Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 24 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 24 Novembre 2022

Ukraine

https://meduza.io/news/2022/11/22/rossiyskie-obstrely-nanesli-uscherb-ukrainskoy-energosisteme-pochti-na-dva-milliarda-dollarov

Les dommages infligés au système énergétique de l’Ukraine par les frappes de missiles russes s’élèvent à plus de 70 milliards de hryvnias (environ 1,9 milliard de dollars).
Cette évaluation a été donnée par le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal lors d’une réunion gouvernementale. Selon lui, 70 équipes de réparation, soit plus d’un millier de spécialistes, travaillent actuellement à la restauration des réseaux Ukrenergo. Dans le cadre des travaux, les pannes tournantes se poursuivent dans tout le pays. Dans le même temps, a noté Shmygal, les arrêts d’urgence dus à l’apparition du gel et à l’augmentation de la consommation d’électricité des citoyens ne sont pas exclus. Le Premier ministre a également expliqué pourquoi certaines villes d’Ukraine peuvent être coupées de l’électricité plus souvent que d’autres.

https://ria.ru/20221123/kiev-1833672933.html

Des coupures de courant commencent en Ukraine après des attaques contre des infrastructures.
Lviv et la région d’Odessa ont été complètement déconnectées après des frappes sur les installations énergétiques, Kyiv, Kharkiv, Khmelnitsky, Nikolaev et Zaporozhye, contrôlées par les Forces armées ukrainiennes, ont été partiellement privées d’électricité, rapportent les autorités locales et les médias. Des fermetures d’urgence ont commencé dans toutes les régions d’Ukraine. À Kyiv, comme l’a dit le maire de la ville, Vitali Klitschko, "ils ont touché le secteur résidentiel et les infrastructures critiques". Une partie de la capitale est mise hors tension, l’approvisionnement en eau est suspendu. Le transport électrique a été arrêté à Kharkov, les gens sont évacués du métro. Les chemins de fer ukrainiens ont annoncé des interruptions dans le départ des trains, la société utilise des locomotives diesel de réserve pour le transport.

https://ria.ru/20221124/mobilizatsiya-1833818209.html

Sur ordre du bureau de Vladimir Zelensky, la mobilisation en Ukraine se poursuit sans exception dans les régions russophones, presque sans affecter les régions occidentales, comme l’a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes dans la région de Kherson. Auparavant, la Verkhovna Rada, sur proposition de Zelensky, avait prolongé la période de loi martiale et de mobilisation générale en Ukraine de 90 jours, jusqu’au 19 février 2023.

https://ria.ru/20221124/nebenzya-1833813171.html

Nebenzya a blâmé la défense aérienne ukrainienne pour les pertes civiles. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU,
Vasily Nebenzya, a blâmé la défense aérienne ukrainienne pour les pertes civiles et les dommages aux infrastructures civiles en Ukraine. "Les dommages aux bâtiments résidentiels et les victimes parmi la population civile se produisent vraiment par la faute de la défense aérienne ukrainienne, qui n’est pas située à la périphérie des villes, mais en leur centre même. En conséquence, des fragments de missiles ou de missiles ukrainiens qui sont partis, égarés, tombent sur des objets que la Russie n’a pas visés" - a déclaré Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

https://ria.ru/20221124/nebenznya-1833812910.html

Nebenzya a parlé au Conseil de sécurité de l’ONU des missiles de défense aérienne américains qui ont frappé des bâtiments résidentiels.
L’alimentation de l’Ukraine avec des armes entraîne la mort de civils non seulement dans le Donbass, mais aussi dans les villes ukrainiennes, a déclaré le représentant permanent russe Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant l’apparition d’images de fragments de missiles de la défense aérienne américaine qui ont touché des immeubles résidentiels.

Russie

https://ria.ru/20221123/minoborony-1833649109.html

Le ministère russe de la Défense a démenti les informations parues dans les médias occidentaux concernant les contacts du chef d’état-major général, le général d’armée Valery Gerasimov, avec le président du Comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, sur la question de la circulation des navires en mer Noire. "Les reportages des médias occidentaux sur une prétendue conversation "récente" entre le chef d’état-major général des forces armées, le général d’armée Valery Gerasimov, et le président du Comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, sont faux", indique le rapport.

https://meduza.io/feature/2022/11/22/vy-muzhchina-ili-kto-sovet-materey-i-zhen-mobilizovannyh-i-srochnikov-potreboval-chtoby-putin-lichno-vstretilsya-s-nimi

Le "Conseil des mères et des épouses"
- un mouvement social de parents de mobilisés et de conscrits qui exigent le retour de leurs proches du front – a invité le président russe Vladimir Poutine à tenir une réunion publique. Olga Tsukanova, l’organisatrice du conseil, a enregistré un message vidéo avec un tel appel après avoir appris que Poutine tiendrait une réunion avec les mères des militaires. Mais aucune représentante du "Conseil des mères et épouses" n’a été invitée à cette réunion. Olga Tsukanova a indiqué dans son allocution que le président allait tenir une réunion mais avec les "mères de poche" (note : mères favorables à l’engagement de leurs fils en Ukraine) pour démontrer que les autorités répondaient aux appels des proches des mobilisés.

