Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

jeudi 30 juin 2022 par Odette via BD/ANC)

30 juin : Là-bas aussi guerre et information ne font pas bon ménage !(JP-ANC)

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2022/06/30/929155-gosduma-vvodit-mehanizm-priostanovki-raboti-media

La Douma d’État introduit un mécanisme de suspension du travail des médias à l’initiative du bureau du procureur général.
Le 5 juillet, la Douma d’État adoptera une loi qui instaure une procédure de suspension du travail des médias à l’initiative du bureau du procureur général pour diffusion d’informations interdites.

En première lecture, le projet de loi, présenté le 6 avril par des députés de toutes les factions, à l’exception du Parti communiste de la Fédération de Russie, a donné au chef de l’agence de surveillance et à ses adjoints le droit d’exiger que Roskomnadzor révoque une licence de média si le publication a diffusé de fausses informations sur les actions de l’armée ou d’agences gouvernementales à l’étranger, a publié des informations qui ont offensé la moralité publique et d’autres.

D’ici la deuxième lecture du projet de loi, comme l’a déclaré Sergei Boyarsky, vice-président du comité de la Douma d’État sur la politique de l’information (il a présenté des amendements à la deuxième lecture lors de la réunion de la Douma d’État), les médias auront « le droit de se tromper ». Les députés mettent en place un mécanisme de suspension du travail des médias pour la diffusion d’informations interdites : pendant trois ou six mois (en cas de récidive).

Un autre amendement, introduit pour la deuxième lecture, stipule que pendant la période de suspension des activités des médias, « la rédaction, le rédacteur en chef, le journaliste, l’éditeur et le distributeur de produits médiatiques ne sont pas habilités à exercer les activités prévue par la présente loi. » Boyarsky a expliqué à Vedomosti que les journalistes, par exemple, perdraient leur accréditation auprès des autorités de l’État, dans les organisations de journalistes "pour la même période que les activités des médias". La proposition des députés limitera le droit du fondateur des médias uniquement à publier des médias, il pourra mener d’autres activités [économiques], a déclaré Boyarsky.

Les journalistes perdront temporairement certains des avantages, selon les experts. Par exemple, la loi permet aux journalistes de recevoir des réponses aux demandes de renseignements dans un délai plus court – en sept jours (contre 30 pour les citoyens et les organisations), d’être observateurs lors de rassemblements et d’élections, note l’avocate Svetlana Kuzevanova. Mais, selon elle, les journalistes dont le travail a été suspendu pourront travailler en freelance dans d’autres médias.

« Le projet de loi est formulé de telle manière que le fondateur pourra mener n’importe quelle activité, par exemple, imprimer des cartes de visite, organiser des événements [tiers], mais il lui sera interdit de mener les activités d’un média spécifique, », a expliqué Kuzevanova. L’avocate Galina Arapova (reconnue comme agent étranger) est également sûre que nous parlons de restrictions au travail au sein d’un média particulier, dont les activités ont été suspendues.

Dans le cadre de l’activité des médias dans la loi en cause, seule la publication d’un journal, d’une émission de radio ou de télévision est visée, a déclaré Mikhail Fedotov, co-auteur de la loi. Même en cas de suspension de travail, les travailleurs des médias devraient être payés comme avant, malgré le fait que les médias ne sont pas publiés, a-t-il noté : « Le fondateur devra allouer des fonds pour cela, sinon le bureau du procureur sera intéressé par le non-paiement des salaires. Certes, Sofya Rusova, coprésidente du Syndicat des journalistes et des travailleurs des médias, n’exclut pas que les médias perdent du trafic et des annonceurs ».

RIA Novosti :

https://ria.ru/20220629/oon-1799138897.html

L’ONU a répondu à l’appel de Zelensky d’exclure la Russie de l’Assemblée générale.
Les décisions d’expulser un pays de l’Assemblée générale des Nations Unies sont prises par le Conseil de sécurité, a déclaré Polina Kubiak, la représentante officielle du président de l’Assemblée générale, lors d’un point de presse, commentant l’appel de Volodymyr Zelensky à exclure la Russie de l’Assemblée générale.
Mardi, une autre discussion sur la crise ukrainienne a eu lieu au Conseil de sécurité. Volodymyr Zelensky a participé à la réunion par liaison vidéo. Il a appelé à l’exclusion de la Russie de toutes les structures de l’ONU pour violation présumée des principes de l’organisation.
Dmitry Polyansky, premier représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, a déclaré que la participation de Zelensky à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est conçue pour créer un contexte favorable afin de « mendier » plus d’armes aux participants au sommet de l’OTAN, mais les membres du Conseil de sécurité de l’ONU commencent à se lasser du thème ukrainien, et les "trucs théâtraux" de Zelensky n’aident pas à élever le "degré de discussion".

