Le mercredi 8 janvier 2025, l’armée béninoise a subi une des pires et des plus sauvages attaques des groupes terroristes qui essaiment certaines régions du nord de notre pays au niveau du point triple ou zone de trois frontières au Parc W dans la Commune de Banikoara. Certaines informations avancent le chiffre de 35 morts, les corps complètement brûlés et le matériel militaire emporté.
Ce massacre intervient après plusieurs autres qui ne cessent de faucher nos valeureux soldats confrontés (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Troupes françaises hors du Bénin !

Le Tchad demeure-t-il une colonie française ? – Le Monde vu d’en bas #68

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse la répression sanglante des manifestations populaires et la signification politique de ces événements.
Nétanyahou est désolé

Revue de presse : La lettre hebdo de Daniel Mermet (là-bas si j’y suis - 13 août 2024)*
« Je suis désolé ». Étonnant, non ? C’est pourtant ce que le premier ministre israélien vient de déclarer au Time Magazine le 8 août : « je suis désolé, franchement » .
Mais de quoi, au juste ?
D’avoir ordonné l’assassinat du chef politique du Hamas à Téhéran, ce qui fait redouter une riposte et un embrasement de toute la région, et même au-delà ?
Désolé des onze mois de massacre des habitants de (…)
À propos de la courte guerre israélo-américano-iranienne

Les dates indiquées sont celles de la courte guerre israélo-américano-iranienne. Cette guerre n’a pas seulement été une guerre extérieure. Elle a aussi été, tout à la fois, une guerre coloniale et une guerre sociale [ces deux notions se recouvrant d’ailleurs en partie].
1- La guerre d’Israël et des États-Unis contre l’Iran a été une guerre coloniale en ce qu’elle s’est inscrite dans le plus large cadre des guerres coloniales de ces pays contre les pays musulmans de la région : guerre (…)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)
Kanaky 2021 : le référendum du mépris colonial

Sur 185.000 inscrits, seuls 80.000 électeurs environ ont mis un bulletin dans les 307 bureaux de vote. Le président Macron se réjouit que 96,5 % aient voté oui et 3,5 % non sur les 43,88 % qui se sont déplacés pour voter. Alors que 56,12 % des électeurs inscrits ont respecté l’appel des indépendantistes (FLNKS et autres) à ne pas participer à ce scrutin référendaire.
La raison invoquée par les indépendantistes est que la tradition locale exige le respect d’une période de deuil national à (…)
Afrique – une deuxième vague de libération ?

Un très utile résumé de l’évolution de la situation en Afrique qui prend encore plus d’importance avec les résultats des élections au Sénégal. Même si on peut penser que sa lecture un peu puriste affaiblit tout espoir d’alternative véritable en renvoyant dos à dos tous les acteurs extra-africains, sans nuancer et percevoir l’émergence de dynamiques alternatives possibles à l’échelle mondiale. La question de savoir si la Chine est un pays capitaliste et si la Russie (ou l’Iran ou d’autres ?) (…)
Lorsque Paris et Berlin espèrent recoloniser l’Afrique

Les régimes occidentaux sont tout de même têtus. Là où aujourd’hui ils sont fortement rejetés, ils persistent et insistent. En oubliant que le rejet vis-à-vis de l’Occident ne fera qu’augmenter et que les nouvelles sorties des représentants des élites occidentales ne font qu’attiser le rejet en question.
On se croirait vivre dans la pire et la plus cruelle période de la colonisation : Paris et Berlin discutent ensemble de l’avenir africain. Heureusement tout de même que cette fois-ci, les (…)
Le projet d’Israël pour Gaza a désormais un nom : un camp de concentration

Incapable d’expulser immédiatement et en masse les habitants de Gaza, Israël semble vouloir les confiner dans une zone restreinte – et laisser la famine et le désespoir faire le reste.
Il y a deux semaines, le journaliste israélien de droite Yinon Magal a posté ce qui suit sur X : « Cette fois, Tsahal a l’intention d’évacuer tous les résidents de la bande de Gaza vers une nouvelle zone humanitaire qui sera aménagée pour un séjour de longue durée, sera fermée et toute personne qui y (…)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains

Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le (…)