Le vendredi 30 septembre, le Cercle Manouchian Paris accueillait nos camarades camerounais de l’UPC-MANIDEM pour une conférence intitulée "Cameroun / Kamerun : après 40 ans de pouvoir de Paul Biya, l’impasse politique se perpétue"
Après la projection du film "Du piment sur les lèvres" et une présentation de la situation politique actuelle du Cameroun par Augusta Epanya, membre de la section France de l’upc-manidem, de riches échanges ont eu lieu, renforçant les liens entre nos (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Cameroun : Après 40ans de pouvoir de Paul Biya, l’impasse politique se perpétue. Comment L’UPC-MANIDEM entend contribuer à sortir le pays de cette situation.

La guerre à Gaza et le projet israélien d’un méga-canal rival de Suez

La crise de Gaza présente de nombreuses facettes. En surface, il y a les justifications officielles - la lutte contre le terrorisme du Hamas, selon Israël, et la lutte contre le colonialisme et le génocide israéliens, selon les Palestiniens. En coulisses, de puissants intérêts géo-économiques sont également en jeu, dont les grands médias ne parlent pas assez.
Les voies maritimes internationales sont revenues à la une avec les menaces du président élu Trump de s’emparer du canal de Panama, (…)
N°7 Le franc CFA ça suffit !

50 ans après les indépendances, 14 pays africains toujours forcés par la France de payer l’impôt colonial
D’après des articles parus sur Rouge Midi
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été (…)
Crépuscule de la Françafrique

On se souvient du discours frontal de Thomas Sankara adressé à François Mitterrand lors de la visite d’État de ce dernier au Burkina Faso en 1986. Sans prendre de gants, Sankara balança ses quatre vérités au président français, par ailleurs ancien ministre de la France d’outre-mer sous la Quatrième République et artisan méticuleux de la politique postcoloniale de la France. Sankara reprocha entre autres à Mitterrand d’avoir accueilli avec les honneurs « le tueur Pieter Botha », dirigeant de (…)
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU

Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, (…)
Les enfants morts de Gaza

Une leçon d’humanité donnée par Gidéon Lévy. Parce qu’en Israël il y a des Nétanyahou, des Smotrich, Ben Gvir, Galland, des Meyer Habib. Avec une population qui hélas soutient massivement l’horreur.
Mais en Israël il y a aussi des Gideon Lévy.
« Deux cent soixante noms de bébés dont l’âge était de 0. Des noms de bébés qui n’ont pas pu fêter leur premier anniversaire et qui ne fêteront jamais rien d’autre. Voici quelques-uns de leurs noms : Abdul Jawad Hussu, Abdul Khaleq Baba, Abdul (…)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence décrété... NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation ! Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
Le 14 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté après le Sénat le projet de loi constitutionnelle permettant de faire voter le dégel du corps électoral calédonien, alors que sa composition définie il y (…)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Suite et Fin)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées (…)
Le monde change même si cela ne plaît pas y compris même à beaucoup d’entre nous !

Le point commun des 2 infos tout de même est que ces 2 pays ont été longtemps soumis au colonialisme occidental :
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires).
Bannie, la culture du pavot s’est effondrée en Afghanistan
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires)
On n’est pas forcé d’être pro-Russe, pas non plus pro-nucléaire, mais il faut reconnaitre que la France qui pille depuis (…)