Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 11 février 2023 par Odette via BD/ANC)

11 février 2023 à 06:19

Sujets du jour  : missiles, Moldavie, Berdiansk (ignoré par RIA), retour sur North Stream...

Ukraine

https://dojimv7rstk4r.cloudfront.net/a/prorossiyskie-istochniki-priznali-tyazhyolye-poteri-pod-ugledarom/32265118.html (site ukrainien)

Un “Kalibr” russe (note : famille de missiles de croisière russes) a traversé les frontières de la Roumanie et de la Moldavie.
La Russie a massivement attaqué l’Ukraine à la roquette ce 10 février. Le missile “Kalibr” a traversé les frontières de la Roumanie et de la Moldavie (note : les missiles avaient été lancés depuis la mer Noire).

https://zn.ua/WORLD/moldova-podtverdila-prolet-rossijskikh-raket.html (site ukrainien)

La Moldavie a confirmé le passage de missiles russes, la Roumanie non.
En Roumanie, on dit qu’on ne peut pas confirmer l’information. Le ministère de la Défense de la Moldavie a confirmé des informations sur un missile russe qui a survolé l’espace aérien du pays lors d’une attaque de missiles russes contre l’Ukraine ce vendredi 10 février. "Les structures responsables ont découvert la fusée à 10h18, elle a traversé l’espace aérien de la Moldavie au-dessus de la colonie de Mokra en Transnistrie, puis au-dessus de la colonie de Coseuci, région de Soroca, vers l’Ukraine. Le ministère de la Défense surveille de près la situation dans la région et condamne fermement la violation de l’espace aérien moldave », a déclaré le journal NewsMaker citant le département.

https://ria.ru/20230210/rumyniya-1851127789.html

La Roumanie n’a pas confirmé la traversée de l’espace aérien par un missile.
Le ministère roumain de la Défense affirme avoir repéré un probable missile de croisière tiré depuis un navire russe près de la Crimée : il a traversé l’espace aérien moldave, mais n’a pas violé la frontière avec la Roumanie, rapporte Reuters. "Les systèmes de surveillance de l’armée de l’air roumaine ont repéré vendredi une cible aérienne, très probablement un missile de croisière, tirée depuis un navire russe en mer Noire près de la péninsule de Crimée... La plus proche de l’espace aérien roumain, la trajectoire de vol (missile) vers la cible a été enregistrée par le radar à environ 35 km au nord-est de la frontière", a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.
Plus tôt vendredi, le commandant en chef des forces ukrainiennes Valery Zaluzhny a déclaré que deux prétendus missiles russes avaient traversé vendredi la frontière avec la Moldavie, puis la frontière avec la Roumanie, après quoi ils sont entrés dans l’espace aérien ukrainien. Le ministère de la Défense de la Moldavie a annoncé une prétendue violation de l’espace aérien de la république par un missile qui se dirigeait vers l’Ukraine, mais n’a pas précisé par qui. L’ambassadeur russe Oleg Vasnetsov a été convoqué au ministère moldave des Affaires étrangères après des informations faisant état d’une prétendue violation de l’espace aérien de la République par un missile (note : le premier ministre moldave démissionne – voir rubrique International).

https://24tv.ua/ru/rossija-vypustila-po-ukraine-bolee-polusotni-raket-bolshinstvo-sbilo-pvo_n2253355?utm_source=webpush (site ukrainien)

La Russie a tiré 71 missiles en Ukraine.
Les occupants russes ont lancé une attaque massive à la roquette sur le territoire ukrainien. Il s’agit du 14e bombardement depuis l’automne 2022 (Note : 61 missiles auraient été détruits).

https://ria.ru/20230210/dvurechnoe-1851165808.html

Les troupes russes ont complètement libéré Dvurechnoe dans la région de Kharkov.
Des unités russes ont pris le contrôle du village de Dvurechnoye dans la région de Kharkov, a indiqué le ministère de la Défense. Il est précisé que l’ennemi a perdu plus de 70 personnes en direction de Kupyansk.