https://ria.ru/20221123/diversiya-1833730021.html

Le FSB a arrêté une tentative de sabotage dans la région de Voronej.
Dans la région de Voronej, les forces de sécurité ont stoppé une tentative de sabotage d’installations militaires et énergétiques par des partisans de nationalistes ukrainiens ; les assaillants ont été tués, a indiqué le Centre de relations publiques du FSB. (…) Apparemment, les tués faisaient partie d’une "cellule conspiratrice de partisans de l’idéologie nationaliste ukrainienne".

https://ria.ru/20221123/plennye-1833744313.html

35 soldats russes sont revenus de captivité ukrainienne.
Plus de 30 militaires russes sont revenus de captivité ukrainienne, a indiqué le ministère de la Défense. "Le 23 novembre, à la suite du processus de négociation, 35 militaires russes ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kyiv, qui étaient en danger de mort en captivité", a souligné le département. Toutes les personnes libérées seront emmenées par avion de transport militaire à Moscou pour y être soignées et remises en forme. Ils bénéficient également de l’assistance médicale et psychologique nécessaire, a ajouté le ministère de la Défense.

https://meduza.io/news/2022/11/22/pravitelstvo-utverdilo-novyy-vid-plashki-inoagenta

Le gouvernement de la Fédération de Russie a approuvé les règles de publication de documents créés par des "agents étrangers".
Le décret est publié sur le portail d’information juridique et entre en vigueur le 1er décembre 2022. (…) Comme indiqué dans le document, l’indication "agent étranger" doit être placée en russe au début de chaque texte sous le titre ou immédiatement avant le début s’il n’y a pas de titre. La taille de la police de l’indication doit être le double de la taille de la police du matériel lui-même, et la couleur doit être contrastée par rapport au fond sur lequel elle est placée.

https://ria.ru/20221123/sarmat-1833797470.html

Lancement du missile stratégique “Sarmat” en production de masse.
La production en série du dernier missile balistique intercontinental Sarmat a commencé en Russie, a déclaré Vladimir Degtyar, directeur général du Makeyev State Missile Center, dans une interview à Rossiyskaya Gazeta.

Economie

https://ria.ru/20221123/neft-1833808403.html

La Pologne et les États baltes rejettent la proposition de plafonnement des prix du pétrole russe.
La Pologne et les États baltes ont rejeté le plafond proposé par la Russie pour le prix du pétrole à 65 dollars le baril, le jugeant trop généreux, a rapporté Bloomberg, citant des sources. Plus tôt, l’agence a écrit que l’UE, en coordination avec le G7, discutait de la fixation d’un prix plafond pour le pétrole russe à 65-70 dollars le baril. L’exécutif européen a proposé un niveau de 65 dollars le baril, que la Pologne et les États baltes ont rejeté comme étant trop généreux envers Moscou, ont indiqué les sources.

https://ria.ru/20221123/evrosoyuz-1833500684.html

L’UE paiera des milliards à cause de la vérité russe.
En ce moment, des événements se déroulent dans le monde de l’énergie qui confirment le plus clairement un fait extrêmement désagréable pour un public occidental – la Russie s’est à nouveau avérée avoir raison. Le Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL) a indiqué que tous les contrats à long terme possibles pour la fourniture de GNL jusqu’en 2026 ont été conclus dans le monde. Nous vous rappelons que nous sommes fin 2022, c’est-à-dire que dans les quatre prochaines années, tout le monde sera obligé d’acheter du GNL exclusivement dans le cadre de contrats spot, quelle que soit la taille de l’envoi.

International

https://iz.ru/1429638/2022-11-22/putin-i-aliev-obsudili-perspektivy-sotrudnichestva-v-sfere-energetiki

Poutine et Aliyev ont discuté des perspectives de coopération dans le secteur de l’énergie.
Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le chef de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Les dirigeants des deux pays ont discuté des perspectives de développement ultérieur de la coopération dans le secteur de l’énergie. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Kremlin ce mardi 22 novembre. Au cours de la conversation, les questions de mise en œuvre des accords conclus à Sotchi le 31 octobre ont également été examinées.

https://charter97.org/ru/news/2022/11/21/525112/ (site ukrainien)

Dans la région de Minsk, les gens sont massivement convoqués aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires.
Selon le comité exécutif de l’oblast de Minsk, les commissariats militaires de la région de Minsk convoquent les responsables du service militaire pour vérifier les pouvoirs. La campagne a commencé le 14 novembre. Dans son cadre, une « alerte de contrôle des assujettis au service militaire » est menée.

