Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 23 décembre 2022 par Jean Penichon

Le 23 Décembre 2022

Ukraine

https://news.bigmir.net/world/6941191-prigozhin-khochet-otpravlyat-zhenschin-na-vojnu-s-ukrainoj

Prigozhin veut envoyer des femmes à la guerre en Ukraine.
Le propriétaire du PMC “Wagner” a déclaré qu’il y avait de la résistance, mais cela vaut la peine de travailler dans cette direction et d’envoyer des femmes à la guerre.
Le chef de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigozhin, soutient l’idée d’envoyer des femmes combattre l’Ukraine. Cela a été rapporté dans le service de presse de Yevgeny Prigozhin. Vyacheslav Vegner, député de l’Assemblée législative de la région de Sverdlovsk, s’est adressé à Prigozhin après que des femmes purgeant des peines à IK-6 de la ville de Nizhny Tagil, région de Sverdlovsk, se seraient tournées vers lui. Elles ont dit qu’elles aimeraient se rendre dans la zone de l’opération militaire spéciale en tant que signaleurs, médecins, infirmiers, afin d’apporter toute l’assistance possible à nos militaires là-bas. A cet appel, Prigozhin a répondu qu’il était d’accord avec la décision d’envoyer des femmes à la guerre. "Je suis absolument d’accord avec vous. Non seulement par les infirmières et les signaleurs, mais aussi dans les groupes de sabotage et les paires de tireurs d’élite. Tout le monde sait que cela a été largement utilisé. Nous travaillons dans ce sens. Il y a de la résistance, mais je pense que nous allons y arriver", dit le message.

https://regnum.ru/news/3763394.html

Choïgou : des points de base pour les navires de soutien seront ouverts à Berdyansk et Marioupol.
Le ministère russe de la Défense a l’intention de déployer des navires de soutien à Marioupol et à Berdiansk. C’est ce qu’a déclaré le 21 décembre le chef du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion élargie du collège du ministère de la Défense de la Russie.

https://ria.ru/20221222/vstrecha-1840641027.html

Zelensky, de retour des États-Unis, a rencontré le président polonais Duda. Volodymyr Zelenskyy a déclaré jeudi avoir rencontré le président polonais Andrzej Duda à son retour des États-Unis. "Sur le chemin du retour, j’ai rencontré l’ami de l’Ukraine, le président polonais Andrzej Duda. Nous avons résumé les résultats d’une année qui a apporté des défis historiques en raison d’une guerre à grande échelle. Nous avons discuté des plans stratégiques pour l’avenir, des relations bilatérales et des interactions au niveau international en 2023", a écrit Zelensky sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221223/skhrony-1840714564.html

Des services spéciaux ont trouvé des caches pour saboteurs dans la LPR, a déclaré une source.
Les services spéciaux ont découvert deux caches pour saboteurs des Forces armées ukrainiennes qui planifiaient des attentats terroristes sur le territoire de la République populaire de Lougansk, a déclaré une source à RIA Novosti. "À la suite des activités menées dans la colonie de Svetlichnoye, la LPR, les services spéciaux russes ont révélé deux caches contenant des munitions destinées aux saboteurs ukrainiens pour mener des attaques terroristes sur le territoire de la république pendant les vacances du Nouvel An contre des civils,  », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5735777?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le gouvernement a choisi des projets de développement de logiciels.
Le ministère du Développement numérique a approuvé environ 70 projets de nouveaux logiciels à l’échelle du système (NOPO), qui devraient remplacer leurs homologues étrangers. Parmi les développeurs figurent Rostelecom, Kaspersky Lab, 1C, VK et d’autres sociétés qui investiront environ 70 milliards de roubles dans des projets jusqu’en 2030. Les autorités promettent de fournir une demande garantie. Mais de telles mesures, selon les acteurs du marché, peuvent conduire à l’émergence de monopoles dans certains segments de logiciels.

https://ria.ru/20221222/mirotvortsy-1840503602.html

Peskov : les Casques bleus russes au Karabakh agissent conformément à la loi.
Les Casques bleus russes opèrent au Haut-Karabakh conformément à tous les accords signés, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan selon laquelle le contingent ne remplirait pas ses obligations de contrôler le corridor de Lachin.

https://www.gazeta.ru/army/news/2022/12/22/19334641.shtml

Chef d’état-major général Gerassimov : les principaux efforts des forces armées visent à mener à bien l’opération en RPD.
Le chef d’état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie, le premier vice-ministre de la Défense, Valery Gerassimov, a déclaré que la situation sur la ligne de front s’était stabilisée, les principaux efforts étant concentrés sur l’achèvement de l’opération en République populaire de Donetsk. Il l’a annoncé lors d’un briefing devant les attachés militaires d’Etats étrangers, rapporte RIA Novosti. Comme l’a dit le chef d’état-major général, la situation sur la ligne de front s’est stabilisée, compte tenu des mesures en cours pour renforcer les capacités de combat des troupes russes.

