Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Quelle CGT et pour quoi Faire ?

Quelle CGT et pour quoi Faire ?

vendredi 10 février 2023 par JP-ANC

Nous étions nombreux ce 9 février au soir dans la grande salle de la bourse du travail de Paris pour une rencontre/débat sur l’avenir de la CGT. Alors que s’avance la bataille des retraites et le 53ème congrès confédéral de mars, nous sommes toutes et tous confrontés sur nos lieux de travail aux difficultés du moment. Sans passer sous silence ces difficultés, mais bien en partant d’elles, il s’agit de penser un syndicalisme offensif qui permette à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de renouer avec la victoire. Après les introductions de Cédric Liechti et Olivier Matteu, parole fut largement donnée à la salle où s’est exprimé un besoin partagé de faire de la CGT l’outil de combat et de transformation de la société qu’il n’aurait jamais du cessé d’être.(JP/ANC)

L’actuelle stratégie de la direction confédérale CGT qui consiste à réunir un maximum de sigles d’organisations syndicales dans l’espoir de massifier la lutte est un constat d’échec. La diversité des syndicats est issue de scissions, des volontés patronales de créer des « syndicats » à leurs mains, des syndicats souhaitant qu’une partie des salariés soit organisée dans des organisations sectorielles. Cette stratégie aboutit à défendre des revendications sur la base du plus petit dénominateur commun, sachant que dans ce dernier, la perspective de changement de société est systématiquement écartée, ce qui contribue à entraver la mise en échec des attaques gouvernementales et patronales.

Cette dérive s’est aujourd’hui élargie au-delà du champ syndical avec la dilution des
orientations et de l’action de la CGT dans des collectifs de type « Plus jamais ça », auxquels la CGT participe sans décision des instances statutaires, pour aboutir à des actions porteuses de contenus pouvant même être en contradiction avec les orientations de la CGT. La voix de la CGT doit retrouver pleinement sa singularité, c’est la condition de constructions unitaires ambitieuses et victorieuses.

« La révolution c’est changer tout ce qui doit l’être » (Fidel Castro), si la CGT est une organisation révolutionnaire, elle ne peut avoir peur de changer encore faut-il que cela soit utile à l’une de ses besognes. Le choix que nous avons à faire est simple. Il n’y a plus de grain à moudre, le camp d’en face n’a plus rien à négocier mais veut tout nous reprendre. Si la période actuelle n’est pas simple, à quel moment de l’histoire du capitalisme la lutte a été facile ? L’enjeu c’est de refaire confédération, c’est-à-dire bâtir une volonté commune pour défendre les droits que nous avons conquis et partir à la conquête de nouveaux droits.

Un outil comme la CGT a été construit pour que les travailleuses et les travailleurs s’en servent, nos débats – fussent-ils idéologiques – ne peuvent s’éloigner du terrain de l’action.

PS : Et qu’elle n’est pas notre fierté de revendiquer Olivier et Cédric comme étant des nôtres ! (JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?