https://dojimv7rstk4r.cloudfront.net/a/prorossiyskie-istochniki-priznali-tyazhyolye-poteri-pod-ugledarom/32265118.html (site ukrainien)

Des sources pro-russes ont reconnu de lourdes pertes près d’Ugledar.
Des sources pro-russes ont reconnu les lourdes pertes de l’armée russe lors d’une tentative infructueuse d’avancer près de Ugledar dans la région de Donietsk. Des dizaines de chars et de véhicules blindés de transport de troupes perdus sont signalés, le nombre de soldats tués et blessés pourrait apparemment se chiffrer en dizaines, voire en centaines. "Ils ont été abattus comme dans un champ de tir", a écrit Igor Strelkov, l’ancien commandant des forces séparatistes pro-russes à Donietsk, à propos des morts. Ugledar est une ville de la région de Donietsk en Ukraine, contre laquelle l’armée russe a lancé l’offensive en août. La ville avec une population d’avant-guerre d’environ 14 000 personnes est devenue un lieu de violents combats, mais depuis six mois, elle est défendue avec succès par l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20230210/ugledar-1851209785.html

Les habitants d’Ugledar ont commencé à être évacués vers Volnovakha, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim du DPR.
"Maintenant, il y a environ un millier de personnes dans la ville – des civils. Nous avons déjà commencé à évacuer certains d’entre eux lorsque la phase active de libération a commencé. On a emmené des civils et on les a déplacés vers un endroit relativement sûr, c’est Volnovakha", a-t-il déclaré. Selon lui, l’armée russe s’est retranchée dans la partie sud de la ville.

https://ria.ru/20230210/krym-1851000871.html

L’Ukraine est prête à utiliser des missiles britanniques pour frapper des cibles en Crimée, a déclaré le chroniqueur du Times George Grylls.
"L’Ukraine est prête à utiliser des missiles britanniques à longue portée pour frapper la Crimée", a-t-il écrit. Des sources du journal du ministère ukrainien de la Défense ont confirmé que Kyiv travaille sur un tel scénario.

https://suspilne.media/358616-pozeza-duze-velika-v-rajoni-berdanskogo-aeroportu-prolunali-tri-vibuhi/ (site en ukrainien)

"Le feu est très important."
Trois explosions ont été entendues dans la zone de l’aéroport de Berdiansk. Dans la ville temporairement occupée de Berdiansk, dans la région de Zaporizhzhia, trois puissantes explosions ont été entendues près de l’aérodrome. Il y a un incendie sur le site des explosions. Le chef de l’administration militaire de la ville, Berdiansk, Viktoriya Galitsyna, en a informé Suspilne. Selon elle, les informations sur les forces affectées des occupants russes sont en cours de vérification. "Pour le moment, il n’y a aucune information confirmée sur les dommages causés à l’équipement ennemi. Nous espérons qu’il y en a, car le feu est très important." Plus tôt, le commentateur militaire Mykhailo Zhirokhov a noté qu’il n’y a pas d’avion russe à l’aéroport de Berdiansk et qu’il est utilisé comme base militaire.

https://ria.ru/20230211/aes-1851341229.html

En Ukraine, les travaux de l’une des unités de puissance de la centrale nucléaire de Khmelnytsky ont été arrêtés.
L’AIEA a déclaré que le fonctionnement de l’une des unités de puissance de la centrale nucléaire de Khmelnytsky en Ukraine avait été arrêté "en raison de l’instabilité du réseau électrique due aux bombardements". "L’instabilité du réseau électrique due aux bombardements a également conduit à l’arrêt de l’une des unités électriques de la centrale nucléaire de Khmelnytsky", a indiqué le site Internet de l’agence dans un communiqué. Dans le même temps, la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire a confirmé que tous les systèmes de sûreté nucléaire fonctionnent correctement.

