtine finira par être exfiltré par les forces spéciales russes."

Source : MIDDLE EAST EYE

Le candidat de Trump au plus haut poste militaire américain appelle à renforcer les capacités nucléaires pour contrer la Chine

"Lors d’une audition devant la commission des forces armées du Sénat américain jeudi, le général Mark Milley, candidat de Trump à la présidence de la conférence interarmées des Chefs d’état-major, a appelé à un renforcement majeur de l’arsenal nucléaire américain, tout en identifiant la Chine comme la principale cible de la machine de guerre de l’impérialisme américain. Dans son discours d’ouverture, le général a clairement exprimé la volonté de Washington d’arrêter par la force militaire le déclin à long terme du capitalisme américain et de son hégémonie mondiale. « De l’Asie de l’Est à l’Europe de l’Est en passant par le Moyen-Orient, les acteurs autoritaires mettent à l’épreuve les limites du système international et cherchent à exercer une domination régionale tout en contestant les normes internationales et en minant les intérêts des États-Unis », a dit M. Milley. « Notre but devrait être de maintenir la paix entre les grandes puissances qui existe depuis la Seconde Guerre mondiale, et de traiter avec fermeté tous ceux qui pourraient nous défier. »"

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Éclairages : les rapports de force économiques imposés par les États-Unis

"Débat vidéo. François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône. Christian Harbulot, fondateur de l’Ecole de guerre économique. Alain Juillet, ancien président du CDSE, affirme que les Etats-Unis n’acceptent pas qu’on ait une autre politique que la leur. Ils utilisent pour cela des méthodes de persuasion efficaces, notamment en ayant bâti depuis vingt ans un arsenal juridique pour assurer leur suprématie. Face à ces décisions unilatérales qui s’appliquent au-delà des frontières des Etats-Unis, l’Europe et les autres pays arrivent en ordre dispersé pour préparer une riposte crédible." 16/6/2019

Source : Agora Mag

LIBERTÉS

Twitter supprime le compte de l’organisation de défense d’Assange

"Jeudi dernier, sans préavis ni explication, Twitter a arbitrairement suspendu le compte de @Unity4J, une plateforme dédiée à la diffusion d’informations et au plaidoyer pour le fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Au moment d’écrire ces lignes, le compte a disparu depuis deux jours. Les opérateurs du compte ont indiqué que le personnel de Twitter ne leur avait donné aucune raison de le supprimer et qu’ils n’avaient reçu aucune réponse à leurs demandes de rétablissement. Assange, journaliste et éditeur, est resté incarcéré dans la célèbre prison de Belmarsh, à Londres. Il risque d’être extradé vers les États-Unis, où il pourrait être emprisonné à vie ou exécuté sur la base d’accusations sans précédent en vertu de la loi américaine sur l’espionnage. « Vers 8 h 45 CST, le jeudi 11 juillet, l’un des membres de l’équipe Twitter d’Unity4J est allé retweeter sur le compte et a remarqué que le compte n’était plus accessible », a rapporté Christy Dopf, l’un des opérateurs du compte."

Source :WORLD SOCIALIST WEB SITE

Apple suspend l’écoute d’enregistrements

"Le groupe américain Apple a annoncé vendredi qu’il suspendait l’analyse par des employés ou des sous-traitants de conversation d’utilisateurs enregistrés par son assistant vocal Siri.

Source : TVA Nouvelles

MATIÈRES PREMIÈRES

L’énergie et le monde de demain [2/3]

"Cet article est la suite du Focus sur l’énergie de Jean-Pierre Riou. Il fait partie d’un triptyque sur la globalité du contexte énergétique. La suite sera exposée dans la 3ème partie de ce dossier : « L’Europe sous tension ». L’équation de Kaya tente de modéliser différents paramètres de la problématique énergétique que constituent l’évolution démographique, celle de l’intensité énergétique – ou quantité d’énergie primaire nécessaire pour la production d’une unité de PIB, – du facteur d’émission de chaque unité d’énergie consommée et du PIB par habitant."

Source : European Scientist

MEDIATHÈQUE

Livre : Opération MACRON

"Avec la précision et la minutie d’un horloger, Éric Stemmelen démonte les mécanismes de fabrication de la « créature » nécessaire à ce qu’il nomme un tranquille coup d’Etat. De janvier 2012 jusqu’à l’intronisation « jupitérienne » de 2017, il a investigué, fouillé, décortiqué au jour le jour l’ensemble des médias français aux mains de la grande finance. Et sous nos yeux, page après page, se reconstitue le puzzle : comme dans une enquête policière, s’élabore le « storytelling », la merveilleuse ascension inlassablement répétée, mensonge et falsification inclues si nécessaire."

Source : Edition du cerisier

RÉFLEXION

Vivre en troupeau en se pensant libres

"L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Et, de là, à autrui. Ainsi ment-on effrontément aux autres, ceux qui vivent hors des démocraties libérales, lorsqu’on leur dit qu’on vient – avec quelques gadgets en guise de cadeaux, ou les armes à la main en cas de refus – leur apporter la liberté individuelle alors qu’on vise avant tout à les faire entrer dans le grand troupeau des consommateurs."

Source : Le Monde Diplomatique

ÉCONOMIE

Routes de la soie : du rêve au cauchemar…

"« Demain la Chine dominera le monde : ni rien ni personne ne pourra lui barrer la route » (citation d’un internaute, Franck Ntasamara, 1975). Maintenant que la Chine s’est éveillée et que l’empire du Milieu vient à notre rencontre, sommes-nous prêts à l’accueillir ? Et dans l’affirmative, à quelles conditions : soumission ou réciprocité ? Le projet pharaonique chinois dit des « Routes de la soie » (« Belt and Road Initiative ou BRI) est aujourd’hui particulièrement bien documenté par une kyrielle d’experts reconnus. Il traduit clairement la volonté chinoise de transformer sa puissance économique en puissance militaire et diplomatique. Jour après jour, nous découvrons les dernières ramifications de la toile que tisse méthodiquement Pékin en Asie, en Europe de 2000 à 2018, Pékin a investi 55 milliards de dollars aux Royaume-Uni, deux fois plus qu’en Allemagne et en France), au Moyen-Orient et en Afrique. Projets d’infrastructures gigantesques que le monde découvre avec effarement. Vers une forme d’impérialisme chinois ? : une option envisageable." 5/8/2019

Source :Proche&Moyen-Orient

ÉTATS-UNIS

“Sous le soleil-mort exactement”

"Le pays-continent baptisé “Nouveau-Monde” qui nous a donné l’hypercapitalisme globalisé, lequel nous a donnés l’expansion infinie des bénéfices par l’ouverture sans fin et sans bornes des frontières des nations aux migrations à très bas-salaires, est entré dans la phase ultime de la polarisation qui est l’insurrection notamment à cause de ce qui est perçu, symboliquement encore plus qu’opérationnellement, comme l’immigration sans contrôle porteuse de quelque chose qui ressemblerait à une sorte de ‘Grand Remplacement’-Made-In-USA. (Je parle de ‘Grand remplacement’ au sens symbolique et à l’effet symbolique de l’expression, pas au sens statistique qui est la seule voie de la perception des technocrates.) Cette “étrange époque” accouche un monde devenu fou où l’épicentre de l’explosion par concentration du potentiel explosif de cette folie se trouve exactement où apparurent, comme autant de plantes vénéneuses parées du charme des nouveautés exotiques, les germes de cette folie."

Source :De Defensa

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?