Ainsi donc la 1re étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies. Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux chevaliers (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l’Assemblée Nationale

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence (…)
La « crise des migrants » et le poids des structures

Ce qu’il est convenu d’appeler « la crise des migrants » est un phénomène à multiples facettes, mais il est rarement étudié en profondeur. Le commentaire dominant décrit les flux de population et les dilemmes qu’ils entraînent, mais on se garde bien d’indiquer la puissance des mécanismes qui les produisent. On préfère commenter la conjoncture plutôt qu’analyser les structures.
Comme s’il fallait enfouir sa tête dans le sable, le rapport de causalité entre pauvreté et migration est le (…)
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un (…)
Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants

Des milliers de personnes originaires du Moyen-Orient sont piégées à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, dans un no man’s land d’inhumanité. Ces migrants — des hommes, des femmes et des enfants — ne peuvent ni entrer dans l’Union européenne, ni retourner sur leurs pas. La situation s’est particulièrement tendue mi-novembre.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki se dit confronté à une "guerre hybride" où les migrants sont des "armes". Si l’instrumentalisation de la (…)
Le centenaire du massacre racial de Tulsa aux États-Unis

États-Unis/Israël : même idéologie ! La preuve par Tulsa. (NDLR) Cette semaine marque le centenaire du massacre racial de Tulsa, en Oklahoma, l’un des pogroms anti-noirs les plus meurtriers et les plus destructeurs de l’histoire des États-Unis. Les autorités ont confirmé la mort de 39 personnes – 26 Noirs et 13 Blancs – mais on estime que le véritable bilan pourrait s’élever à 300, puisque de nombreuses victimes afro-américaines ne furent pas comptées et furent enterrées dans des fosses (…)
L’UE fabrique ses sans papiers : il faut abroger la procédure Dublin

Un "dubliné" est un migrant/exilé/réfugié qui est obligé de faire sa demande d’asile dans le pays de son arrivée dans l’Union Européenne. Cette obligation est une infraction grave à la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 à Paris qui déclare dans ses Articles 13.1 "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État" et 14.1 "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de (…)
Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne

Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit.
En rendant en juin 2020 un arrêt condamnant la France dans l’affaire Baldassi , la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a mis — en principe — un terme à une longue controverse juridique sur la légalité des appels au boycott des produits (…)
Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »

La situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec le côté précaire des habitations qui l’accompagne (et l’impossibilité d’y rester (…)
Islamophobie et criminalisation de la solidarité avec la Palestine vont de pair

La profanation, puis la destruction par le feu du Saint Coran en Suède ont, une fois de plus, soulevé une tempête politique de condamnation, mais aussi de justification, voire d’approbation pure et simple.
De tels actes sont protégés par la loi, ont déclaré des officiels suédois et européens.
Mais pourquoi les droits de ceux qui s’opposent aux projets occidentaux, au colonialisme, à l’impérialisme, au sionisme et aux interventions militaires ne sont-ils pas également protégés par la loi (…)