samedi 14 mars 2020 à 13h12 Collectifs de familles, collectifs de victimes, quartiers populaires, syndicalistes, militants, gilets jaunes, tous ensemble pour manifester notre rage contre les violences policières, contre les violences judiciaires de leurs denis de justice, contre leurs injures médiatiques.
Pour nos tué.es, nos mutilé.es, nos blessé.es, nos humilié.es
Laissez-nous respirer ! Appel des familles contre l’impunité des violences policières.
Pour l’interdiction des (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Paris : Journée internationale de lutte contre les violences policières

Alerte ! Un nouveau coup contre Mumia !

Une manoeuvre pour bloquer les appels de Mumia. La Cour suprême de Pennsylvanie reprend l’affaire Mumia Abu-Jamal. C’est sa réponse à la demande de "secours extraordinaire" déposée par Maureen Faulkner et l’Ordre fraternel de la police (FOP) l’année dernière pour bloquer les appels de Mumia.
Lundi, la Cour suprême de Pennsylvanie, bastion de droite du racisme et de la corruption, a annoncé qu’elle allait nommer un "maître spécial" chargé d’enquêter pour savoir si le procureur progressiste (…)
La police est-elle structurellement raciste ?

On ne peut pas dire que toute la police soit raciste”, “ce n’est pas parce qu’il y a quelques dérapages individuels que c’est l’institution en elle-même qui est en cause”, “le racisme structurel ? oui ça existe… aux États-Unis. Ce ne sont pas les mêmes problématiques ici”, “on ne peut pas généraliser”… Voilà ce que nous rabâchent nos éditorialistes et nos responsables politiques, plus fébriles les uns que les autres, depuis deux semaines. Et, si, pourtant, nous avions tous les éléments pour (…)
Macron : le naufrage et la nausée

Même s’il faut toujours s’en méfier, parfois une image en dit plus que de longs discours. Le 19 décembre dernier, une photo prise à l’Assemblée nationale au moment de l’adoption de la loi sur l’immigration fait partie de celles-là. Les députés de la droite macroniste et LR ont mêlé leurs voix à celles du RN. les députés de l’extrême droite triomphent. Un peu à l’écart Marine Le Pen et le secrétaire général de son groupe politique, Renaud Labaye, affichent un sourire plus discret, mais encore (…)
Crépuscule de la Françafrique

On se souvient du discours frontal de Thomas Sankara adressé à François Mitterrand lors de la visite d’État de ce dernier au Burkina Faso en 1986. Sans prendre de gants, Sankara balança ses quatre vérités au président français, par ailleurs ancien ministre de la France d’outre-mer sous la Quatrième République et artisan méticuleux de la politique postcoloniale de la France. Sankara reprocha entre autres à Mitterrand d’avoir accueilli avec les honneurs « le tueur Pieter Botha », dirigeant de (…)
Les assassinats de la jeunesse n’en finissent pas ! L’ANC ne se taira pas ! !

Naël 17 ans a été abattu par la police à Nanterre mardi 27 juin au matin pour un refus d’obtempérer. A la suite des images diffusée sur ce meurtre, aucun doute sur l’abus de pouvoir du policier auteur de cet acte que l’on ne peut qualifier que par celui de la barbarie. Mais en plus, l’honnêteté de ce policier de résiste pas à la preuve du crime qu’il a commis.
La France souffre d’une cruauté au plus haut point de l’Etat qui tente mesquinement de se défausser une nouvelle fois de ces (…)
Des statues célèbrent nos si petits “grands hommes” bourgeois et colons et on devrait l’accepter ?

Depuis deux semaines, les États-Unis, Le Royaume-Uni ou la France vivent un important mouvement social antiraciste, dont l’un des phénomènes le plus décrié par la presse bourgeoise est le déboulonnage ou le vandalisme de statues : celles de Christophe Colomb aux États-Unis ou celle d’Édward Colston au Royaume-Uni. Le premier, tout le monde voit de qui il s’agit : un grand explorateur qui a découvert l’Amérique. Le second est un philanthrope et bienfaiteur qui a contribué au développement (…)
Le cabinet de Joe Biden : une coalition arc-en-ciel de la réaction impérialiste

Les médias bourgeois et le Parti démocrate célèbrent le nouveau gouvernement de Joe Biden comme « le plus diversifié de l’histoire des États-Unis ». Ils clament que la nomination de femmes, d’Afro-Américains et de Latinos à des postes clés du gouvernement est un signe de progrès social considérable. En réalité, la coalition arc-en-ciel de réaction impérialiste de Joe Biden résume et dévoile l’essence de droite de la politique identitaire.
Nulle part l’excitation n’est plus palpable qu’à (…)
L’UE fabrique ses sans papiers : il faut abroger la procédure Dublin

Un "dubliné" est un migrant/exilé/réfugié qui est obligé de faire sa demande d’asile dans le pays de son arrivée dans l’Union Européenne. Cette obligation est une infraction grave à la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 à Paris qui déclare dans ses Articles 13.1 "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État" et 14.1 "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de (…)
Paris : Manifestation des Solidarités et des sans-papiers malgré l’interdiction de la préfecture

Section ANC IDF : Impressionnante manifestation aujourd’hui pour la marche des solidarités. C’était d’autant plus important d’être présent du fait de l’interdiction de la manifestation par la préfecture qui nous a gazé abondamment en début de rassemblement mais dont le nombre et l’énergie de la manifestation a imposé et rétabli le droit de manifester. Comme le dit notre camarade et président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah : « à bas l’impérialisme ! Le capitalisme n’est plus que barbarie, (…)