Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite Revue de Presse Russe

Petite Revue de Presse Russe

samedi 18 juin 2022 par Odette+BD_ANC

Quelques articles glanés ce matin, dont le premier sur le discours de Poutine.

18 juin

https://ria.ru/20220618/putin-1796356871.html

L’Occident fait obstacle à la roue de l’histoire. Le discours de Vladimir Poutine hier au SPIEF n’était pas dédié à l’Ukraine, et pas parce que le président s’exprimait lors d’un événement dédié à l’économie. C’est juste que le monde traverse une ère de transformations sans précédent, et des changements encore plus graves se profilent – c’est pourquoi Poutine a parlé de deux choses importantes et interconnectées.

À propos de l’Occident qui tente de nier la réalité et de contrecarrer le cours de l’histoire, et de la manière dont la Russie devrait renforcer sa souveraineté. Récemment, surtout après le début de notre opération militaire spéciale, l’Occident a commencé à rappeler très souvent aux autres le « bon côté de l’histoire ».

En règle générale, ces appels sont adressés à ceux que les Atlantistes proposent de décider de leur attitude à l’égard de la Russie : la Chine, l’Inde, les États asiatiques, africains et latino-américains.
Par exemple, nous vous recommandons fortement de bien réfléchir à qui vous êtes, afin que plus tard vous ne regrettiez pas d’avoir été du mauvais côté de l’histoire.

Poutine n’a pas seulement répondu à une telle démagogie – il a fait un diagnostic sévère. Il a rappelé qu’il y a un an et demi, s’exprimant à Davos, il avait déclaré que l’ère de l’ordre mondial unipolaire était révolue – malgré toutes les tentatives pour le conserver par tous les moyens. Et elle s’est terminée parce qu’il y avait une faille dans son idée même, parce que le monde qui la fondait était, par définition, instable : « La diversité civilisationnelle de la planète, la richesse des cultures est difficile à combiner avec des schémas politiques, économiques et autres, les modèles ne fonctionnent pas ici, les modèles, qui sont grossièrement, sans alternative, imposés d’un centre » .

https://radiosputnik.ria.ru/20220617/ukraina-1796348630.html

L’Ukraine n’existe plus à l’intérieur de ses anciennes frontières, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview avec Sky News Arabia sur le site SPIEF-2022.

https://ria.ru/20220617/vooruzheniya-1796358718.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 50% de leurs armes lourdes lors de l’opération militaire spéciale russe, a déclaré le général ukrainien Volodymyr Karpenko au magazine américain National Defence. "Je ne parle que d’armes lourdes. Environ 1.300 véhicules de combat d’infanterie, 400 chars et 700 systèmes d’artillerie ont été perdus", précise le militaire qui commande la logistique des forces terrestres.

https://ria.ru/20220617/tranzit-1796349471.html

Les chemins de fer lituaniens (LZhD) ont notifié aux chemins de fer de Kaliningrad l’arrêt du transit d’un certain nombre de marchandises soumises aux sanctions de l’UE à partir de samedi, a déclaré le gouverneur de la région, Anton Alikhanov.

https://ria.ru/20220618/biolaboratorii-1796377142.html

Les biolaboratoires en Ukraine représentent un risque pour la sécurité biologique du monde entier, les déclarations selon lesquelles ils ont travaillé au profit du peuple ukrainien ne correspondent pas à la réalité, a déclaré Anna Popova, chef de Rospotrebnadzor, dans une interview à RIA Novosti en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Le Pentagone a précédemment publié une note d’information indiquant qu’au cours des 20 dernières années, les autorités américaines ont fourni un soutien à 46 divers laboratoires civils, établissements de santé et centres de diagnostic de maladies en Ukraine, l’interaction ayant été menée à des fins pacifiques.

https://ria.ru/20220618/kadry-1796254583.html

"Les cadres décident de tout" à tout moment. Le projet polono-américain “Intermarium” et le personnel de Washington est mis en œuvre avec la Pologne. L’ambition impériale de construire une « grande puissance » de la Baltique à la mer Noire est entrée en pleine résonance avec les intérêts des États-Unis : presser et irriter constamment la Russie de l’Ouest par des mains polonaises zélées.
Le premier sur la voie de l’intégration est l’Ukraine – plus précisément, la partie qui n’ira pas à la Russie. A Varsovie, les intérêts américains sont suivis par l’un des spécialistes les plus compétents et les plus motivés, Mark Brzezinski, fils du pilier du lobby est-européen dans l’appareil de sécurité américain, conseiller à la sécurité nationale sous Carter, Zbigniew Brzezinski.

https://iz.ru/1351569/bogdan-stepovoi-andrei-fedorov/soldaty-neudachi-na-ukraine-bolshe-vsekh-naemnikov-iz-polshi

Le 17 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé le nombre de mercenaires militaires se trouvant sur le territoire ukrainien. La Pologne, le Canada et les États-Unis figuraient parmi les trois premiers pays d’où provenaient le plus de “soldats de fortune”.
Dans le même temps, le département militaire a noté que les formations étrangères subissaient de graves pertes. Par exemple, sur 530 mercenaires américains en Ukraine, 214 personnes sont mortes. Les experts notent que les "légionnaires" n’affectent pas beaucoup le cours des hostilités. Et du point de vue du droit international, ces personnes sont des criminels. Le même jour, des soldats ukrainiens de l’usine d’Azot ont commencé à se rendre à Severodonetsk.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?