https://ria.ru/20220629/putin-1799135090.html

Le chef de l’État a déclaré que les dirigeants des pays participant au sommet sur la Caspienne ont consacré 90% de leur temps lors d’une réunion informelle pour discuter du développement de la coopération dans la région.
Poutine a déclaré que la Russie n’avait pas de tels problèmes avec la Suède et la Finlande, "comme elle en a avec l’Ukraine". Le dirigeant russe a également qualifié de fausse et "n’ayant rien à voir avec la réalité" la thèse selon laquelle l’objectif de la Russie de repousser les forces de l’Alliance nord-atlantique loin de ses frontières, empêchant Kyiv d’entrer dans l’alliance, a conduit à l’inverse.

Pour nous, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN n’est pas du tout la même chose que l’adhésion de l’Ukraine, ce sont des choses complètement différentes. Le chef de l’État a déclaré que ce n’était pas une surprise pour Moscou que l’Occident se prépare à une action active contre lui depuis 2014. Poutine a noté que les États-Unis avaient depuis longtemps déclaré la Russie ennemi extérieur (…).

À propos de l’opération spéciale russe, lorsqu’on lui a demandé si les objectifs de l’opération spéciale avaient changé, le président a répondu que rien n’avait changé, (mais) la tactique pouvait être différente. Selon lui, les appels occidentaux à poursuivre les hostilités confirment l’hypothèse selon laquelle « le bien de l’Ukraine n’est pas une fin, mais un moyen de protéger les intérêts (occidentaux) ».
Le chef de l’État a également commenté le rythme auquel se déroule l’opération spéciale. À propos de l’incident de Krementchoug Poutine a souligné que l’armée russe ne frappe pas des cibles civiles. Le dirigeant russe a noté que "personne ne tire dans les champs comme ça". "En règle générale, cela se fait sur la base des cibles reconnues. Et dans ce cas, il en va de même à Krementchoug", a ajouté Poutine.

https://ria.ru/20220629/zelenskiy-1799092085.html

Volodymyr Zelensky a déclaré que sa participation au sommet du G20 en Indonésie dépendrait de la composition des participants et de la situation sécuritaire en Ukraine. Le sommet du G20 se tiendra les 15 et 16 novembre sur l’île indonésienne de Bali.

https://ria.ru/20220629/oon-1799108842.html

Le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a rappelé la fermeté du principe de la liberté de la presse après la menace du président ukrainien Volodymyr Zelensky contre les journalistes.
"La liberté de la presse est la liberté de la presse. Et pour nous, cela s’applique au monde entier, universellement – dans les 193 États membres. Et ces principes restent inchangés", a souligné Dujarric.
La veille, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant la récente déclaration de Zelensky concernant les journalistes russes, l’a exhorté à mettre fin à cette anarchie. Selon elle, le dirigeant ukrainien s’est permis des menaces non déguisées, promettant de les “punir” pour l’exercice de leurs fonctions professionnelles. Ainsi, comme l’a noté le représentant du département, le régime de Kyiv présente une nouvelle facette de l’anarchie et de la misanthropie.

https://ria.ru/20220630/deportatsiya-1799149052.html

En Ukraine, il a été proposé d’adopter une loi sur l’expulsion forcée des personnes de la zone de combat, a déclaré Serhiy Gaidai, le chef de "l’administration militaire de la région de Lougansk" nommé par Kyiv, sur les ondes de la chaîne Ukraine 24.
Les habitants de Lisichansk, qui est désormais sur la ligne de contact de la RPL, se sont catégoriquement opposés à une telle mesure, alors qu’elle était entièrement sous le contrôle des Forces armées ukrainiennes. Gaidai a déclaré que dans la ville du nord-ouest de la République populaire de Lougansk, la situation des troupes ukrainiennes est extrêmement difficile, les bombardements se poursuivent, environ 15 000 civils restent dans le village.

https://ria.ru/20220630/nko-1799151161.html

Une organisation pour les problèmes de discrimination contre les Russes a été créée en Allemagne
Une organisation à but non lucratif a été créée en Allemagne qui s’occupera du problème de la discrimination contre les Russes, ils ont l’intention de fournir une assistance juridique aux personnes, a déclaré dans une interview à RIA Novosti le co-fondateur Yevgeny Schmidt d’une nouvelle ONG pour prévenir la discrimination et l’isolement d’Allemands de Russie et de concitoyens russophones en Allemagne, membre du Bundestag et représentant autorisé de la faction Alternative pour l’Allemagne pour les Allemands de Russie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?