A l’appel de plusieurs Comités Vérité et justice pour les victimes des violences policières, une manifestation nationale aura lieu à Paris le samedi 13 juin, au départ de la Place de la République à 14h30. D’autres rassemblements sont également prévus sur l’ensemble du territoire.
Portée par la vague d’indignation mondiale déclenchée par le meurtre en direct d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste aux Etats-Unis, la marche historique du mardi 2 juin à Paris pour réclamer la Justice (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Vérité et justice pour tous : le cri du peuple contre le racisme et l’impunité policière

Appel à la mutualisation des Luttes sur le continent et dans la Diaspora pour la souveraineté populaire et l’intégration africaine

Le 18 août 2020, au terme de plusieurs mois de mobilisations qui font suite à plusieurs années d’instabilité et de crise larvée, les forces civiles, politiques, religieuses et militaires du Mali ont obtenu la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son gouvernement, la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Nous, Panafricanistes, exprimons notre solidarité avec le peuple du Mali qui s’est une nouvelle fois levé pour reprendre son destin en main avec détermination. Si la journée du 18 août (...)
Manifeste des 121 « vieilles et vieux » réfractaires

Un Manifeste que ne peuvent que soutenir "les vieilles et vieux" de l’ANC. Mais en dernière minute nous apprenons que Macron aurait suspendu cette décision. Comment ce pouvoir hors-sol peut-il penser que les "vieilles et les vieux" ne sont pas capables de décider eux-même de ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire ? Est-ce parce qu’ils sont pour le MEDEF improductifs, donc inutiles ? Face à cette barbarie, nous devons tous ensembles, jeunes et moins jeunes préparer l’avenir comme le préconise notre (...)
Déclaration du Secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) sur les évènements du Capitole aux États-Unis

Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante concernant les événements récents aux États-Unis :
"Les événements de Washington, avec l’attaque planifiée du Capitole par des forces réactionnaires d’extrême droite, ne peuvent s’expliquer par le seul caprice de Trump. Ils sont le miroir d’une société en déclin, d’un monde de concurrence féroce, de réalignements des rapports de force, de crises et d’impasses, dont les conséquences (...)
Violences, mensonges et maintien de l’ordre

Ce texte est avant tout une réflexion sur les violences commises par ce que nous nommerions génériquement les forces de l’ordre en certaines occasions : manifestations et interpellations. Cependant, au-delà de ces quelques réflexions, se posent les questions de la formation de ces mêmes forces et de la finalité visée par cette formation et leurs interventions.
Stratégie
Il est devenu fréquent, au sein des réseaux médiatiques dominants, d’évoquer les difficultés connues par les forces de l’ordre dans (...)
Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »

La situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec le côté précaire des habitations qui l’accompagne (et l’impossibilité d’y rester durablement confiné), le (...)
Racisme et antisémitisme Communiqué de l’Association Nationale des Anciens Combattant de la Résistance

Pour Canaille le Rouge, comme pour l’ANC, ce communiqué cerne bien mieux la réalité du mal ses raison et permet de mieux le combattre.
Lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes
Depuis que l’extrême-droite a été portée au début des années 1970 sur les fonts baptismaux par les héritiers directs des fascistes et collaborateurs de la période noire de l’Occupation de notre pays, le discours raciste a connu une expansion à la mesure du développement de son influence électorale. D’autant plus que (...)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"

Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des fanatiques prêts à tout. (...)
Coronavirus : l’extrême droite cible les quartiers populaires

En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.
Après avoir martelé depuis des semaines que la crise sanitaire que traverse la France – et une grande partie de la planète – ne serait pas arrivée si notre pays faisait respecter ses frontières, les dirigeants du Rassemblement national (RN) ont trouvé (...)
PCE : Nous condamnons la détention illégale de la dirigeante palestinienne Khitam Saafin

Nous condamnons la détention illégale de la dirigeante palestinienne Khitam Saafin. L’ANC est tout à fait d’accord avec le PCE.(NDLR) 7 novembre 2020
Le 2 novembre dernier, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté la dirigeante palestinienne Khitam Saafin. Elle a été arrêtée après que les forces sionistes aient fait un raid sur sa maison dans la ville de Beitunia à Ramallah. Avec elle, sept autres militants palestiniens, dont l’étudiante universitaire Shatha Tawil, ont également été arrêtés (...)