Contempler le cadavre d’une société malade, ivre de puissance et d’arrogance. Le cadavre n’est pas chaud, il pourrissait sous nos yeux, et nous avec lui.
"Il n’y a plus d’écart entre l’apocalypse et le réel parce que le réel est apocalyptique. C’est aujourd’hui la fin du monde, parce que ce monde était déjà fini, hier. [...] C’est pourquoi la question n’est pas tant « Et après ? » que « Et maintenant ? ». [...] C’est maintenant que nous sommes dans ce clair-obscur du possible, dans cette (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
L’ogre et la machine - Dans la brèche de Gramsci

Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un (…)
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur (…)
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux (…)
La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est.

Il est exposé ici quelques éléments de réponse à l’article commis par William Engdahl sur les effets néfastes des vaccins conçus à partir de la technique des ARNm. En préambule, il est réitéré quelques principes qui gouvernent l’esprit de cette réponse. Chacun est libre d’émettre une opinion et de l’exprimer. Cependant, quand elle émane d’une personnalité qui bénéficie d’une audience, il en va de sa responsabilité morale et intellectuelle qu’elle soit valablement fondée et ce d’autant qu’il (…)
Réouverture des écoles : Pour la CGT Éduc’action c’est non !

C’est avec consternation que la CGT Éduc’action a pris connaissance des annonces du Premier ministre concernant la réouverture des écoles dans le cadre du déconfinement. Cette volonté d’imposer la réouverture, contre l’avis du Conseil scientifique et de l’INSERM, ne serait faite que pour des raisons pédagogiques et sociales. Mais qui peut encore croire à cette fable ?
Les lycées ne rouvriraient pas avant début juin : doit-on comprendre que les difficultés sociales et le décrochage (…)
Les grandes manœuvres de l’après coronavirus ont commencé

S’il y a une chose qui commence à vraiment saouler les Français, c’est cette querelle contre Raoult, via l’usage de la chloroquine. Je ne suis pas médecin, ni même scientifique de formation, mais je vois bien que dans le monde entier beaucoup prennent au sérieux le protocole Raoult, à condition bien sûr qu’il soit mis en œuvre dans des conditions relativement strictes : on ne doit pas en donner aux personnes en état grave – ce que préconise pourtant Véran-le-véreux – on doit l’associer avec (…)
Coopérative de masques en Bretagne : décision imminente, malgré les manœuvres d’un investisseur privé

Le rapport sur la faisabilité d’une coopérative pour fabriquer des masques chirurgicaux et FFP2 dans les Côtes-d’Armor est maintenant sur la table du conseil régional de Bretagne. Celui-ci devrait se prononcer la semaine prochaine. Mais depuis trois semaines, un investisseur suisso-libanais est venu proposer ses « services » pour lancer une production sous la forme classique d’une société anonyme.
L’union sacrée n’aura pas duré très longtemps. Le 26 mars, l’Union syndicale Solidaires (…)
Macron avance masqué, et a peur de ne pas finir son mandat !

Il y a quelques jours les médias dominants reprenaient en cœur un sondage selon lequel grâce à ses discours de « père de la nation », Macron retrouvait une popularité énorme, du jamais vu ! J’avais signalé à ce moment que c’était un mensonge et que le sondage Harris comme tous les sondages Harris qui concernent la popularité de Macron étaient bidonnés ouvertement. Mais voilà qu’un nouveau sondage nous montre que sa popularité s’effondre complètement, 80% des Français considèrent que lui et (…)
Ils disent tout haut ce que Macron pense tout bas !

Ci-dessous un article du Huffingtonpost, où l’on voit Renaud Girard (du Figaro), Dominique Seux (de France Inter mais pas seulement...) et surtout Jean Quatremer (de Libération) tenir des propos hallucinants sur les morts du Covid-19, réputés sans importance (parce qu’ils sont vieux et parce qu’on est en guerre - et qu’en guerre, on ne compte pas les morts). Et une fois n’est pas coutume, même Olivier Duhamel, pivot de BFM, en est scandalisé.
Alors que Donald Trump a récemment changé de (…)