Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Yaman de Cisjordanie : « Pas un Homme libre n’oublie le visage de son bourreau »

Investig’Action a échangé avec Yaman [1], un jeune Palestinien de 26 ans originaire de Naplouse, sur les conditions de détention des prisonniers palestiniens.
En préparation de cette interview, vous nous avez indiqué que vous comptiez vous rendre à Jérusalem pour y prier malgré l’interdiction des autorités israéliennes. Comment comptez-vous vous y prendre et avez-vous déjà escaladé le mur avec succès ?
Ça ne sera pas pour tout de suite. À cause des nombreux checkpoints implantés dans (…)
Report des élections palestiniennes : une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien

Le report sine die des élections palestiniennes, initialement prévues pour le 22 mai (législatives), 31 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et 31 août (Conseil national de l’OLP) est une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien.
Quelles que soient les réserves que pouvaient susciter ces élections, dont on pouvait souligner qu’elles se tiendraient sous occupation, force est de constater qu’elles suscitaient une forte adhésion de la population palestinienne, qui (…)
Sénégal/crise casamançaise : pour une solution politique, démocratique, dans une option panafricaine anti-impérialiste

En tant que patriote, démocrate, panafricain, internationaliste et communiste sénégalais, la plus vieille rébellion indépendantiste interne aux États post-indépendants en Afrique est une douloureuse épreuve pour notre peuple dans le processus d’édification de l’État-nation hérité de la décolonisation néocoloniale françafricaine et eurafricaine.
La balkanisation de l’Afrique détruisant et interrompant par la conquête militaire le processus endogène de la construction de nations a marqué (…)
Israël : Une histoire différente de Netanyahu

On pourrait raconter une histoire différente. L’histoire d’un homme politique qui n’abandonne pas et ne se rend pas, alors que n’importe qui d’autre à sa place aurait abandonné depuis longtemps ; un homme politique dont la peau est plus épaisse que celle d’un éléphant, qui a subi et subit encore une série d’humiliations, de condamnations, d’alarmisme, d’incitation et de haine que peu ont connu, y compris une bataille juridique bâclée dont la conclusion n’est toujours pas claire.
Nous (…)
Vallée du Jourdain. Nettoyage ethnique et harcèlement des paysans palestiniens

À quelques jours de la présentation du projet d’annexion de la vallée stratégique du Jourdain par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Israël mène une campagne déterminée et discrète visant à déplacer les communautés palestiniennes des terres qu’il prévoit d’acquérir dans le nord de la Cisjordanie.
Il est six heures du matin quand Omar Besharat entend les vrombissements des jeeps militaires israéliennes. « Je savais pourquoi ils étaient là, mais ma maison n’avait pas reçu d’ordre de (…)
Israël a torturé des employés de l’UNRWA pour qu’ils admettent faussement leurs liens avec le Hamas (Rapport)

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens affirme que certains de ses employés ont été torturés par le régime occupant pour admettre faussement que l’agence avait des liens avec le Hamas et ses opérations de représailles en octobre de l’année dernière.
Cette affirmation a été faite dans un rapport de février de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) qui détaillait divers cas de mauvais traitements dans les centres de détention israéliens contre des (…)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine

À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet (…)
L’envoyé américain dément la validation d’un accord de trêve à Gaza

Les dirigeants israéliens déclarent vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la “destruction totale” de Gaza et l’expulsion forcée de sa population.
L’envoyé américain Steve Witkoff a publiquement démenti les informations selon lesquelles le Hamas aurait accepté un accord de cessez-le-feu à Gaza basé sur son plan.
“Ce que j’ai vu de la part du Hamas est décevant et totalement inacceptable”, a-t-il déclaré à Axios et Walla. Witkoff a insisté sur le fait qu’Israël était prêt à accepter (…)
Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la lourde responsabilité du gouvernement français

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence décrété... NON au dégel du corps électoral ! NON à la recolonisation ! Les passages en force du gouvernement français en violation de l’esprit des accords passés en 1988 et 1998 sont à l’origine de la situation insurrectionnelle en cours.
Le 14 mai 2024, l’Assemblée nationale a adopté après le Sénat le projet de loi constitutionnelle permettant de faire voter le dégel du corps électoral calédonien, alors que sa composition définie il y (…)