L’épidémie du coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Vulnérables physiquement et exposés publiquement, quand ils sont totalement à la rue, ils subissent souvent des niveaux élevés d’exiguïté et de promiscuité quand ils sont dans les centres d’hébergement. Pour Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale, se posent la question de l’ajustement des services, mais aussi des problèmes (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Sans-abri et épidémie : que faire ?

Coupables, mes frères, vous êtes coupables !

La " Grande Peur" en Occident chrétien aux alentours de l’an 1000 de notre ère est une période bien connue des historiens médiévistes. Elle nous a laissé en témoignage ces fresques romanes effrayantes, ou l’on voit les morts en sarabande, subir le jugement et le courroux de Dieu, torturés pour l’éternité par de féroces et ricanant Démons.
Une peur viscérale, née des épidémies de peste et choléra, qui emportaient jusqu’au tiers des humains, dans une atmosphère enfiévrée ponctuée de prières au milieu des (...)
Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

Après des épisodes d’échauffourées survenus ce week-end en région parisienne, le spectre des émeutes urbaines refait son apparition. Certains n’hésitent pas à l’attiser. Au lendemain d’un accident de moto impliquant une voiture de police, samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des accrochages avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs communes d’Ile-de-France. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes sur l’ensemble des faits, y compris sur l’outrage et les menaces de mort (...)
Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité.
Dans le cas du coronavirus, l’existence immédiatement mondiale de la (...)
Chômage partiel massif : les patrons s’enrichissent, le peuple souffre

Selon les dernières données publiées par l’INSEE, la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du covid-19 a entraîné une chute brutale de l’activité économique. Comme n’importe quelle autre crise du capitalisme, celle du covid-19 plonge des millions de travailleurs dans la misère la plus noire afin de satisfaire l’appétit féroce des capitalistes. Ainsi, si les travailleurs ne sont pas responsables de cette crise, ce sont eux, et eux seuls, qui en paient les frais.
Le recours massif au chômage (...)
Les croyances religieuses au défi du Covid-19

Depuis plusieurs semaines, l’incompréhension domine quand on constate que certains groupes confessionnels ou communautaires renâclent à se plier aux règles sanitaires que la majorité des peuples considère comme indispensables pour enrayer la propagation du Covid-19. Comment l’expliquer ?
En Orient, en Occident ou en Asie, dans des églises, des mosquées, des synagogues et d’autres lieux de rassemblement communautaire, des fidèles se rapprochent, se réunissent, communient et se congratulent, favorisant (...)
Vu dans la presse (libre) : le New York Times toujours à l’avant garde de la liberté et de l’impartialité

Les réponses à la lutte contre la pandémie de coronavirus en Chine et en Italie ont donné lieu à des commentaires étonnants d’impartialité et de rigueur de la part du New York Times (et dont du reste la presse française de révérence s’est largement inspirée).
On peut en déduire que selon ce modèle d’éthique et de professionnalisme journalistique occidental : Mettre environ 60 millions de personnes en quarantaine en Chine équivaut à une violation flagrante des droits de l’homme, alors que faire de même pour (...)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les organisations (...)
Dividendes, pandémie, État et UE : pour sauver le peuple, changer de système devient vital

Alors même que le groupe pétrolier Total est confronté à une chute sans précédent des cours du brut, l’entreprise a versé 1,8 milliard d’euros (un quart du dividende total annuel) de dividendes à ses actionnaires le mercredi 1er avril, tout en se félicitant de mettre à disposition jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence pour le personnel hospitalier.
Si les richesses sont produites exclusivement par les travailleuses et travailleurs, les grands actionnaires privés viennent donc de voler près d’1,8 (...)
Les chiffres et les courbes de la peur !

La France a franchi la barre des 40 000 morts Covid 19 depuis le début de l’épidémie, selon la communication du 7 novembre 2020 de Santé Publique France.
40 000 morts covid 19 en France !!
Annonce choc !!
40 000 morts du Covid 19 certes, mais qu’est- il dit de la mortalité en France, du taux de mortalité par rapport à la population ? Rien !
Si l’on examine les données statistiques relatives au nombre de décès en France métropolitaine ( voir tableau ci-dessous), tout en sachant que les chiffres de (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 270