Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les restes de 215 enfants sont retrouvés sur le site d’une ancienne école (...)

Les restes de 215 enfants sont retrouvés sur le site d’une ancienne école indigène au Canada

lundi 31 mai 2021 par Reuters

Et toujours l’élimination systématique des premiers habitants par les colons...(NDLR)

Les restes de 215 enfants, dont certains n’avaient que trois ans, ont été retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat pour enfants autochtones, une découverte que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifiée de déchirante vendredi.

Les enfants étaient des élèves du pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, qui a fermé ses portes en 1978, selon la nation Tk’emlúps te Secwépemc, qui a déclaré que les restes ont été trouvés avec l’aide d’un spécialiste du radar à pénétration de sol.

"Nous avions une connaissance dans notre communauté que nous avons pu vérifier", a déclaré Rosanne Casimir, chef de la nation Tk’emlúps te Secwépemc, dans un communiqué. "Pour l’instant, nous avons plus de questions que de réponses".

Le système des pensionnats canadiens, qui séparait de force les enfants autochtones de leurs familles, constituait un "génocide culturel", a conclu en 2015 une enquête de six ans sur ce système aujourd’hui disparu.

Le rapport fait état d’horribles violences physiques, de viols, de malnutrition et d’autres atrocités subies par un grand nombre des 150 000 enfants qui ont fréquenté ces écoles, généralement gérées par des églises chrétiennes pour le compte d’Ottawa entre les années 1840 et 1990.

L’enquête a révélé que plus de 4 100 enfants sont morts pendant qu’ils fréquentaient les pensionnats. La mort des 215 enfants enterrés sur le terrain de ce qui était autrefois le plus grand pensionnat du Canada n’aurait pas été incluse dans ce chiffre et semble ne pas avoir été documentée jusqu’à cette découverte.

M. Trudeau a écrit dans un tweet que cette nouvelle "me brise le cœur - c’est un rappel douloureux de ce chapitre sombre et honteux de l’histoire de notre pays".

En 2008, le gouvernement canadien a présenté des excuses officielles pour le système.

La nation Tk’emlúps te Secwépemc a déclaré qu’elle collaborait avec le coroner et qu’elle contactait les communautés d’origine dont les enfants fréquentaient l’école. Elle espère obtenir des conclusions préliminaires d’ici la mi-juin.

Dans une déclaration, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique, Terry Teegee, a qualifié la recherche de ces lieux de sépulture de "travail urgent" qui "ravive le chagrin et la perte pour toutes les Premières Nations de la Colombie-Britannique"(Reuters).


Voir en ligne : http://www.dailymirror.lk/breaking_...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?