Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > 12 JUIN 2021 : Mobilisation unitaire contre le racisme et les volontés de (...)

12 JUIN 2021 : Mobilisation unitaire contre le racisme et les volontés de fascisation

mardi 8 juin 2021 par ANC

Pour L’ANC, les choses sont simples : il n’y a pas d’étranger sur la planète, les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit, aucun peuple n’est supérieur à un autre et les diversités culturelles et d’histoire sont des richesses et surtout pas des handicaps.

Imagine-t-on la planète si nous étions toutes et tous les clones du même modèle sans aucune diversité d’aucune sorte ?

Or devant ces vérités élémentaires, depuis la nuit des temps, ceux qui ont voulu appliquer partout la loi du propriétaire et s’approprier les richesses du travail des autres, n’ont eu de cesse de justifier leur attitude par une idéologie qui perdure, celle de la supériorité de certaines communautés sur d’autres.

Cela permit de justifier d’abord l’esclavage, puis la colonisation, puis le recours massif à une immigration sous-payée et aujourd’hui le retour des guerres coloniales pour les matières premières.

Dans notre pays, depuis que les gouvernants, au nom du libéralisme, ont décidé de laisser monter le chômage, l’immigré, le fils ou la fille de celui qu’on a fait venir quand on en avait besoin, celui qui fuit les bombes que d’autres nous ont achetées, celle qui fuit la misère que notre pillage provoque, celui-là donc est l’ennemi, serait cause de toute délinquance et responsable de la faillite de notre système social.

Pire encore, celles et ceux qui se succèdent au pouvoir depuis les années 80 ont délibérément choisi de faire monter ces idéologies nauséabondes qui aboutissent à la plongée actuelle vers la fascisation de notre société et de mettre en place tout un arsenal judiciaire de plus en plus complexe et inhumain pour que celui ou celle qui n’a pas un prénom « de souche », a une couleur de peau différente de la norme fantasmée, a une religion qui n’est pas la religion officielle, soit pointé comme la cause de tous les maux pendant que le capitalisme continue à faire avancer son rouleau compresseur de droits.

Ces choix politiques, tant au plan national qu’international, entraine des peuples et des communautés dans une logique de guerre et de rejet mutuel : comment s’en étonner ?

Pour l’ANC au 21ème siècle, face au capitalisme prédateur et à ses serviteurs politiques ou de médias, rien n’est plus porteur d’avenir que de redire avec force :
« prolétaires de tous les pays unissez-vous ».

A l’international, la voie à tracer est celle de la paix entre les peuples, de la fin de l’impérialisme et pour la France, la fin des interventions militaires en Afrique et du Franc CFA devenu ECO armes qui enlèvent toute possibilité de développement souverain.

Au plan national il faut, d’un même mouvement, œuvrer pour la justice sociale et abolir toutes les lois racistes et discriminatoires, mise en place et renforcées depuis ces dernières décennies, prendre des mesures pour un accueil digne des personnes réfugiées, combattre le racisme jusqu’au sommet de l’état et donc cesser de donner des gages de plus en plus gros à l’extrême droite et dont elle se nourrit.

Ce sont les raisons de l’ANC d’appeler avec d’autres organisations, associations et partis politiques, à une journée nationale de mobilisations partout en France le samedi 12 juin 2021.

AVEC NOS DIFFÉRENCES, DONNONS DES COULEURS A L’AVENIR !

Pour les tracts :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?