Qu’est-ce qui a pu pousser Brahim A., jeune migrant travaillant dans la récolte d’olives en Italie, à attaquer la basilique niçoise Notre-Dame-de-l’Assomption ? Adrianna Poletti et Ons Abid sont allé à la rencontre de sa famille, à Sfax
Une semaine après l’attaque au couteau qui a fait trois morts à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, le profil de l’assaillant se dessine. Comme l’a révélé un document de la Croix-Rouge italienne retrouvé dans la poche du terroriste, il s’agit de Brahim A., (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Information
Articles
Comment un migrant tunisien désaxé est devenu l’auteur des attentats de Nice

Affaire Perronne : la cinglante riposte de son avocat contre l’AP-HP

Nous reproduisons ci-après le communiqué de son avocat Me Benages. Christian Perronne avait été démis de ses fonctions de chef de service lors de son entrevue avec Martin Hirsch jeudi dernier. Invité de notre Défi de la vérité (Sur France-Soir), il avait annoncé qu’il ne comptait pas jouer les agneaux qu’on mène à l’abattoir. La riposte n’avait pas tardé, avec l’annonce vendredi d’une plainte contre le jeune médecin qui l’accusait, non sans culot, d’avoir manqué de confraternité. Cette fois, c’est à un (...)
Le droit à la parole, ou la grande escroquerie française

Nos "élites" de France se pavanent aux yeux du monde en se prétendant vertueux défenseurs de la "démocratie" et du suffrage universel, institutions menacées selon eux par de méchants "populistes", siégeant indifféremment à Moscou, à Budapest, à Rome, où à Caracas.
Une "démocratie" qui fait tous les 5 ans élire dans notre pays un monarque par une minorité des électeurs, qui légifère ensuite grâce une Assemblée Nationale composée aux trois quart de députés à sa botte, face à un maigre contingent représentant (...)
Remarques sur les médias du 10 novembre

Les remarques ci-après partent de l’article de Serge Halimi d’octobre dernier intitulé "Un résultat qui ne sera pas accepté". Dans cet article, Serge décrivait - notamment dans son dernier paragraphe - l’attitude actuelle de Donald Trump et il y qualifiait Trump de "mauvais perdant."
Remarque 1. Serge Halimi n’a pas été le seul à décrire les réactions du président des États-Unis et en cas de mauvais résultats pour lui, mais, à ma connaissance, il est le seul à lui avoir conféré un caractère aussi (...)
Sabotage du Greenpeace : enfin la vérité !

Dans la nuit du 8 aout 1985, François Mitterrand, président de la République, écrit en urgence à son premier ministre Laurent Fabius. Et lui demande des « explications » sur le sabotage du navire de Greenpeace. En effet, dans l’hebdomadaire « VSD » encore à l’imprimerie, le journaliste Jacques-Marie Bourget révèle que l’opération a été conduite par les services français. Et que « Sophie Turinge », prisonnière de la police néo-zélandaise est en réalité capitaine à la DGSE. C’est le début d’une affaire d’État, (...)
"Le vieux, le neuf et le Panthéon", par Régis Debray

"À une génération qui ne sait à quel avenir se vouer et n’a pas l’expérience de l’histoire, comme à un pays qui en est sorti, le théâtre de la mémoire est un pansement indispensable", écrit Régis Debray, dans ce long et remarquable texte au sujet des hommages rendus à Maurice Genevoix et Daniel Cordier que nous vous proposons pour ce week-end...
Le théâtre de la mémoire, un pansement indispensable
En 1964, c’est un camarade de combat, Malraux, qui préside à l’entrée de Jean Moulin dans notre cathédrale (...)
Succès des manifestations contre la loi de "Sécurité Globale" (pour qui ?)

21 novembre 2020, des manifestations dans toute la France. Et ce n’est qu’un début : les français n’accepterons pas de vivre cadenassés. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a recensé une vingtaine de rassemblements. L’article 24 du texte, adopté par l’Assemblée vendredi, est un concentré des intentions totalitaires du pouvoir, puisqu’il port atteinte à la liberté d’informer.
Tout un symbole. À Paris, le parvis des Droits de l’homme, où devait se dérouler le rassemblement contre la loi sur la « (...)
Compte-rendu du Procès Assange, 2eme jour

Cet après-midi, l’avocat espagnol de Julian, Baltasar Garzon, a quitté le tribunal pour retourner à Madrid. En sortant, il s’est naturellement arrêté pour serrer la main de son client, en faisant passer ses doigts par l’étroite fente de la cage de verre pare-balles. Assange, à moitié debout, a pris la main de son avocat. Les deux gardes de sécurité dans la cage avec Assange se sont immédiatement levés, mettant la main sur Julian et le forçant à s’asseoir, empêchant la poignée de main.
Ce n’était pas le (...)
Craig Murray : L’Observateur de l’Audience Assange Jour 18

C’est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi [25 septembre] qu’il n’y aurait pas de discours de clôture lors de l’audience d’extradition d’Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l’avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans présentation orale.
La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d’accusation dans les plaidoiries finales, (...)
Protégeons les lanceurs d’alerte, exigeons la libération de Julian Assange et son asile politique en France

Dans ce monde où le profit est loi et où l’injustice règne, certaines personnes ont le courage, tout en sachant les risques qu’elles prennent, d’adresser un signal d’alarme et, ce faisant, d’enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. Ce risque est réel car ceux qui ont le pouvoir ou qui l’achètent, sont intraitables quand ils perçoivent l’éventualité d’un danger pour leurs intérêts à travers une dénonciation publique ou un scandale.
Et plus on s’attaque à gros, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150