La lettre, signée par 126 artistes, dont Ken Loach, Mike Leigh et Jim Jarmusch, condamne également l’attaque de la police israélienne sur les personnes en deuil aux obsèques de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh.
Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Ken Loach, Mike Leigh, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, Asif Kapadia, Miriam Margolyes, Boots Riley, Jim Jarmush, Steve Coogan, Naomi Klein, Hany Abu Assad et Peter Gabriel font partie d’un groupe de 126 artistes qui ont apposé leur nom (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Pedro Almodovar, Tilda Swinton, Mark Ruffalo exigent « une totale responsabilité » pour l’assassinat d’une journaliste palestinienne

Minneapolis, ce qu’en disent les communistes des USA

« Quand on voit quelque chose comme ça, c’est incroyable. Quand on entend ce son - ce grondement - on imagine combien c’est dangereux. » D. Trump 31 mai 2020 Le Docteur Folamour ne parlait pas de la colère du peuple américain qui déferle mais du lancement de la privatisation de l’espace...
Pendant ce temps.
Des affrontements éclatent devant la Maison Blanche, malgré le couvre-feu imposé à Washington.
Selon le New York Times, Donald Trump a du être exfiltré vers un bunker souterrain (…)
Marche en solidarité avec la Palestine : « ni annexion, ni occupation ! »

« Palestine vivra ! » Ce Samedi 27 Juin à Paris, des centaines de manifestant.e.s ont défilé de Barbès à Nation pour exprimer leur soutien au peuple palestinien. En effet, les annonces d’annexion de Trump et de Netanyahu menacent une nouvelle fois les territoires de Palestine, déjà largement occupés par Israël.
Lire la déclaration de Georges Ibrahim Abdallah.
Succès de la grande marche organisée ce samedi 27 juin, à Paris contre l’annexion de la Cisjordanie, contre l’occupation sioniste (…)
Du racisme d’État vers l’État raciste

La énième loi (plus de 31 depuis 1988) sur l’immigration vient d’être adoptée en France. Il n’y a point eu cette fois besoin du 49.3 pour la faire voter. Le parti fasciste plus la droite et les députés macronistes l’ont fait adopter. C’est la suite logique progressive d’un consensus anti-immigré négrophobe, arabophobe et islamophobe qui vient d’être étendu des sans papiers, aux immigrés réguliers et aux français dont les origines proviennent d’Afrique, notamment des ex-colonies de l’empire (…)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Suite et Fin)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées (…)
Encore une fois : Non ! La feuille de coca n’est pas la cocaïne !

Ce texte est significatif de "l’arrogance française", une réalité, dans une période où la France s’illustre par la pénurie de vaccins.(F.A) La scène que je décris s’est déroulée le 30 janvier 2021. Alors qu’elle rentrait de son pays d’origine, la Colombie, Ivonne, qui réside en France depuis 8 ans et possède un passeport français, subit un étrange interrogatoire de la part d’un agent de la PAF (police aux frontières) à Roissy. Voyant sur son passeport français qu’elle est née en Colombie, il (…)
Des organisations colombiennes de défense des droits humains dénoncent les crimes, la torture et les disparitions pendant la répression à Cali

Notre gouvernement ergote sur certaines attitudes boliviennes, mais reste de marbre vis à vis de la Colombie où la dictature soutenue par les États-Unis massacre son peuple et refuse tout retour à la démocratie. Cherchez l’erreur ! Après son attitude dégradante face à l’agression israélienne à Gaza, cela devient une attitude récurrente de Macron qui obéit aux ordres de Bruxelles et de Washington comme un simple valet de pied. Quel intérêt pour notre pays ? (NDLR).
Bogotá, 25 mai (CHR) (…)
Israel casse toi ! Jérusalem n’est pas à toi ! Solidarité avec la résistance palestinienne !

A Jérusalem, de nouveaux crimes et massacres sont aujourd’hui commis par l’État d’Israël. Cet État fasciste arme les colons juifs, dont plus de 12 000 français, pour finir le nettoyage ethnique de la Palestine, commencé dès 1920 par plusieurs milices sionistes.
Depuis l’invasion et l’annexion illégale de Jerusalem/Al Qods par l’État d’Israël en 1967, faits condamnés par toutes les instances internationales, les habitants palestiniens de la ville résistent au transfert et à la déportation (…)
Installation de migrants : la stratégie de la terreur de l’extrême droite

« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »Bertolt Brecht.
Depuis le 11 janvier, la mairie de Callac (Côtes d’Armor) a annoncé l’abandon de son projet d’accueil de réfugiés suite aux pressions, intimidations et menaces de l’extrême droite, cette dernière se sent pousser des ailes. Un collectif « Partout Callac », emmené par un activiste de Reconquête, mène une campagne de pression tous azimuts contre toutes les communes prévoyant d’accueillir des migrants : menaces, (…)
Marseille/Foyer Zoccola : La logique de l’argent et le mépris colonial

Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…)