Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Paris, 19 août 1944 : L’aube enfin sur la nuit.

Paris, 19 août 1944 : L’aube enfin sur la nuit.

lundi 19 août 2019 par Roger Colombier

Le communiste Rol-Tanguy, colonel dans la Résistance et chef de Forces Françaises de l’Intérieur pour Paris et la région parisienne, lance l’insurrection générale dans la capitale et au-delà.

Dans les combats qui vont suivre contre l’occupation nazie et les collaborateurs de Vichy, j’usqu’à la libération de Paris, les femmes ont aussi compté dans les multiples actions qui s’entreprennent.

Ne l’oublions pas. N’oublions rien.« 

Surtout qu’en ce moment, Emmanuel Macron, en commémorant le 75e anniversaire du débarquement allié en Provence, poursuit sa politique au service du capital, notamment avec la réforme des retraites et celle du statut des fonctionnaires, deux droits conquis à la Libération de la France et découlant du programme du Conseil National de la Résistance.

N’oublions rien. De 1940 à 1944, en France, le capital soutenait le gouvernement pétainiste qui collaborait sans vergogne avec l’Allemagne nazie.


Voir en ligne : http://www.le-blog-de-roger-colombi...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?