Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente

Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet (…)
Les énergies renouvelables : instruments de la dérégulation de la production et du gaspillage des finances publiques

Au nom de lutte contre le réchauffement climatique, les États se sont lancés dans la promotion et le soutien aux énergies renouvelables (EnR). Nos gouvernants semblent considérer que le principe de l’installation des éoliennes est acquis, ce qui n’est pas le cas. Cet article de Gilles Mercier est suivi d’un commentaire de notre camarade de la Polex, Alain Amsellem, retraité et ancien cadre technique à EDF -GDF.
L’éolien et le solaire : des matières polluantes et non recyclables
Si le (…)
Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ?

Après l’Ukraine et Taïwan, Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ? Liban, Palestine, Syrie, Ukraine, Taïwan, Sri Lanka, Serbie, Russie, Iran, Chine, gaz, pétrole, dollar ...tout est désormais lié...(BD-ANC)
Le camp américano-israélien n’acceptera de respecter les droits du Liban que si l’Axe de la Résistance l’y contraint.
Dans un peu plus d’un mois, « Israël » commencera à exploiter le riche gisement de Karish, situé dans des eaux (…)
Que signifie la jetée maritime « temporaire » à Gaza ?

Le président américain a donc annoncé le 7 mars dernier une opération humanitaire majeure, en ordonnant la construction d’une « jetée temporaire » à Gaza, afin de permettre l’arrivée d’aides massives via un couloir maritime depuis Chypre, distante d’environ 380 km, sans que cela n’implique le débarquement de soldats américains au sol.
Cela, après que les parachutages de l’aide se soient révélés coûteux, souvent inutiles en raison de l’imprécision du lieu de largage, et limités dans leur (…)
Derrière la guerre à Gaza : gaz, pétrole et pipelines

Là il faut dire bravo aux deux journalistes de l’Humanité qui ont rédigé cet article. Ca faisait longtemps qu’on ne voyait plus de tels articles dans l’Huma.
On comprend à sa lecture que le sort des Palestiniens compte peu pour le fasciste indien, les roitelets arabes, le fasciste israélien et ceux qu’il faut bien appeler désormais les proto-fascistes européens et nord-américains. Et plus largement pour l’impérialisme engagé dans une lutte à mort contre les puissances émergentes (…)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs (…)
Les erreurs économiques de la France

Les dirigeants politiques sont dans leur rôle lorsqu’ils expliquent que la situation du pays s’améliore grâce à leur action et qu’ils prennent les mesures appropriées pour progresser davantage. Malheureusement, ils ne convainquent pas l’opinion si l’on en croit les sondages et les chiffres ne leur donnent pas raison. L’Etat et les organismes publics n’ont jamais autant dépensé mais on assiste à une dégradation continue des services publics.
Depuis dix ans la priorité a été accordée au (…)
Guerre, sanctions et climat

Juste une remarque préliminaire :La petite phrase sur les climato-sceptiques qui ne s’expriment plus n’est pas correcte, ils s’expriment mais ne sont jamais relayés par les medias. Mais c’est un point de détail dans l’analyse. (PL-ANC) En mars 2014, par referendum, les habitants de la Crimée, en majorité russophones, votent pour leur rattachement à la Fédération de Russie. La légitimité de ce referendum n’est pas reconnue par les puissances occidentales qui parlent d’annexion et mettent (…)
Interview exclusive avec S. Nasrallah : Si le gaz est extrait de Karish, sans accord avec le Liban, nous allons vers la confrontation

Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a évoqué au cours d’une interview exclusive avec la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen les différentes étapes de la stratégie de dissuasion entre le Liban et l’entité israélienne, et abordant la dernière équation qu’il a établie, « Karish », en riposte à l’arrivée de la plateforme grecque d’extraction de gaz , Energean. Ce gisement est situé dans une zone contestée par l’Etat libanais, la ligne 29, dans le cadre des (…)