Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Une information banalement dans l’air du temps à voir comment les seuls commentaires économiques et sociaux sont des lessiveuse (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Pendant la pandémie les massacres sociaux continuent : Le régime de garantie des salaires en grave danger

Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y (…)
Silence complice de la C.E.S. et de la C.S.I. sur le carnage de Gaza perpétré par l’armée israélienne armée par l’impérialisme états-unien

Alors qu’elles avaient fait tant de bruit sur le conflit dit russo-ukrainien, dénonçant « l’agression russe » et ignorant les 14 000 morts causés par le régime pronazi de Kiev entre 2014 et 2022, la C.E.S. (Confédération Européenne des Syndicats) et la C.S.I. (Confédération Syndicale Internationale) sont soudainement devenues mutiques sur le carnage israélien en cours à Gaza.
On ne trouve en effet qu’un unique communiqué lapidaire de la C.S.I. en date du 9 octobre qui condamne bien plus (…)
Les grèves en France...et ailleurs

E.D.F ne doit pas devenir une entreprise d’armement ! (Photo)
Courrier adressé à Mr Salha Directeur d’EDF R&D, et Mr Rémont PDG d’EDF Par le syndicat CGT EDF R&D Mr Salha, Mr Rémont, Le syndicat CGT de la R&D d’EDF a pris connaissance lundi 18 mars du communiqué de presse d’EDF suite à la visite du ministre de l’Armée à la centrale de Civaux. Cette visite avait pour objet d’acter l’utilisation de nos réacteurs nucléaires pour fabriquer du tritium à visée militaire, pour les (…)
Et le piège va se refermer : Les astuces patronales pour le monde d’après

0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Les exigences des grands patrons sont régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, qui vient de rendre un rapport intitulé : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail », (…)
De quelle CGT avons-nous besoin ?

Le 53e Congrès de la CGT se déroulera du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand. Ce sera le moment de débattre sur la stratégie et la forme d’organisation du syndicat qui renouvelle à cette occasion sa direction confédérale. Alors que nous sommes en pleine bataille des retraites et de la défense de la Paix, chacun de nous est confrontés sur nos lieux de travail aux difficultés du moment. Sans passer sous silence ces difficultés, mais bien en partant d’elles, il s’agit de penser un syndicalisme (…)
Flambée des prix, salaires gelés et retour des grèves : et si l’été annonçait le réchauffement du climat social ?

La grève aux Aéroports de Paris en ce début juillet donne le ton. Plusieurs corps de métiers, avec les pompiers en première ligne, réclament 300 euros pour tous, une revendication de bon sens pour chaque travailleur du public et du privé tant la vie chère fait fondre le pouvoir d’achat. Et loin du corporatisme, puisqu’à la fin de la semaine, le patronat ayant proposé 250 euros aux pompiers pour éteindre le conflit… ceux-ci ont refusé d’être achetés, car les 300 c’est pour tout le monde ! (…)
Lettre ouverte à Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT

Chère camarade,
Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la perversité, le cynisme, les mensonges dont Netanyahu et son régime criminel sont les responsables.
A l’occasion du récent Comité Confédéral National de la CGT, Mme Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine, s’est exprimée devant tous les dirigeants des organisations de la CGT. Elle l’a fait avec émotion et conviction ! Elle a souligné l’ampleur (…)
APPEL / Soulevons-nous contre le massacre à Gaza

Nous relayons l’appel du syndicat de classe grec PAME adressé à tous les syndicats d’Europe. Appel à tous les syndicats d’Europe Chers collègues, frères et sœurs, travailleurs d’Europe, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de convictions politiques, nous lançons un appel à chacun d’entre vous, quelles que soient les différences ou les désaccords que nous pouvons avoir.
Aucune véritable organisation de la classe ouvrière ne peut rester un témoin silencieux des massacres (…)
Plus que jamais … Des raisons de se battre, de converger et d’espérer

Le dernier tract de l’ANC 13 valable toute la France !
Il n’y a pas besoin d’énumérer les raisons de l’inquiétude et de la colère en cette rentrée 2022 tant nous les vivons au quotidien : guerres et impérialisme au plan mondial, régression sociale inflation et durcissement de la répression au plan national, le tout dans un contexte où il apparait clairement que le capitalisme dans sa course au profit menace l’environnement au risque de le blesser mortellement.
Tout cela avec un (…)