Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m’inquiète.
Non que je ne compatisse avec les gens qui ont vu leur voiture brûlée, les petits commerçants qui ne savent pas comment rembourser la vitrine effondrée, les passants pris de peur et les parents des émeutiers qui certainement ont tenté de les garder chez eux avant de craindre jusqu’au matin qu’ils ne soient morts ou estropiés.
Non que je me fasse des illusions sur une (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Avant que le calme ne pèse comme un couvercle

Offensive contre Gaza. Premières fractures en Israël

Presque quatre mois après le début d’un assaut tous azimuts qui s’est peu à peu transformé en guerre génocidaire, l’échec militaire de l’État hébreu est flagrant, incapable d’accomplir aucun des objectifs annoncés. Une impasse qui nourrit l’impopularité croissante du premier ministre Benyamin Nétanyahou et suscite la fronde au sein de son cabinet de guerre.
Les premières fractures apparaissent au grand jour en Israël, non seulement sur la manière dont son offensive est menée à Gaza, mais (…)
Expansion de l’évangélisme ou l’internationale réactionnaire

De São Paolo à Séoul, d’Abuja à Houston, une doctrine et des rituels communs rassemblent des foules de protestants évangéliques dans des centaines d’Églises. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce courant a prospéré sur un terrain fertile, auquel il a longtemps offert un bras armé : l’anticommunisme.
Nourri par le soutien d’États puissants ainsi que par un prosélytisme efficace, son succès va désormais de pair avec le recul d’idéologies porteuses d’espoirs plus terrestres. Avec (…)
Plus de 800 travailleurs sans-papiers se mettent en grève en Île-de-France

Cent cinquante travailleurs sans-papiers des chantiers des Jeux Olympiques et du Grand Paris ainsi que 650 sans-papiers intérimaires se sont mis en grève dans plus d’une trentaine de lieux en Île-de-France ce mardi 17 octobre. Ils comptent obtenir leur régularisation et peser, par leurs actions, sur le débat public alors que le projet de loi immigration sera examiné au Sénat le 6 novembre.
Ce mardi 17 octobre a démarré l’une des plus grosses grèves de sans-papiers observée depuis 2009, (…)
12 JUIN 2021 : Mobilisation unitaire contre le racisme et les volontés de fascisation

Pour L’ANC, les choses sont simples : il n’y a pas d’étranger sur la planète, les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit, aucun peuple n’est supérieur à un autre et les diversités culturelles et d’histoire sont des richesses et surtout pas des handicaps.
Imagine-t-on la planète si nous étions toutes et tous les clones du même modèle sans aucune diversité d’aucune sorte ?
Or devant ces vérités élémentaires, depuis la nuit des temps, ceux qui ont voulu appliquer partout la (…)
Sur "Sales Juifs" qui aurait été crié dans la manif antiraciste de République.

Si le cri "Sales juifs" dans la manifestation d’hier est vrai - cela reste à prouver -, il dit surtout une désorientation politique gravissime. D’emblée, comme l’a fait remarquer Askolovitch, la vidéo postée par les pétainistes de "Valeurs actuelles" est étrange. On entend un slogan au moment où Génération identitaire déploie sa banderole fasciste mais on ne voit personne le proférer, la caméra (à dessein ?) est bien trop mouvante.
Je note, personnellement, que le slogan est (…)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque (…)
Beaumont-Sur-Oise : Marche Adama IV – On veut respirer

La violence policière « vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l’ordre établi », populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. (…)
Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne

Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit.
En rendant en juin 2020 un arrêt condamnant la France dans l’affaire Baldassi , la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a mis — en principe — un terme à une longue controverse juridique sur la légalité des appels au boycott des produits (…)
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un (…)