A l’heure où les bombes tombent sur la Palestine, où des centaines de milliers de réfugiés agonisent au Soudan, où la guerre sévit en Europe et dans tant de pays du monde où l’impérialisme dans un regain de violence inouï veut imposer partout sa loi,
A l’heure où en France un gouvernement majoritairement constitué de repris de justice remplis d’argent et de privilèges piétine son peuple,
A l’heure où le « méprisant de la République » parle pour ne rien dire assuré qu’il est de ne pas avoir d’opposition (...)
Ils n’auront pas notre espoir

Loi Immigration : un outil de division et de sur-exploitation

Après bien des tergiversations, dont on pouvait prévoir qu’elles se concluraient par une alliance idéologique entre Renaissance, LR et RN, la loi relative au droit d’asile et à l’immigration en France, portée par le ministre Darmanin, a finalement été adoptée le 19 décembre 2023 dans la quasi totalité de sa version durcie par le Sénat.
Rappelons que ce texte s’ajoute à la longue série de 117 textes produits sur ce sujet depuis 1945.
Il cristallise une avancée pour le patronat français : la mainmise de ce (...)
Une guerre de religion ?

Le brasier de Gaza est volontiers présenté en France, qui a par ailleurs tendance à grimper aux rideaux d’indignation sitôt qu’elle soupçonne une atteinte à SA laïcité, comme une guerre de religion, voire ethnique. Ce qui est d’autant plus irrationnel que les Juifs ne sont pas une race, même pas une ethnie aux ancêtres communs, tout au plus un peuple disposant dans les divers pays où l’histoire l’a éparpillé, d’une culture similaire d’origine religieuse, et parfois d’une langue (yiddish) qui est née de (...)
L’année 2023 se termine et Georges Abdallah est toujours en prison ! (documentaire Blast)

Une 40e année de détention ayant débuté en ce dernier mois d’octobre, l’année 2024 verra-t-elle enfin une issue favorable à sa énième demande de libération déposée en juin 2023 ?
Georges Abdallah, condamné à perpétuité pour complicité dans des actions de résistance à l’invasion sioniste de son pays le Liban, est embastillé depuis 1984, libérable depuis 1999 et deux fois « libéré » par le tribunal d’application des peines en 2005 puis en 2013. Mais l’État français le maintien en prison sur pressions renouvelées (...)
Général de division israélien sur la situation réelle à Gaza

Informations en provenance de l’autre côté du miroir comme le dit BD de l’ANC. Ce général est-il antisémite ? En tout cas il n’aurait pas été publié en France ! (JP-ANC)
Le journal israélien Haaretz a publié un article d’opinion de l’ancien général de l’armée israélienne Yitzhak Brick, dans lequel il affirme que « l’armée israélienne et certains analystes présentent une fausse image de l’assassinat de milliers de combattants du Hamas cachés dans les tunnels ».
Le général de réserve Brick a déclaré « qu’il était (...)
Abu Obeida : l’opération israélienne à Gaza est vouée à l’échec

Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 21 décembre 2023.
[...]Soixante-seize jours se sont écoulés depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa et de l’agression terroriste sioniste barbare contre notre peuple dans la bande de Gaza. L’ennemi continue de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité gravés dans l’histoire de manière indélébile.
Nos combattants sur le terrain continuent de faire face à (...)
La Russie est-elle impérialiste ?

Les milliards de dollars d’aide n’auront pas suffi ; la contre-offensive ukrainienne a échoué. Espérant maintenir les flux financiers en provenance des capitales occidentales, Kiev présente son agresseur comme une puissance coloniale qui menacerait l’Europe entière. Revenir sur l’histoire de l’empire russe et la place singulière qu’y occupe l’Ukraine invite à questionner cette idée.
Attaqués par la Russie en février 2022, les Ukrainiens présentent leur combat comme une guerre de libération contre une (...)
Au sujet d’une pétition du PCF « Marwan Barghouti : l’espoir de la paix »

Vous pouvez retrouver cette pétition ici : http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/12/petition-marwan-barghouti-l-espoir-de-la-paix-decembre-2023.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Voici ce qu’en pensent Jean-Pierre Page et Bruno Drweski (ANC)
Refusant de prendre en compte le soutien de l’écrasante majorité du peuple palestinien à l’acte historique du 7 octobre, le PCF non seulement condamne cette action mais la qualifie de terroriste. (...)
Du racisme d’État vers l’État raciste

La énième loi (plus de 31 depuis 1988) sur l’immigration vient d’être adoptée en France. Il n’y a point eu cette fois besoin du 49.3 pour la faire voter. Le parti fasciste plus la droite et les députés macronistes l’ont fait adopter. C’est la suite logique progressive d’un consensus anti-immigré négrophobe, arabophobe et islamophobe qui vient d’être étendu des sans papiers, aux immigrés réguliers et aux français dont les origines proviennent d’Afrique, notamment des ex-colonies de l’empire colonial.
Pour (...)
Macron : le naufrage et la nausée

Même s’il faut toujours s’en méfier, parfois une image en dit plus que de longs discours. Le 19 décembre dernier, une photo prise à l’Assemblée nationale au moment de l’adoption de la loi sur l’immigration fait partie de celles-là. Les députés de la droite macroniste et LR ont mêlé leurs voix à celles du RN. les députés de l’extrême droite triomphent. Un peu à l’écart Marine Le Pen et le secrétaire général de son groupe politique, Renaud Labaye, affichent un sourire plus discret, mais encore plus jubilatoire. « (...)