Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Agent orange : le Vietnam soutient les victimes demandant la (...)

Agent orange : le Vietnam soutient les victimes demandant la justice

vendredi 5 février 2021 par VNA+RFI

Le Vietnam soutient les victimes de l’agent orange qui revendiquent la responsabilité des firmes chimiques américaines produisant, commercialisant des produits chimiques, l’agent orange pendant la guerre.

Hanoï, 4 février (VNA) - Le Vietnam doit subir de très lourdes conséquences de la guerre, dont de grands impacts à long terme de l’agent orange, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang.

Lors du point presse périodique du ministère tenu le 4 février à Hanoï, faisant des commentaires au procès intenté par Tran To Nga (78 ans, française d’origine vietnamienne) contre des firmes chimiques ayant produit ou commercialisé l’agent orange pendant la guerre au Vietnam, et ouvert sous l’acceptation d’un tribunal français, Le Thi Thu Hang a souligné : "Le Vietnam estime que ces firmes ont la responsabilité de régler les conséquences causées par l’agent orange au Vietnam".

« Nous soutenons les victimes de l’agent orange qui revendiquent la responsabilité des firmes chimiques américaines produisant, commercialisant des produits chimiques, l’agent orange pendant la guerre au Vietnam", a-t-elle affirmé. -VNA


France : le procès historique de l’Agent Orange

Dix ans de préparation, six ans de procès pour en arriver pour la première fois aux audiences de plaidoiries qui déboucheront sur un verdict. Ce procès, qui se déroule au tribunal de grande instance d’Évry en France, oppose une Franco-Vietnamienne, victime de l’Agent Orange répandu pendant la guerre du Vietnam par les Américains qui a empoisonné plusieurs millions de personnes, aux compagnies chimiques qui ont produit le poison. Entretien avec André Bouny.
Lire ici : https://www.rfi.fr/fr/france/20210125-france-le-proc%C3%A8s-historique-de-l-agent-orange


Voir en ligne : https://fr.vietnamplus.vn/agent-ora...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?