Russie

https://ria.ru/20230210/poslanie-1851120441.html

Vladimir Poutine annoncera son message à l’Assemblée fédérale le 21 février, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"Le 21 février, le président de la Russie s’adressera à l’Assemblée fédérale. Cela aura lieu à Gostiny Dvor"
, a précisé le porte-parole du Kremlin. Selon lui, dans son message au dirigeant russe se concentrera sur l’opération spéciale, l’économie et la sphère sociale. Les participants aux hostilités peuvent être invités à l’événement. La question de l’accréditation des journalistes étrangers reste ouverte.

https://ria.ru/20230209/medvedev-1850895955.html

Medvedev a commenté la demande de Zelensky pour de nouvelles armes de l’Occident.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que dans une situation où l’ennemi de la Russie "quémande" des armes en Occident, il serait naturel pour elle (la Russie) d’augmenter la production de diverses armes, y compris de chars modernes. Volodymyr Zelenskyy s’est exprimé jeudi au Conseil de l’Europe à Bruxelles et a appelé les pays européens à fournir des armes modernes à l’Ukraine en guise d’assistance.

https://iz.ru/1467785/2023-02-09/medvedev-zaiavil-o-planakh-proizvodstva-i-modernizatcii-tysiach-tankov-v-rossii

Medvedev a annoncé des plans pour la production et la modernisation de milliers de chars en Russie
Le jeudi 9 février, le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, lors d’une visite à l’usine d’ingénierie des transports d’Omsk, a annoncé la nécessité d’augmenter la production d’armes, y compris de chars modernes.

https://ria.ru/20230211/antonov-1851348561.html

Les plans occidentaux pour vaincre la Russie ont échoué, a déclaré Antonov.
Les plans des pays occidentaux pour vaincre la Russie ont échoué, c’est clair aujourd’hui, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis Anatoly Antonov. "Le monde occidental tout entier a pris les armes contre nous. Cependant, il est déjà clair aujourd’hui que les plans visant à infliger une défaite stratégique à notre pays ont été contrecarrés", a déclaré Antonov lors d’une réunion solennelle à l’ambassade de Russie à l’occasion de la Journée des travailleurs diplomatiques. Comme l’a noté le chef de la mission diplomatique, la Russie, en particulier au cours de l’année écoulée, a reconstruit l’économie, renforcé sa puissance militaire et intensifié la coopération avec la plupart des États.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5813453?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La Banque centrale a laissé le taux directeur à 7,5%.
Lors d’une réunion prévue du conseil d’administration, la Banque de Russie a décidé de laisser le taux directeur à 7,5 %. La dernière fois que la Banque centrale a abaissé son taux directeur, c’était en septembre. Le gouvernement a demandé à la Banque centrale de réduire le taux directeur, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches de la discussion sur la question. Cependant, le service de presse du Premier ministre Mikhail Mishustin a qualifié cette information de fausse.

International

https://ria.ru/20230210/yaponiya-1851139335.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le sujet d’un traité de paix avec le Japon était clos.
Le sujet d’un traité de paix avec le Japon est clos pour la Russie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova. (…). Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré le 7 janvier que le gouvernement de Tokyo s’était engagé à conclure un traité de paix avec Moscou. Comme l’a noté le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une audition parlementaire le lendemain, le Japon continuerait de négocier pour clarifier la propriété des “Territoires du Nord”, comme le pays appelle les îles Kunashir, Habomai, Shikotan et Iturup.

https://ria.ru/20230210/rassledovanie-1851048397.html

La Chine a demandé une explication aux États-Unis après l’article de Hersh sur les Nord Stream.
Les États-Unis doivent expliquer à la communauté mondiale si l’enquête du journaliste Seymour Hersh sur les Nord Stream est vraie, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning lors d’un point de presse. "Nous avons attiré l’attention sur la publication concernée", a déclaré le diplomate. Selon elle, les explosions de Nord Stream ont eu un impact négatif sérieux sur le marché mondial de l’énergie et l’environnement écologique mondial.

