Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > PARIS - Débat : Luttes, Unité et perspective politique - Cercle MANOUCHIAN (...)

PARIS - Débat : Luttes, Unité et perspective politique - Cercle MANOUCHIAN Paris / ANC

dimanche 13 mai 2018 par Jean Penichon

18H00-20H00 - Lieu : Bistrot La maison - 65 BD de la VILLETTE 75010 - Métro Colonel FABIEN

Au moment où la charte d’Amiens refait surface, où tout un chacun pose la question de la convergence des luttes et du rôle respectif des syndicats et partis, une initiative pour en débattre tranquillement avec l’envie commune d’avancer.

La CGT, le syndicalisme et le politique

Cela fait 12 mois que M ; Macron est élu et un vent de rébellion commence à souffler parmi les salarié-e-s mais aussi les professions libérales, les magistrats, les agriculteurs, les étudiants…M. Macron qui a voulu reprendre à son compte la stratégie de la guerre éclair et tous azimuts, prônée par le candidat battu Fillon se heurte à la résistance du peuple. Les organisations qui patiemment ont démonté les mesures et les arguties gouvernementales ont joué et jouent un grand rôle dans cette montée du mouvement social.

C’est dans ce moment que vient sur le devant de la scène, un débat sur la CGT, le syndicalisme et le politique ainsi que leurs rôles respectifs. Et l’on reparle même de la charte d’Amiens ce texte de 1906 certains voulant le jeter à la poubelle, d’autres en faisant une lecture quasi religieuse et d’autres encore une interprétation actuelle qui les arrange et donc peu rigoureuse…
Il semble donc important d’y revenir au moment où la bataille engagée concerne un choix politique de société.

Lire la suite Ici.

Le Cercle Manouchian est une association nationale de formation et d’éducation politique populaire qui se fixe, au travers de méthodes participatives et de co-apprentissage, plusieurs buts :

> L’éducation populaire pour permettre à tout citoyen d’acquérir les outils de compréhension du monde afin de pouvoir intervenir sur les choix locaux ou globaux

> La mise en place de formations de longue durée, véritables universités du citoyen plus spécialement dédiées à l’économie, la philosophie, la sociologie, l’histoire et la pratique militante.

> La formation de salariés en entreprises ou sans emploi aux techniques de communication tant orales, qu’écrites ou que numériques.

L’ANC (Association Nationale des Communistes) Cette association a pour objet de rassembler les communistes dans leur diversité. Elle veut être un lieu de fraternité, d’échanges politiques et de repères communistes. En aucun cas elle ne peut se situer en concurrence avec les organisations existantes.

Par conséquent l’adhésion à l’association, aux buts qu’elle s’assigne, n’est nullement incompatible avec l’appartenance à une autre organisation existante se réclamant du communisme.

L’association porte un véritable projet de société : participer à inventer le socialisme du 21ème siècle, ouvrir une perspective révolutionnaire, promouvoir la justice sociale, la liberté, la paix, le bien être de chacun au profit de tous dans un monde sans classe, donner un point de vue communiste afin de peser dans le débat politique.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.