Le bruit courait ce week-end : la police a tué à Marseille. Le parquet de la ville a confirmé le décès d’un homme de 27 ans suite à un tir dans le thorax dans la nuit de samedi à dimanche. Une information judiciaire pour « coups mortels avec usage ou menace d’une arme » est ouverte. Selon le parquet, les premiers éléments de l’enquête « permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax par le tir d’un projectile de type flash-ball » dans une zone en (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Un mort à Marseille, un homme dans le coma dans l’Est

Vérité et justice pour Samba Dior Diagne

Rassemblement place de la république a Lille, mercredi 27 mars a 18h.
Le 13 mars à Wattignies, un jeune Sénégalais est tué à domicile de 5 balles tirées par deux policiers. Comme le dit Jacques Nteka Bokolo « Si l’humanité habitait en chacun, le pouvoir serait un instrument au service de la justice et non à celui de la domination ».
De multiples explications ont été diffusées dans la presse, mais la mort de Samba Dior Diagne exige de répondre aux questions suivantes : Quelle (…)
Et le massacre des migrant.es continue dans un silence assourdissant !

Déclaration de La Via Campesina pour la vie des migrant.es et de leurs familles.
Bagnolet, 30 Juin :
Une fois de plus, les frontières sont pleines de cadavres de migrant.es qui cherchaient désespérément à échapper à la misère, à la dépossession, à la répression institutionnelle et à la violence des bandes criminelles qui trafiquent avec la vie, bénéficiant de l’impunité et de la complaisance des États du Nord.
Le vendredi 24 juin, une trentaine de migrant.es ont perdu la vie à la (…)
Il faut boycotter « Mercato", le dernier film de Jamel Debbouze qui s’est entouré des pires personnes pour réaliser ce navet.
Le producteur du film est Ilan Goldman qui est un sioniste et ancien membre de la tristement celebre milice juive sioniste d’extrême-droite, le Bétard.
Cette milice ultra-violente s’est attaquée à des manifestants pro-palestiniens à plusieurs reprises.
Ilan Goldman un fervent soutien d’Israel et du Mossad. Il a produit des series et films à la gloire du Mossad et il adore faire la pause et des photos avec des soldats de l’armee genocidaire.
Ce film est realisé par Tristan Seguela et (…)
La médaille de la honte

Les JO sont le pain quotidien de nos « informations ». Combien de médailles aurons-nous ? En quelles disciplines ? La Seine sera t’elle assez chargée de saines bactéries pour permettre les épreuves de natation ? Qui sera privilégié au point de porter la flamme Olympique de Marseille aux quartiers sélects de Paris ? Quelle tenue porteront les sportifs français lors des cérémonies d’ouverture ?
D’autres interrogations lancinantes torturent chacun d’entre nous, si l’on en croit nos (…)
Attaque contre le centre culturel "Ahmet Kaya" : solidarité avec le peuple kurde !

Vendredi 23 décembre, en fin de matinée, un homme a ouvert le feu sur le centre culturel "Ahmet Kaya", épicentre de la communauté et de la cause kurdes, dans le 10e arrondissement de Paris, tuant trois militants kurdes et en blessant grièvement d’autres. L’agresseur, déjà connu des services de police pour tentative de meurtre et pour avoir déjà attaqué un camp de migrants dans le parc de Bercy, a été arrêté par la police.
Les images de l’attaque d’aujourd’hui à Paris rappellent le drame du (…)
Bugeaud : bourreau des algériens et ennemi de la république

L’Association Les Oranges a lancé cette pétition adressée à l’État Français. Bugeaud : ce sont les "enfumades" recommandées à ses officiers en des termes très clairs sur le but poursuivi : la destruction physique des « indigènes ». « Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards », déclare ce général aux cadres de l’armée d’Afrique qui s’apprêtent à partir en mission. Saint-Arnaud, Montagnac et Pélissier, pour ne citer que ceux-là, se sont exécutés (…)
Meurtre de Nahel : chape de plomb policière sur la banlieue parisienne

Nahel, 17 ans et habitant de Nanterre, est mort ce mardi 27 juin à la suite d’un tir policier. Alors que les tensions montent dans les quartiers populaires, Gérald Darmanin a augmenté le nombre de policiers et gendarmes en banlieue parisienne. Une marche blanche aura lieu à Nanterre jeudi 29 juin et des rassemblements s’organisent déjà un peu partout en France.
Pas moins de « 2000 policiers et gendarmes seront déployés ce soir en banlieue parisienne », a annoncé Gérard Darmanin. La nuit (…)
Non au racisme et à la xénophobie sous toutes leurs formes ! Ne laissons pas Macron et ses alliés dresser l’antiracisme contre le mouvement social des gilets jaunes !

Si Finkielkraut n’existait pas, il faudrait l’inventer ! En matière de provocation c’est un acteur irremplaçable. Il avait déjà sévit lors de "nuit debout" et le voilà qui recommence avec les gilets jaune. De qui reçoit-il ses ordres ? En n’oubliant pas que l’ex Maoïste reconverti académicien, celui que Bourdieu jugeait comme « un sous-philosophe » est un sinistre et triste sire en matière de racisme singulièrement anti arabe (mais pas que) qu’il mélange dans un anti-islamisme lequel en (…)
Grand succès de la manifestation du 13 juin à Paris contre les violences policières. L’ANC y était !

Même si ce combat est juste, il ne doit pas faire oublier l’origine profonde de cette violence et de ce racisme : l’exploitation de l’homme par l’homme ! Le capitalisme n’a qu’une couleur, celle de l’argent. Pour lui, seul le profit des actionnaires compte, quelque soit leurs couleurs.
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction française, a levé ce samedi 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il rétablit (…)