Photo : 10 août 2024 - L’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le bâtiment de l’école de Tabreen, provoquant un terrible massacre. Des civils palestiniens qui cherchaient refuge à l’intérieur de l’école, ont été tués, les estimations faisant état d’une centaine de morts et de nombreux blessés. Les suites de l’attaque révèlent des scènes horribles où des équipes médicales et paramédicales ramassent des morceaux de corps éparpillés, appartenant souvent à plusieurs personnes - (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Gaza : avec la complicité occidentale et arabe, les massacres israéliens iront de pire en pire

Nétanyahou est désolé

Revue de presse : La lettre hebdo de Daniel Mermet (là-bas si j’y suis - 13 août 2024)*
« Je suis désolé ». Étonnant, non ? C’est pourtant ce que le premier ministre israélien vient de déclarer au Time Magazine le 8 août : « je suis désolé, franchement » .
Mais de quoi, au juste ?
D’avoir ordonné l’assassinat du chef politique du Hamas à Téhéran, ce qui fait redouter une riposte et un embrasement de toute la région, et même au-delà ?
Désolé des onze mois de massacre des habitants de (…)
Lettre ouverte : Soumission sémantique et effacement du génocide palestinien

Il ne s’agit pas de sémantique. Il s’agit de pouvoir. De souveraineté. Il s’agit de savoir qui a le droit de parler pendant que le monde enterre le peuple palestinien. Dire ibāda. Ou ne rien dire.
Vous avez dit que "génocide" ne suffit pas. Vous avez dit que le terme est trop clinique, trop juridique, trop insuffisant. Et puis vous avez parlé d’Holocauste.
Soyons précis :
Ce n’est pas de la solidarité. C’est du détournement narratif. C’est le bras linguistique de la violence (…)
Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?

Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, (…)
Selon le Comité Nagel, Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie

On dirait bien que ce comité Nagel est totalement téléguidé par le complexe militaro-industriel américain, afin d’augmenter ses profits ? (JP-URC)
Le comité, créé par le gouvernement, met en garde contre le fait que les ambitions de la Turquie de rétablir son influence de l’ère ottomane pourraient conduire à une aggravation des tensions avec l’État hébreu, peut-être en période de conflit.
D’après le dernier rapport du Comité Nagel sur le budget et la sécurité de la défense, il doit se (…)
Israël-Palestine : « La solution, c’est un État binational démocratique et laïc », estime Rima Hassan

Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, vient de lancer le collectif Action Palestine France en réaction aux bombardements de la bande de Gaza. Franco-palestinienne, elle est née dans le camp de Neirab, en Syrie, en 1992 : sa famille avait été forcée à l’exil après la création de l’État d’Israël. L’écrivain Joseph Andras, auteur de Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan, s’est entretenu avec elle.
« Exigez le cessez-le-feu, Emmanuel Macron ! », venez-vous de (…)
La guerre contre Gaza : Al Jazeera raconte une version du 7 octobre que les médias britanniques cachent

Basé sur les faits. Sobre. Clairvoyant. Scrupuleux. L’unité d’investigation d’Al Jazeera a produit un film[sous titré en français, NdT] qui raconte ce qui s’est réellement passé le 7 octobre.
Ce documentaire, qui fait autorité, n’hésite pas à détailler les atrocités et les crimes de guerre perpétrés par le Hamas. Mais il démontre sans l’ombre d’un doute que bon nombre des récits macabres émanant de sources israéliennes étaient faux.
Les récits incendiaires, qu’il s’agisse d’allégations (…)
Tentative de coup d’État au Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas

Dans ce nouvelle vidéo du Monde Vu d’En Bas, Saïd Bouamama apporte un autre angle sur la situation sécuritaire et politique au Burkina Faso. Ensuite, il analyse les sanctions contre le Niger et les conséquences potentielles.
Macron au Congo – Le Monde vu d’en Bas

Saïd Bouamama revient sur la tournée de Macron dans quatre pays d’Afrique centrale et plus notamment sa conférence de presse avec Félix Tshisekedi dont les images ont fait le buzz. Il analyse également les déclarations du président béninois qui souhaite limiter les naissances en Afrique.
Les restes de 215 enfants sont retrouvés sur le site d’une ancienne école indigène au Canada

Et toujours l’élimination systématique des premiers habitants par les colons...(NDLR)
Les restes de 215 enfants, dont certains n’avaient que trois ans, ont été retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat pour enfants autochtones, une découverte que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifiée de déchirante vendredi.
Les enfants étaient des élèves du pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a fermé ses portes en 1978, selon la nation Tk’emlúps te Secwépemc, (…)