À quelques exceptions près, les cas de COVID-19 du Mexique au Chili continuent d’augmenter. Les systèmes de santé ressentent déjà une réelle pression, alors que la peur et la confusion sont très présentes au niveau communautaire pour différentes raisons. L’agence sanitaire des Nations unies appelle les gouvernements d’Amérique latine à s’unir et à démontrer une fois de plus, comme ils l’ont fait pour la polio, leur capacité à vaincre les maladies infectieuses.
8 juin 2020 - La situation (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
L’épidémie de coronavirus la plus complexe au monde se trouve en Amérique latine

Tribune : Contre le Covid-19, la Sécurité sociale est notre meilleure arme !

Chez Frustration, nous avons plusieurs raisons qui nous poussent souvent à ne pas signer ou partager de tribune : déclarations d’intention souvent coupées du réel et trop abstraites, politiquement vaines et inoffensives, manquant de concret, parfois trop élitistes … Quand nous avons reçu et lu celle gentiment proposée par le Réseau Salariat à publier dans notre magazine, c’était tout le contraire. Dans cette tribune, concrète et offensive, qui valorise la nécessaire réappropriation populaire (…)
Boris Johnson ou “ The Survival of the Fittest ”

J’écris ce billet au moment où le Premier Ministre britannique est au plus mal. Pour les siens, ses enfants, sa compagne enceinte de ses œuvres, je souhaite naturellement qu’il s’en sorte. Mais je ne peux m’empêcher de constater que la grave maladie qui l’afflige actuellement est hautement symbolique de la politique de la santé et de la politique tout court menées par les pouvoirs publics depuis Margaret Thatcher.
On pense parfois en France qu’avec sa tête de chien battu fou – quand il ne (…)
Mayotte et la pandémie, ou l’increvable logique du « bouc émissaire »

La situation sanitaire à Mayotte est préoccupante. On le sait, et l’on craignait, depuis le début de la pandémie, l’arrivée du virus sur ce petit territoire, anticipant la catastrophe possible qu’elle constituerait. Les raisons de cette crainte sont bien connues : une population très concentrée dans certains quartiers, une grande pauvreté pour beaucoup (renforcée par la situation de confinement), avec le côté précaire des habitations qui l’accompagne (et l’impossibilité d’y rester (…)
Contact Covid, c’est OUI ... Stop Covid, c’est NON !

Après avoir trop longtemps tergiversé, le gouvernement c’est enfin décidé, déconfinement et reprise du travail obligent, à effectuer davantage de dépistages et à mettre en place un système de recherches des personnes contacts, système mis en place avec succès dans plusieurs pays (CHINE , CUBA, VIETNAM , CORÉE du SUD ...)
Contrairement à ce qu’ affirment certains , dont des syndicats CGT, ce système appelé CONTACT COVID ne constitue pas un flicage et ne met pas en péril le (…)
Jean-Marie Burguburu : « Il y a un risque d’accoutumance aux mesures de contrôle »

Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en garde les autorités contre une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et s’oppose à l’application StopCovid. Entretien.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), créée en 1947 pour conseiller les pouvoirs publics sur les sujets qui touchent aux libertés fondamentales, a lancé au mois d’avril un Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement afin de « (…)
Brouillard et lucidité

A dire vrai nous n’attendions que peu de choses du discours de M. Macron. Tout juste pouvions nous avoir un peu de curiosité à savoir comment il s’y prendrait pour nous vendre sa salade. Après le ton guerrier et réprobateur des premières interventions, sans doute bien guidé par des conseillers en communication, on est passé à la tentative d’humilité (mot employé à deux reprises) et à l’empathie pour ce malheur qui nous accable toutes et tous, et devant lequel nos gouvernants font ce qu’ils (…)
Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires

Alors que la loi d’urgence sanitaire prévoit de véritables reculs sociaux, le gouvernement se contente d’une vague supplique pour que les actionnaires ne se goinfrent pas trop. Avec les actionnaires et les pontes du CAC 40, il faut être gentil, prévenant, courtois, bref bienveillant. Ce sont des gens très susceptibles.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a donc profité d’un passage sur les ondes de France Info pour lancer cette supplique : « Je demande à toutes les entreprises, (…)
Mali : Le président Bah N’Daw met les points sur les i !

Le président Bah N’Daw interdit les opérations militaires françaises au Mali sans la coordination avec les FAMS : le chef d’État major des armées françaises, général Lecointre arrivera incessamment à Bamako pour négocier Le président de la transition, Bah N’Daw, ne perd pas ses réflexes militaires. Il vient d’en administrer la preuve en interdis au troupes françaises de mener des opérations au Mali sans la coordination absolument nécessaire avec l’armée nationale. Cette mesure a plus que (…)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, (…)