Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Incendies : les trois feux en Gironde ne sont pas encore fixés, plus de 1 (...)

Incendies : les trois feux en Gironde ne sont pas encore fixés, plus de 1 300 hectares ont brûlé dans le Finistère. À qui la faute ?

mardi 19 juillet 2022 par Jean Pénichon

Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis mardi dernier. Lorsque gouvernement après gouvernement on refuse de prendre réellement en compte l’évolution du climat afin de préserver les profits des actionnaires, lorsque l’on détruit pour les même raisons, mais à bas bruit un organisme indispensable comme l’Office National des Forêts, on ne doit pas s’étonner d’avoir enfanté de monstrueux incendies.

Macron pense se dédouaner en proposant de nous responsabiliser.
Vers une formation à la "culture du risque" ? Le gouvernement se dit "attaché à diffuser une culture du risque" auprès des Français en leur faisant "mieux connaître les risques et pour faire partager les bons comportements à adopter dans des situations sensibles"… [1]
Bla,Bla,Bla… On ne cherche surtout pas l’origine du risque à combattre (pour moi le capitalisme !).

Ça me rappelle la demande de couper le robinet d’eau lorsque l’on se lave les dents pour combattre la sécheresse.

La meilleure protection des forêts : c’est limiter ce qui peut partir en fumée
En prévention contre les grands feux, les professionnels estiment qu’il faut réinvestir dans une gestion forestière efficace : éliminer le bois mort, débroussailler et cloisonner les massifs à l’aide de cultures, de pistes et du passage de troupeaux. Cela vaut pour les collectivités comme pour les particuliers.

Et tout ce que trouve à dire le maire de la Teste, Gironde :
"On ne peut pas accepter ce que la nature est en train de faire".
Et ce que l’on est en train de faire à la nature, c’est acceptable ? [2]
Il a préféré construire des routes pour les vacanciers plutôt que d’entretenir sa forêt...

Pascal Fournet, responsable national CGT :

[...]Pensées et colère que les gouvernements successifs et le patronat n’aient pas écouté la CGT quand elle exigeait l’entretien des forêts, le retour de la gemme et des résiniers , d’une sylviculture durable , le développement d’une filière bois en circuit court permettant d’entretenir la forêt, de chauffer les hommes, de nourrir la filière papier comme celle de la construction... qu’on ait pas écouté la CGT quand elle se battait contre le démantèlement de l’ONF et de nouveaux moyens humains et matériels pour cet office indispensable ... quand elle se battait pour l’entretien des bords de route et des voies par l’équipement et la SNCF... quand elle exige des moyens humains et matériels pour les pompiers dont des canadairs [3]...
Au lieu de cela, ils ont, reforme après réforme, tout mis à terre, tout détruit.
Ils sont coupables, leurs politiques sont coupables de ce désastre écologique et humain.
L’urgence est à sauver les vies et ce qui peut l’être, à soutenir les soldats du feu.
Ce temps passé, l’heure du bilan et des comptes devra venir.
Voilà voilà.

Maintenant vous savez à cause de qui la France brule ! Nous ne devons pas l’accepter sans rien dire, car comme nous venons de l’écrire, les solutions existent, notamment par la défense du grand service public des forêts, l’ONF !


[1Source : France Info.

[3Quant aux Canadair, sur les 12, actuellement seulement 9 sont opérationnels »La raison ? : « La maintenance n’est pas au niveau. Notre direction est incapable de mettre au garde à vous les sociétés qui en ont la charge, au frais du contribuable. On les paie pour avoir des avions disponibles, ce n’est pas le cas ». Source : Sud Ouest.fr

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?