Le Président Donald Trump a l’intention d’aller s’afficher au Mont Rushmore le 3 juillet, pour célébrer ‘Jour de l’Indépendance’ (Fête Nationale des Etats-Unis qui a lieu le 4 juillet), ce qui provoque la colère des Autochtones, qui voient le monument comme une profanation d’une terre volée par la violence pour rendre hommage à des dirigeants hostiles aux Autochtones. Le monument a été conçu en 1920 comme attraction touristique, pendant l’engouement de l’époque pour faire de la route pendant les vacances. (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
‘Le mont Rushmore : un génocide gravé dans la pierre’ !

Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne

Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit.
En rendant en juin 2020 un arrêt condamnant la France dans l’affaire Baldassi , la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a mis — en principe — un terme à une longue controverse juridique sur la légalité des appels au boycott des produits originaires d’Israël, (...)
La colère des quartiers populaires est légitime

Plusieurs organisations et associations(aux quelles s’associe l’ANC) lancent un appel de soutien à la colère qui s’exprime dans les quartiers populaires après la blessure infligée à un motard à Villeneuve-la-Garenne par la police, nouvelle démonstration de son impunité. « Ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas. Les inégalités et les discriminations doivent être combattues avec vigueur et abolies ». Suite à cet appel nous appelons à une chaîne humaine (...)
La honte d’un régime, la faillite d’un système !

Pendant que le gouvernement affûte son 49.3 pour passer en force sur les retraites, l’indignité de la justice française s’affiche au grand jour.
La France durant longtemps a fait figure d’exemple mondial dans le traitement de l’enfance délinquante par des principes d’humanité progressistes et républicains . Voici le premier paragraphe de l’exposé des motifs du texte fondateur de cette réputation :
"Désormais, tous les mineurs jusqu’à l’âge de dix-huit ans auxquels est imputée une infraction à la loi (...)
Chronique intempestive : la guerre des mémoires n’est pas bonne conseillère

"La conscience citoyenne doit savoir quand et comment admirer, mais aussi quand et comment critiquer. (...) A rebours des démarches partisanes, sachons cultiver une histoire lucide." Le 22 mai, en Martinique, deux statues de Victor Schoelcher (photo ci-contre) situées dans les villes de Fort-de-France et de Schoelcher ont été démolies. Motif apparent de la destruction : le rôle du député blanc Schoelcher serait surestimé au regard de la révolte des esclaves noirs, récurrente depuis les origines de (...)
Migrations : Pour une approche réellement progressiste !

Notre monde se nourrit de mythes justificateurs, nés des idéologies du Capitalisme mondialisé. Il se donne les moyens de les faire accepter grâce à son pouvoir sur les médias les plus divers, comme des dogmes intangibles, par des milliards d’hommes, en tous pays. Ce corpus idéologique fonctionne en détournant de leur sens initial toute une cohorte de concepts.
Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?

À quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ?« protestants » ?), est le fruit de la pression d’imams (...)
Encouragée par Trump, la police déchaînée tue et blesse des manifestants dans tous les États-Unis

Avec le soutien et les encouragements du Trump – qui a menacé de déployer l’armée pour réprimer les manifestations – et l’aide de milliers de soldats de la Garde nationale, les forces de police de tous les États-Unis se sont lancées dans une frénésie de violence permanente. Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées au cours des deux semaines de manifestations qui ont suivi l’assassinat policier de George Floyd. La plupart ont été attaquées par la police et arrêtées pour « non-dispersion » ou violation des (...)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP

L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang de (...)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à la rédaction du New (...)