https://www.unian.net/world/v-rf-propagandisty-gotovyat-rossiyan-k-atakam-po-gorodam-video-12086943.html (site ukrainien)

Le principal propagandiste russe Vladimir Solovyov est devenu hystérique avec une nouvelle prévision défavorable pour les Russes et a menacé de faire marcher l’armée d’occupation en Europe. (…) il a déclaré que les troupes russes envahiraient La Haye, Paris et Berlin, soi-disant pour “penser avec respect” à la Russie. Dans le même temps, le propagandiste a averti les Russes que des attaques contre des villes et de nouvelles sanctions les attendaient.

https://tvzvezda.ru/news/20221222927-wof11.html

Rogozine a déclaré que quelqu’un avait "divulgué" des informations à son sujet.
A ce sujet, le soir du 21 décembre, l’hôtel où s’est déroulée la rencontre entre Rogozine et Khotsenko a essuyé des tirs. L’ancien chef de la société d’État Roscosmos, Dmitry Rogozine, a déclaré que des informations sur son emplacement avaient « fuités » et que, par conséquent, vers 19h45, l’hôtel était sous le feu. "Quelqu’un a divulgué des informations, et vers 19h45, il y a eu plusieurs coups de haute précision, y compris à l’endroit où nous nous trouvions directement. Ils m’ont touché avec un calibre de 120 ou 155 mm. L’enquête déterminera où et qui", a déclaré Rogozine sur sa chaîne Telegram.

https://www.kp.ru/online/news/5068751/ et https://tvzvezda.ru/news/20221222191-kezMP.html

Poutine a déclaré que la Russie aurait un “antidote” pour les systèmes de défense aérienne américains Patriot.
Les systèmes russes S-300 sont beaucoup plus récents que les systèmes de défense aérienne américains Patriot, a déclaré le dirigeant russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse. "Quant aux Patriots, ce sont de vieux systèmes. Ils ne fonctionnent pas comme nos S-300. Nous le garderons à l’esprit, et nous trouverons un antidote. Quiconque fait cela le fait en vain", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20221222/putin-1840659462.html

Le président russe Vladimir Poutine a donné une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil d’État sur la politique de la jeunesse.

  • "Il n’y a pas de situations idéales, mais la Russie a passé l’année avec confiance. Nous ne craignons pas que la situation actuelle ne nous permette pas de mettre en œuvre des plans pour l’avenir, y compris pour 2023“ ”Nous pensons que … tout ce qui concerne l’opération militaire spéciale est une mesure absolument forcée et nécessaire. Nous devrions être reconnaissants à nos militaires, nos soldats, nos officiers, nos soldats pour ce qu’ils font pour la Russie, protégeant ses intérêts, sa souveraineté et protéger notre peuple d’abord“ ”Notre objectif n’est pas de faire tourner le volant du conflit ukrainien, mais de mettre fin à cette guerre, nous nous efforcerons d’en finir – et le plus tôt sera le mieux“ ”Ceux qui s’opposent à nous supposent que les Patriot soi-disant une arme défensive. Eh bien, d’accord, nous allons juste garder cela à l’esprit. Et il y aura toujours un antidote. Donc ceux qui font ça le font en vain.“ ”La Russie dépense des fournitures militaires, ce sont des chiffres importants, mais la différence avec le complexe militaro-industriel ukrainien est énorme, Kyiv va bientôt manquer de stocks, nous sommes en mesure d’augmenter la production d’armes“ ”En Ukraine, vous ne pouvez pas aller à l’encontre de cette partie du peuple qui se considère comme faisant partie du monde russe – ils ont lancé une guerre contre eux, et nous avons tous enduré“ ”Notre objectif est avant tout de protéger les personnes, je le répète encore une fois, qui ont le sentiment de faire partie de notre peuple, de notre culture“ ”L’inflation sera d’un peu plus de 12% cette année. Et cela, je pense, est bien meilleur que dans de nombreux autres pays, y compris les pays du G20. Ce n’est pas bien qu’il y ait de l’inflation, mais c’est bien qu’elle soit inférieure. Et l’année prochaine, sur la base des résultats de l’économie au premier trimestre – du moins nous l’espérons -, on aura tendance à viser des indicateurs de 4 à 5%, c’est assez évident. Et compte tenu des processus inflationnistes, compte tenu de compte des recettes budgétaires, nous sommes en mesure de faire un pas dans cette direction."

https://ria.ru/20221222/vozgoranie-1840482365.html

Sur le porte-avions “Admiral Kuznetsov”, un incendie s’est déclaré.
Lors de réparations sur le porte-avions “Admiral Kuznetsov”, un petit incendie s’est déclaré, a déclaré à RIA Novosti le chef de United Shipbuilding Corporation (USC), Alexei Rakhmanov. "Il y a eu un petit accident pendant les travaux de réparation. L’incendie a été éteint. Tous les systèmes d’incendie concernés ont fonctionné correctement. Il n’y a eu aucun dégât ni aucune victime", a-t-il déclaré.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5735790?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La grande entreprise alimentaire américaine Kellogg, qui a suspendu la fourniture de chips Pringles à la Russie, s’apprête à quitter complètement le marché local.
La société prévoit de vendre la production de biscuits et de petits déjeuners prêts à l’emploi sous la marque Lyubyatovo au groupe de sociétés Chernogolovka, qui pourra pénétrer de nouveaux segments de produits. Jusqu’à présent, les ventes de petits déjeuners prêts à l’emploi sont en baisse, ce qui est associé aux économies des consommateurs.

