L’humanité a traversé de nombreuses épidémies. En quoi celle du COVID-19 est-elle différente des autres ? Pour répondre à cette question, il me semble essentiel de rompre avec les évidences pour éclaircir le flou doublé d’un brouhaha qui nous envahit au quotidien. Cette violence politique (flou, bruit) n’est pas nouvelle. Elle opacifie bien d’autres violences qui peuvent servir de grille de lecture de la crise sanitaire mondiale.
Des personnes au pouvoir politique ou non en discutent, ici (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Covid-19 : rompre avec les évidences

Un médecin français à Wuhan consulté par Macron : "On ne m’a pas véritablement écouté"

Selon un médecin français qui a vécu la crise sanitaire depuis une clinique internationale à Wuhan en Chine, berceau de la pandémie de Covid-19, le président aurait dû prendre des mesures de confinement plus fortes. Interviewé sur France Inter ce lundi, le docteur Philippe Klein raconte qu’il s’est entretenu avec Emmanuel Macron fin mars. Durant cet échange téléphonique, il lui a fait part de la situation sur place et ce qu’il en avait appris.
“Depuis, malheureusement, il y a eu, je (…)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Première partie).

Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance. Une telle interrogation n’est pas nouvelle. Pour Montesquieu, par exemple, chaque système politique met en place un modèle de passion qui correspond à sa structure et à son fonctionnement. Il montre notamment « (…) (…)
Pour une appropriation sociale du médicament

Nous affirmons :
La santé est un droit universel : les États, les pouvoirs publics, tous les acteurs agissant dans le domaine de la santé, doivent garantir un égal accès de toutes et tous aux soins et traitements de qualité.
L’accès aux médicaments est un droit de la personne fondé sur le droit inaliénable aux soins.
L’égalité d’accès aux médicaments est une condition indispensable à la jouissance du droit à la santé. En ce sens, le médicament est un bien commun de (…)
Pourquoi le coronavirus pourrait déclencher une supernova capitaliste

Il n’y a pas d’arbre magique de l’argent – les « plans de sauvetage » visent à sauver un système pourri, et ne fonctionneront pas.
« Les rendements mondiaux sont au plus bas depuis 500 ans d’histoire connue. 10 000 milliards de dollars d’obligations à taux négatif. C’est une supernova qui va exploser un jour » , a tweeté Bill Gross , le « roi des obligations », en 2016.
Ce jour s’est rapproché. Le capitalisme est aujourd’hui confronté à la crise la plus profonde de ses plusieurs (…)
A propos de la grève des "médecins libéraux" (sic)

Des gens qui luttent pour leurs revendications, quoi de plus légitime. A condition de voir leur contenu. Les toubibs sont en colère. D’accord. Mais regardons comment ils s’affichent et ce qu’ils veulent. Et là, STOP !
Ils se définissent "apolitique et asyndical ". Ainsi avance le "collectif des médecins libéraux". Libéraux au sens d’un libéralisme façon JB Say ou celui de Guizot, parangons du tiroir-caisse mais pas des Libertés réinstaurées par les ordonnances de 45• instaurant le droit (…)
"Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles."

Extraordinaire réalisation de la prophétie-constat de feu Umberto Eco sur notre époque.
"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez." (Hanna Arendt)
"Les mots que vous (…)
Crise de légitimité et processus de fascisation : L’accélération par la pandémie

Les images de personnels hospitaliers manifestant avec banderoles et drapeaux syndicaux dans plusieurs hôpitaux français illustrent l’ampleur de la crise de légitimité qui touche le gouvernement Macron. Ces défilés revendicatifs se déroulent au moment même où le gouvernement et ses relais médiatiques déploient un discours appelant à célébrer et applaudir les « héros de première ligne ». Le désaveu des hospitaliers est ici à la hauteur d’une colère populaire qui gronde sans pouvoir se (…)
Coronavirus : "Nous on ne demande pas de médaille, on demande juste des moyens pour faire notre travail", déclare le collectif inter-hôpitaux

Pour le docteur Olivier Milleron, membre du collectif Inter-hôpitaux, ces annonces sont une provocation. "On demande une revalorisation des salaires, on ne veut pas de prime. Emmanuel Macron s’était engagé à ça, il doit le faire".
franceinfo : Une médaille, la légion d’honneur pour les soignants qui se sont dévoués pendant la crise du Covid-19, vous en pensez quoi ?
Olivier Milleron : La reconnaissance de la nation est importante. Mais ça fait plusieurs fois que, dans les discours, il y (…)
Covid-19 : fin de partie ?! Le retour du Professeur Raoult.

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Nous voici donc nous dit-on en « état de guerre ». Nouveauté certes pour (…)