https://ria.ru/20221123/rossiya-1833650366.html

Le Parlement européen a reconnu la Russie comme “Etat sponsor du terrorisme”.
Le Parlement européen a adopté une résolution reconnaissant la Russie comme "État sponsor du terrorisme" en raison de l’opération militaire en Ukraine, le vote a été retransmis sur le site Internet du PE. Le document a été soutenu par 494 députés, 58 ont voté contre, 44 se sont abstenus. Cette résolution n’a pas de conséquences juridiques directes pour l’Union européenne, mais reflète l’avis de la majorité des députés, qui ont adopté toute une série de documents antirusses ces dernières années.

https://ria.ru/20221123/pashinyan-1833801154.html

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a refusé de signer la déclaration du Conseil de sécurité collective de l’OTSC, le texte de son discours est publié sur le site Internet du gouvernement. Selon lui, Erevan propose par la décision du Conseil de l’Organisation d’accélérer le travail politique et diplomatique avec Bakou, "visant au retrait immédiat et inconditionnel des troupes azerbaïdjanaises du territoire souverain de la République d’Arménie à leurs positions d’origine au 11 mai 2021." Pashinyan a noté qu’une telle position est importante non seulement pour restaurer l’intégrité territoriale de son pays, mais aussi pour dissuader Bakou de nouvelles agressions. Il a rappelé que le risque d’une escalade de la tension demeure, et Stanislav Zas, secrétaire général de l’OTSC, en a fait état fin octobre.

https://ria.ru/20221123/kazakhstan-1833603661.html

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vasilenko, a déclaré que les opinions négatives sur la république, exprimées par les experts russes sur les chaînes de télévision, méritaient une réaction des autorités russes. Sur les réseaux sociaux au Kazakhstan, un enregistrement d’un fragment du talk-show "Soirée avec Vladimir Solovyov", diffusé sur la chaîne de télévision Rossiya, est diffusé ; l’un des invités, le politologue Dmitry Drobnitsky, a suggéré aux interlocuteurs "de faire attention car le problème suivant, c’est le Kazakhstan", là-bas, selon lui, “des processus nazis peuvent aussi commencer”, comme en Ukraine. Il a noté qu’"il y a beaucoup de Russes là-bas".

https://ria.ru/20221123/patriot-1833807648.html

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale de la Pologne, Mariusz Blaszczak, propose à l’Allemagne de placer ses systèmes de missiles anti-aériens Patriot non pas en Pologne, mais en Ukraine. Un peu plus tôt, le président du Parti droit et justice (PiS) au pouvoir en Pologne, Yaroslav Kaczynski, avait eu la même idée.

https://ria.ru/20221123/lukashenko-1833809532.html

Loukachenko a promis une réponse puissante de la Russie et de la Biélorussie en cas d’attaque.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’en cas d’attaque de l’ouest ou du sud, Minsk réagirait avec la Russie de telle manière que l’Europe tremblera. "Si soudainement quelqu’un nous attaque, vous ne pouvez pas imaginer comment nous pouvons réagir... Ici, nous ne discuterons pas du problème d’une bombe atomique sale ou propre... Nous répondrons de telle manière que pas seulement l’Europe tremblera. Nous – selon les accords avec la Russie, il s’agit de notre groupement conjoint de forces armées", a déclaré Loukachenko à la chaîne de télévision russe One en marge du sommet de l’OTSC à Erevan.

https://ria.ru/20221124/lukashenko-1833813257.html

Loukachenko : le peuple ukrainien va commencer à pousser ses autorités à négocier.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko estime que le peuple ukrainien commencera à pousser les dirigeants du pays à négocier avec la Russie. "Écoutez, dans un an ou deux, les gens lui reprocheront le fait que le conflit, la guerre est sur son territoire (les dirigeants de l’Ukraine – ndlr) : "Pourquoi avez-vous déclenché cette guerre ?" La question ici n’est pas qui a raison, qui est à blâmer. "Pourquoi y a-t-il une guerre sur votre territoire ?" Cette situation poussera les dirigeants de l’Ukraine, s’ils sont sains d’esprit, (à) s’asseoir à la table des négociations", a déclaré Loukachenko à la chaîne de télévision russe. Zvezda en marge du sommet de l’OTSC à Erevan. "Les gars, allez vous asseoir pour les négociations", a exhorté Loukachenko.

https://ria.ru/20221124/kurdy-1833819009.html

L’envoyé spécial du président a dit qui est derrière les actions des Kurdes.
Derrière l’activation des Kurdes en Syrie et en Irak, il y a probablement un "chef d’orchestre expérimenté", à savoir les Etats-Unis, a déclaré Alexander Lavrentiev, représentant spécial du président russe pour la Syrie, dans un entretien à RIA Novosti. "Le fait qu’il y ait eu récemment une aggravation de la situation non seulement dans le nord-est de la Syrie, mais aussi au Kurdistan irakien – nous pensons que cela ne se fait pas probablement pas juste comme ça", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?