https://ria.ru/20230210/zelenskiy-1851024143.html

Des Allemands ont été choqués par les propos de Zelensky sur Scholz.
Des lecteurs de l’édition allemande de Die Welt ont critiqué l’aveu du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon lequel il doit faire pression sur le chancelier allemand Olaf Scholz pour la fourniture d’armes. "Je dois le forcer à aider l’Ukraine", a déclaré l’homme politique dans une interview au Spiegel publiée la veille.

https://ria.ru/20230210/plennye-1851239283.html

L’ONU s’est dite préoccupée par le traitement des prisonniers de guerre russes par Kyiv.
Le HCDH a fait part de sa préoccupation au ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov concernant le traitement des prisonniers russes par Kyiv, a déclaré à RIA Novosti Marta Hurtado, attachée de presse du département. "Nous avons exprimé notre inquiétude concernant le traitement des prisonniers de guerre, y compris les meurtres présumés de prisonniers de guerre par les forces armées ukrainiennes, au ministère ukrainien de la Défense", a-t-elle déclaré. Hurtado a ajouté que la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine documente et signale les violations du droit international humanitaire par toutes les parties.

https://ria.ru/20230210/gavrilitsa-1851141050.html

La Première ministre moldave Natalia Gavrilitsa a décidé de quitter son poste.
"Après un an et demi à la tête de ce gouvernement, le moment est venu d’annoncer ma démission de ce poste", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse. Avec le Premier ministre, l’ensemble du Cabinet des ministres du pays démissionne automatiquement.

https://ria.ru/20230210/polsha-1850987574.html

La Pologne est prête à sauver le monde de la Russie.
Le Premier ministre polonais, Pan Morawiecki, a accordé une interview au journal milanais Corriere della Sera, dans laquelle, pour que ce soit plus clair pour les lecteurs locaux, il a raisonné à la manière de Caton l’Ancien, le héros vénéré localement. Lequel finissait chaque discours au Sénat – quelle que soit la question à laquelle le discours était consacré - par l’obligatoire « Ceterum censeo Carthaginem delendam esse » - « D’ailleurs, je pense que Carthage doit être détruite. » Oui, et physionomiquement, le Premier ministre, qui sur toutes ses photos a l’air d’avoir mangé quelque chose de mauvais, a une rare ressemblance avec Caton l’Ancien, qui souffrait aussi probablement de malnutrition.

https://ria.ru/20230210/taliby-1851012717.html

Les talibans n’ont tenu aucune promesse, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Douchanbé.
Presque toutes les promesses faites par les talibans lors de leur arrivée au pouvoir en Afghanistan n’ont pas été tenues, a déclaré l’ambassadeur de Russie au Tadjikistan Semyon Grigoriev dans une interview à RIA Novosti.
« Pratiquement toutes les promesses faites par les talibans lors de leur arrivée au pouvoir n’ont pas été tenues. Les talibans, arrivés au pouvoir, ont garanti qu’il n’y aurait pas de menace terroriste en provenance du territoire afghan, ni d’attaques terroristes, y compris contre des missions diplomatiques à Kaboul et à la frontière avec nos voisins du nord", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230210/germaniya-1850975751.html

L’Allemagne est devenue la cible principale des États-Unis.
L’escalade de la crise géopolitique s’intensifie à pas de géant. Pour augmenter la pression politique de quelques gradations barométriques dans d’autres capitales européennes et pour un changement brutal, à première vue, de la configuration de l’OTAN (au lieu de l’ancien axe Washington-Berlin-Paris, l’axe Washington-Londres-Varsovie fonctionne désormais), ceux qui, selon leur position, sont censés veiller à la sécurité, et non plonger la société dans la guerre, réagissent comme des chiots labradors.
Agitant la queue avec ferveur et essayant de lécher le nez du propriétaire. Nous ne sommes pas présents sur un site de promenade de chiens, mais nous assistons à la façon dont les États-Unis, d’une part, testent la capacité de la Russie à résister à une collision directe (déjà sans amortisseurs) avec l’Amérique, et, d’autre part, mettent à l’épreuve la force de l’unité européenne, dont on a beaucoup parlé, mais jusqu’au dernier moment, cela n’était pas très perceptible.

