En France comme ailleurs, le capitalisme est le véritable virus qui nous empoisonne. Cent mille morts du COVID, des dizaines de millions de Français confinés et reconfinés pendant plus de 200 jours, plus d’un millier de plans sociaux, des millions de chômeurs, des dizaines de milliers d’étudiants abandonnés, la misère, la pauvreté, la détresse psychosociale qui explosent, un régime de plus en plus autoritaire et ultra sécuritaire : voilà le bilan de Macron et de son gouvernement.
Et pendant ce temps, (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
1er Mai 2021 : L’espoir est dans les luttes

Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, depuis sa reprise (...)
En Grèce, les livreurs mettent à terre l’entreprise E-Food

Avec le syndicat de classe grec, PAME, affilié à la Fédération Syndicale Mondiale, les livreurs ont, en quelques jours, obtenu une grande victoire contre l’entreprise E-Food.
Face à la menace de l’entreprise E-Food, filiale de la multinationale allemande Delivery Hero, de licencier les travailleurs qui refuseraient le statut d’auto-entrepreneur, les livreurs ont pris, avec le syndicat de classe PAME, leurs destins en main.
Des Assemblées Générales ont eu lieu en début de semaine et impulsé une (...)
Un texte inédit de Pierre Bourdieu / Le Monde Diplomatique

Depuis les grèves de novembre et décembre 1995 en France, les interventions de Pierre Bourdieu furent l’objet de critiques, souvent violentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le rôle social. Ce qui semble les avoir choqués avant tout, c’est qu’un « savant » intervienne aussi activement dans le domaine « politique ». L’implication du sociologue dans l’espace public remonte néanmoins au début des années 1960, à propos de la guerre d’Algérie. (...)
L’ami

Que puis-je vous dire d’autre que ce qu’écrivent depuis la nouvelle connue, des tas d’amis sur la toile qui parlent de lui comme l’infatigable, le militant, le disponible…. Bob était tout ça, malgré, ou justement à cause, de toutes les cicatrices que la vie lui avait laissées. Il est de grands arbres qu’une volée de hache peut abattre, d’autres au contraire qui, d’apparence plus frêle, résistent, s’enracinent, se burinent, se creusent, au-dedans comme au dehors, lorsque le mauvais sort s’acharne sur leur (...)
Macron autorise le fichage politique

Quand on dit que Le Pen et Macron, c’est la même chose, on nous répond parfois que « oui, mais au moins, sous Macron, on a encore la liberté syndicale et de s’organiser politiquement ! » Ce droit – fort théorique puisqu’il est devenu très compliqué d’être syndiqué sans voir ses conditions de travail durablement affectées – va vous attirer des problèmes, car il fera l’objet de fichage politique.
Vendredi, trois décrets ont été publiés au Journal Officiel, révélés par le site Next INpact, pour étendre les (...)
Blouses blanches, colère noire : les soignants ont ouvert le bal de la mobilisation sociale

« La colère des hospitalières ne restera pas confinée », « Tous unis pour notre santé », « Hausse des embauches, hausse des salaires, hausse des lits » peut-on lire sur les banderoles et pancartes qui fleurissent depuis quelques semaines devant les hôpitaux. Loin d’être un phénomène franco-français, la parole et la colère des personnels soignants se font en réalité entendre partout en Europe, de la Grèce à l’Espagne en passant par l’Italie et la Belgique.
Dans un contexte où le personnel de la santé a été en (...)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté

En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève de façon (...)
Vérité et justice pour tous : le cri du peuple contre le racisme et l’impunité policière

A l’appel de plusieurs Comités Vérité et justice pour les victimes des violences policières, une manifestation nationale aura lieu à Paris le samedi 13 juin, au départ de la Place de la République à 14h30. D’autres rassemblements sont également prévus sur l’ensemble du territoire.
Portée par la vague d’indignation mondiale déclenchée par le meurtre en direct d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste aux Etats-Unis, la marche historique du mardi 2 juin à Paris pour réclamer la Justice (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120