Les 5000 soldats français qui parcourent le Sahel entre Mali, Burkina, Tchad et Niger, sont officiellement requis par les dirigeants de ces nations pour résister aux méfaits des groupes armés intégristes-djihadistes. Encore faudrait-il pour le justifier que les gouvernements de ces pays d’Afrique soient représentatifs de leurs peuples, et non des paltoquets corrompus, parvenus au pouvoir grâce à leurs maîtres occidentaux, et maintenus s’il le faut grâce à la soldatesque étrangère, comme ce fut le cas (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Sahel : les missionnaires bottés de la "démocratie à l’occidentale"

Afrique du Sud : Malema réclame le départ de la France du continent

Quelques centaines de militants de la gauche radicale sud-africaine ont manifesté mercredi à Pretoria pour exiger que la France, taxée d’impérialisme post-colonial, quitte le continent africain, selon l’AFP sur place.
Aux couleurs du parti mené par Julius Malema, les Combattants pour la liberté économique (EFF), T-shirts et casquettes rouges avec un logo en forme d’Afrique, ont brandi des pancartes "La France dehors", "Richesse de la France sur le dos des Africains" ou encore "Réparations pour les (...)
Argentine : 26 avril 1879, nous les peuples indigènes nous n’oublions pas

Il y a 141 ans, Julio Roca et les troupes de l’armée ont commencé l’autoproclamée "conquête du désert", la consommation d’un génocide toujours non reconnu par l’État argentin. Déjà le prétexte d’une terre sans peuple ! (NDLR)
Les milliers de soldats de l’armée expéditionnaire du Río Negro qui, en ce matin du 26 avril 1879, étaient cantonnés dans le camp général de Carhué, prêts à commencer trois jours plus tard la marche vers les territoires des communautés indigènes libres dans le but de les prendre, ont écouté (...)
Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée

Les extraordinaires manifestations qui se sont multipliées aux États-Unis puis dans le monde entier en réaction à l’assassinat par un policier de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis marquent un tournant historique majeur. La soudaine popularité du slogan « Black Lives Matter », lancé en 2013 au sein de la communauté afro-américaine, a permis qu’il soit enfin compris comme il devait l’être : la dénonciation d’un lien direct entre le mépris des « vies noires », qui fut au fondement de la première (...)
Les peuples originaires d’Amérique latine à l’époque du Covid-19

Les communautés indigènes du continent sont sanctionnées par la pandémie de coronavirus, qui est renforcée par le manque de soins de l’État.
"Dans cette pandémie, nous ne sommes pas tous dans le même bateau, nous sommes tous dans la même mer ; certains sur des yachts, d’autres dans des bateaux, d’autres encore comme sauveteurs et d’autres encore en train de nager de toutes leurs forces."
La simple métaphore utilisée dans un communiqué de sept organisations indigènes de l’État mexicain de Hidalgo permet (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : Desinformemonos.org
9 juin 2020 - (...)
L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

La pandémie a profondément et durablement bouleversé les peuples, dont le nôtre, et ses conséquences encore imprévisibles seront multiples. Mais les règles économiques et politiques qui permettent d’expliquer le chaos des relations entre nations n’ont pas changé.
L’impérialisme, qui, selon nos télévisions, n’existe pas, c’est à dire la volonté de domination, d’exploitation d’un autre peuple, de ses richesses et de ses hommes, continue de semer partout dans le monde des guerres, des migrations de foules (...)
Adieu à Oscar Chávez (EZLN)

Nous t’écrivons au nom de tous les hommes, femmes, enfants et anciens de l’EZLN. Nous savons que tu as réalisé un disque avec de la musique dédiée au Chiapas et aux peuples indigènes qui résistent avec dignité, et que tu as également décidé de présenter ce disque à Aguascalientes de Oventic, Chiapas, en territoire zapatiste, le 11 juin prochain.
Nous te connaissons depuis longtemps. Nous admirons toujours ta qualité artistique, ta recherche historique sur nos racines musicales et, surtout, ton (...)
Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de guerre avec le (...)