Un pays encore pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 373 cas confirmés au 14 juillet, dont 90% guéris aujourd’hui.
Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou États-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une analyse de la Johns (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Covid19 : pourquoi zéro mort au Vietnam ?

J’ ACCUSE : le jour d ’après ... c’est maintenant !

J’ACCUSE les gouvernements successifs qui ont supprimé 70000 lits en 10 ans et diminué les effectifs et les budgets des hôpitaux et qui nous promettent aujourd’hui que le jour d ’après ils rectifieront leur politique , Macron allant jusqu’à dire que la santé ne devait pas dépendre des marchés alors que toute sa politique consiste a les satisfaire, d’ être responsable de la catastrophe qui frappe notre pays avec son cortège de morts ...
J’ACCUSE les moyens d’information aux ordres qui a longueur (...)
Pendant ce temps le cirque Macron continue

Avec Macron et son gang, le spectacle est permanent. A tout seigneur tout honneur, le préfet Leboche, pardon, Lallement. On le savait un brin nazi sur les bords, méchant et menteur, fourbe de surcroit quand il s’agissait de nasser et de faire matraquer les gilets jaunes ou les soignants. Le voilà qui franchi un palier en décrétant que ceux qui se chopent le coronavirus, ils l’ont bien cherché, ils n’ont pas respecté les consignes de confinement. « Pas besoin d’être sanctionné pour comprendre que ceux (...)
Contact Covid, c’est OUI ... Stop Covid, c’est NON !

Après avoir trop longtemps tergiversé, le gouvernement c’est enfin décidé, déconfinement et reprise du travail obligent, à effectuer davantage de dépistages et à mettre en place un système de recherches des personnes contacts, système mis en place avec succès dans plusieurs pays (CHINE , CUBA, VIETNAM , CORÉE du SUD ...)
Contrairement à ce qu’ affirment certains , dont des syndicats CGT, ce système appelé CONTACT COVID ne constitue pas un flicage et ne met pas en péril le secret médical (...)
Avec les "sans-papiers", les enfants de républicains espagnols et de brigadistes

Cet appel auquel se joint l’ANC, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, (...)
Fallait-il une crise pour que l’on ouvre les yeux sur celles et ceux qui « sauvent des vies » ?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l’addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.
Telle une traînée de poudre, la chanson réinterprétée par Jean-Jacques Goldman en hommage aux invisibles qui « sauvent des vies » depuis le début de la pandémie s’est répandue sur tous les réseaux sociaux, accompagnée de commentaires extatiques quant à la justesse de ce propos.
Je ne peux que saluer les artistes qui (...)
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux au premier rang (...)
Coronavirus : un formidable accélérateur

Sous le ralentissement apparent, la pandémie actuelle est en train d’accélérer des tendances qui étaient déjà à l’œuvre dans nos sociétés : le glissement vers le virtuel, mais aussi celui du pouvoir.
Un silence de mort dans les rues. Des chantiers déserts. Des jardins publics, des théâtres, des stades fermés. Des pharmacies où les clients sont séparés des vendeurs par une paroi de verre. Des cabinets médicaux où le personnel porte des masques et des gants. Des sorties réduites au strict nécessaire. Plus de (...)
Violences domestiques : La galère pour celles qui restent à la maison

Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.
L’inégale répartition des tâches ne va pas se résoudre du fait du confinement. Rappelons-le, les femmes assurent une large majorité des tâches domestiques et des soins aux enfants, y compris quand elles sont en couple. Dans le cas où les deux parents sont en télétravail, on imagine aisément comment peuvent (...)
Le coût de cette pandémie ne doit pas mettre le peuple en faillite

La pandémie du Covid-19 souligne la faillite d’un système de soins de santé soumis aux cures d’austérité. Et avec lui, celle du néolibéralisme. Cette gestion calamiteuse annonce une grave crise économique. Mais une fois de plus, il y a peu à parier que ceux qui ont détruit les soins de santé et déréglementé les marchés financiers paient l’addition. Il est donc urgent de prendre des mesures pour empêcher de saigner les peuples. L’Assemblée internationale des Peuples et la Tricontinentale ont élaboré un plan de (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270