Depuis 1983, l’ensemble de la gauche française, extrême gauche comprise souvent, a eu tendance à accepter, en théorie ou au moins en pratique, de s’adapter au capitalisme en phase de mondialisation, de s’associer au processus de construction européenne voire d’appuyer la ré-adhésion de la France à l’organisation militaire de l’OTAN. Les alternances entre gouvernements de droite et de gauche, avec participation des partis socialistes, radicaux de gauche, écologiste ou communiste, ont (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
France : une gauche à la croisée des chemins

Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Manifestations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 11 mars se sont tenus dans toutes les villes universitaires et de recherche des manifestations à l’appel d’une large intersyndicale des personnels et des étudiants : 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse... au total plus 5 000 personnes mobilisées en France. C’est du jamais vu depuis longtemps dans ce secteur. Les raisons du légitime mécontentement sont nombreuses. Elles touchent à la diminution des crédits (…)
« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

Le monde change sous nos yeux. Le camp des travailleurs a plusieurs coups de retard sur l’évolution du capitalisme en crise permanente. La guerre impérialiste est la continuation des politiques capitalistes par d’autres moyens. Préparons-nous. Construisons le bloc antiguerre nécessaire et urgent.
Nouvelle phase des contradictions impérialistes
L’évolution rapide de la situation internationale depuis janvier 2025 a rebattu un certain nombre de cartes : nous entrons dans une phase (…)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise (…)
Les luttes en France … et contre l’entité sioniste colonisatrice

Fin de la coopération bancaire entre les banques israéliennes et palestiniennes sur ordre du ministre israélien des finances Bezalel Smotrich comme prélude à l’annexion de la Cisjordanie
Le ministre israélien des finances, le fasciste Bezalel Smotrich, a annoncé la suppression de l’autorisation faite aux banques israéliennes à travailler avec leurs homologues palestiniennes. Cette coopération bancaire était cruciale pour la circulation des capitaux et les paiements des fonctionnaires (…)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce (…)
La Bourse du travail de Malakoff prépare le 1er Mai avec tous les confinés qui le souhaitent.

La Bourse du travail de Malakoff (Hauts de Seine) prépare des initiatives adaptées à la situation pour le 1er Mai 2020, et notamment des projections de film ("Va voir le délégué") et le visionnage de vidéos sur Youtube.
Le confinement nous empêche de réaliser cette initiative dans les conditions habituelles. Nous allons donc nous adapter. Nous vous proposons de le faire sous le format d’une web émission sur notre page YOUTUBE. Nous vous donnerons les modalités techniques pour la connexion (…)
La véritable échéance sera donc le lundi 9 décembre !

« La patience et l’ironie sont les principales vertus du révolutionnaire » (Lénine) Dans l’histoire humaine, il y a eu des bifurcations possibles. Prendre la voie de l’autodomestication et de l’exploitation de l’homme (et en particulier, de la femme) par l’homme, n’a correspondu à aucune nécessité pour la survie de l’humanité. C’est une route qui a été imposée, voilà trois millénaires, par des contraintes d’une puissance et d’une nature dont nous n’avons aucune idée, mais dont nous savons (…)
Bas les masques : ce que révèle le scandale des stocks cachés par la grande distribution

lls pensaient faire le buzz, ils ont déclenché une polémique. Les dirigeants des chaînes de la grande distribution ont multiplié les annonces ces derniers jours : 255 millions de masques chez Carrefour (inclus les masques en tissu), 170 millions chez Leclerc, 100 millions chez Intermarché, 70 millions chez Système U, etc. Gavés de subventions publiques bien avant la crise sanitaire, ces grands groupes entendent spéculer sur la peur et les besoins fondamentaux de la population.
Alors que (…)