Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Vers les 1000 adhérents.

Vers les 1000 adhérents.

jeudi 9 avril 2020 par ANC

Pour déraciner ce système capitaliste néfaste dont les racines vénéneuses plongent très profondément dans notre structure sociale, il faut disposer d’un point d’appui ! 80% des français qui vivent de leur salaire n’ont plus confiance dans ce gouvernement d’incompétents, aux décisions à sens unique, du toujours plus pour les très riches.
Mais pour les faire bouger « vraiment » et pas qu’avec des applaudissements, il faut les convaincre et les persuader qu’un autre monde est possible. Car le meilleur des combats est celui que l’on mène au nom de nos rêves et de nos utopies ?

Est-ce que la recherche du bonheur est une utopie ?
Non. Il existe, il est là au bout de notre volonté commune. La lutte contre l’injustice sociale et la liberté de penser est un engagement permanent et ceux qui l’oublient sont vaincus et terrassés avant même de soupçonner leur défaite.

Les dernières ordonnances du gouvernement portant sur les mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos représentent une véritable tentative de coup d’État social. Si le texte affirme que les mesures prises ne doivent pas s’étendre au-delà du 31 décembre 2020, seul un naïf pourrait penser que patronat et gouvernement entendent tenir parole. L’objectif de ces ordonnances apparait pour ce qu’il est : faire payer la crise économique par les travailleurs.

Qui peut accepter cela sans rien dire ? Jusqu’à quand devons supporter les injustices permanentes de ce monde marchand où le profit est roi, quand un autre monde, solidaire, égalitaire et démocratique est possible ?

Nous savons aussi que pour peser dans le débat d’idées nous avons besoin de nous rassembler, de nourrir la réflexion commune et de nous compter.

L’ANC veut représenter le bras armé de cet énorme levier collectif, capable de remettre en cause le système politique et économique actuel avec le soutien actif et réfléchis du plus grand nombre de nos concitoyens. Mais pour y parvenir elle doit encore se développer.

À chacun son adhésion

Aujourd’hui, l’objectif est simple : aller vers une organisation de 1000 adhérents avant l’été.

Et la crise actuelle nous en offre une indéniable opportunité. Car la faillite complète de ce régime n’est plus à démontrer.
L’ANC propose des solutions de luttes, concrètes, crédibles et surtout praticables, en prise directe avec les interrogations angoissées du plus grand nombre d’entre nous. (Lire notre appel à plus de lucidité et de détermination).

Alors, armé de ce viatique, chaque adhérent peut et doit faire une adhésion autour de lui ; ce qui passe par des contacts individuels, mais aussi par un engagement assidu dans les luttes menées, qu’elles soient syndicales, politiques ou culturelles.

Partout en France où des camarades sont implantés, nous devons créer des sections locales et régionales, actives dans les luttes : Île de France, Hauts de France, Alsace / Lorraine, Bretagne / Normandie, Rhône/Alpes, Centre, Aquitaine, Occitanie, Paca/Corse.
Que les camarades isolés puissent entrer en contact avec d’autres camarades de la même région.

L’organisation de réunion téléphoniques, imposées ces derniers temps par le contingentement sanitaire, pourraient représenter une solution intéressante de démarrage.

Enfin, puisque Macron affirme que « nous sommes en guerre », et comme nous savons tous que « l’argent étant le nerf de celle-ci », donnons-nous les moyens d’affronter l’avenir, faisons de adhésions et … payons nos cotisations.

ANC JP

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?