https://ria.ru/20230210/zoloto-1851014540.html

Les Néerlandais ont peur de travailler avec la Crimée sur l’or scythe, a déclaré l’ambassadeur.
Les avocats néerlandais ont peur de coopérer avec les musées de Crimée dans l’affaire de "l’or scythe" en raison des sanctions de l’UE, ce qui complique la position des musées dans le processus, a déclaré, dans une interview avec RIA Novosti, Alexander Shulgin, ambassadeur de Russie aux Pays-Bas, représentant permanent de la Russie auprès de l’OIAC.
Le 27 janvier, le procureur général des Pays-Bas a rendu un avis consultatif, dans lequel il a indiqué que la décision de la cour d’appel d’Amsterdam sur le transfert de "l’or scythe" à l’Ukraine pourrait rester en vigueur. La décision de la Cour suprême des Pays-Bas dans cette affaire est prévue pour le 15 septembre 2023.

  • "On peut supposer que les positions des musées de Crimée, qui sont parties prenantes au processus, se sont considérablement détériorées l’année dernière en raison des difficultés à trouver des avocats capables et disposés à représenter leurs intérêts devant les tribunaux. Les avocats néerlandais (et leur participation à de telles procédures est obligatoire), comme vous le savez, pour la plupart, ont peur de coopérer avec les personnes morales et physiques russes en raison des sanctions de l’UE », a déclaré Shulgin.

https://ria.ru/20230211/nato-1851350935.html

Des avions de l’OTAN ont survolé les sites des futures explosions à Nord Stream cet été.
Des avions des marines américaine et allemande en juin 2022, lors de l’exercice Baltops-22, ont survolé régulièrement les sites de futures explosions sur les pipelines Nord Stream, cela découle d’une analyse des traces menée par RIA Novosti dans l’archive Flightradar24. Comme l’a noté le journaliste américain Seymour Hersh dans un article du 8 février, en juin de l’année dernière, des plongeurs de la marine américaine opérant sous le couvert des exercices de l’OTAN Baltops ont posé des engins explosifs activés à distance qui ont détruit trois des quatre gazoducs Nord Stream fin septembre de cette année dans la mer Baltique.

https://ria.ru/20230210/aerostat-1851332997.html

L’armée américaine a abattu un “objet de grande hauteur” au-dessus de l’Alaska
L’armée américaine a abattu un “objet de grande hauteur” au-dessus de l’État de l’Alaska, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale. Il a précisé que l’appareil volait à une altitude de 12 kilomètres et représentait un danger pour l’aviation civile. Selon Kirby, l’armée a suivi l’objet dans l’espace aérien de l’Alaska pendant une journée. Ensuite il a été liquidé à la frontière avec le Canada à l’aide d’avions de chasse.

https://ria.ru/20230211/argentina-1851356170.html

L’Argentine a commencé à révoquer le permis de séjour des Russes qui l’ont reçu après la naissance d’enfants.
Le Service des migrations d’Argentine a commencé à suspendre et à annuler le permis de séjour des Russes qui l’ont obtenu par la naissance d’un enfant, mais ne sont pas restés dans le pays, a déclaré la directrice nationale du Service des migrations, Florencia Carignano, à la chaîne de télévision C5N. Plus tôt, les autorités argentines n’ont pas laissé entrer six femmes russes enceintes dans le pays, elles sont à l’aéroport en Argentine, trois d’entre elles depuis plus d’une journée. Le Service des migrations a expliqué le refus par le fait que le but de la visite indiqué par les femmes était faux.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?