https://ria.ru/20221223/novak-1840717576.html

Novak a appelé la réponse de la Russie à l’introduction d’un plafond sur les prix du pétrole.
En réponse au plafond des prix, la Russie prévoit d’interdire la fourniture de pétrole et de produits pétroliers aux pays qui exigeront le respect de cette condition dans les contrats, a déclaré le vice-Premier ministre Alexander Novak dans une interview à la chaîne de télévision Russia 24. Le vice-président du gouvernement a rappelé le décret présidentiel à venir et selon lui Moscou est prêt à aller vers une réduction partielle de la production pétrolière.

International

https://iz.ru/1439976/2022-12-13/zaderzhannogo-na-granitce-s-kosovo-rossiiskogo-zhurnalista-otpustili

Correspondant russe détenu à la frontière avec le Kosovo.
Le correspondant de la chaîne de télévision Zvezda, détenu par la police serbe alors qu’il travaillait sur la ligne administrative depuis le Kosovo, a été libéré. Cela a été annoncé le 13 décembre par la chaîne de télévision dans sa chaîne Telegram.

https://inosmi.ru/20221222/bayden-259110157.html

Combien l’Amérique investira-t-elle encore en Ukraine ?
Le but de la visite de Zelensky aux États-Unis est évident – obtenir encore plus de soutien financier et militaire, écrit 19FortyFive. Mais il est temps d’exiger une explication clairement articulée de la Maison Blanche sur la façon dont ce conflit est lié aux intérêts nationaux de l’Amérique. Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le président Biden à Washington et s’est adressé à une session conjointe du Congrès. Le but de la visite est évident : obtenir encore plus de soutien financier et militaire pour affronter la Russie. Depuis le début de 2022, les États-Unis ont déjà apporté à Kyiv plus de soutien financier et militaire que tout autre pays au monde. Avant que le président et le Congrès n’entrent dans une frénésie et ne donnent tout l’argent des contribuables américains, la Maison Blanche doit être tenue d’expliquer clairement le lien de ce conflit avec les intérêts nationaux américains.

https://ria.ru/20221222/aktsiya-1840595441.html

Les Serbes du Kosovo manifestent contre la discrimination de Pristina.
Les Serbes du nord du Kosovo organisent une action de masse contre la discrimination depuis Pristina, a rapporté le portail en ligne du Kosovo. Ainsi, dans le village de Rudare, plus d’un millier de personnes ont déployé un tricolore rouge-bleu-blanc de 250 mètres sur les barricades. Les participants à l’action se sont réunis à la croix de culte de sept mètres, installée par les résidents locaux le jour d’Ilyin il y a 11 ans. Ils tiennent des banderoles avec des slogans "Pourquoi n’y a-t-il pas de paix et de liberté pour nous ?"

https://ria.ru/20221222/mid-1840540375.html

La réunion des chefs des ministères des Affaires étrangères de Russie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan, au cours de laquelle ils étaient censés discuter de la préparation d’un traité de paix, était prévue pour le 23 décembre, mais Erevan a refusé d’y participer, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères. "Des regrets ont été exprimés pour la décision d’Erevan de refuser de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan et d’Arménie prévue le 23 décembre à Moscou pour discuter de la préparation d’un traité de paix", a indiqué le site Internet du ministère dans un communiqué.

https://ria.ru/20221223/modi-1840720293.html

Rencontre Modi-Poutine prévue pour l’année prochaine, selon l’ambassadeur indien. Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président Vladimir Poutine doivent se rencontrer l’année prochaine, a déclaré Pawan Kapoor, ambassadeur en Russie, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221223/kndr-1840711524.html

La Corée du Nord dément les informations faisant état d’exportations d’armes vers la Russie, selon les médias. La RPDC n’a jamais conclu d’accords d’armement avec Moscou, a rapporté l’agence de presse KCNA, citant un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays. C’est ainsi que le diplomate a commenté les rumeurs selon lesquelles Pyongyang aurait exporté des munitions vers la Russie pour le groupe Wagner.

https://ria.ru/20221222/territoriya-1840692444.html

Les pays du G7 appellent les autorités biélorusses à cesser de soutenir les troupes russes et à leur fournir leur territoire à des fins militaires, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock à l’issue d’une réunion ministérielle virtuelle. "Les membres du G7 continuent d’appeler les autorités biélorusses à cesser de se plier … en permettant aux forces armées russes d’utiliser le territoire de la Biélorussie et en apportant un soutien à l’armée russe", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?