Au nom de lutte contre le réchauffement climatique, les États se sont lancés dans la promotion et le soutien aux énergies renouvelables (EnR). Nos gouvernants semblent considérer que le principe de l’installation des éoliennes est acquis, ce qui n’est pas le cas. Cet article de Gilles Mercier est suivi d’un commentaire de notre camarade de la Polex, Alain Amsellem, retraité et ancien cadre technique à EDF -GDF.
L’éolien et le solaire : des matières polluantes et non recyclables
Si le (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Les énergies renouvelables : instruments de la dérégulation de la production et du gaspillage des finances publiques

Ouragan sur le marché pétrolier

Depuis la mi-mars, la consommation de pétrole s’effondre dans le monde, et les capacités de stockage sont saturées. La guerre de positions sur les niveaux de production continue de faire rage entre l’Amérique de Donald Trump, la Russie de Vladimir Poutine et l’Arabie saoudite de Mohamed Ben Salman. Et l’accord obtenu le 9 avril entre l’OPEP et la Russie est peu susceptible d’avoir un impact durable sur le marché.
Dans l’infernale partie de poker menteur actuellement en cours entre Donald (…)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » (…)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la (…)
Suez-Veolia : la journée des dupes !

Lorsque des élus CFDT obéissent directement aux ordres du gouvernement en désobéissant à leurs consignes syndicales. Les deux administrateurs CFDT auraient quitté le Conseil d’Administration de Suez pour ne pas voter, sur ordre de l’Élysée, afin que l’OPA de Véolia sur Suez réussisse ! On ne peut vraiment pas faire confiance à ces gens là ! Qu’on se le dise...(NDLR) Officiellement, le gouvernement était opposé à la cession de Suez à Veolia, votée lundi au conseil d’Engie. Mais en coulisses, (…)
À l’appel de la FNME CGT, les travailleurs de l’énergie sont en grève reconductible depuis ce mardi 25 janvier.

La grève est nationale et touche l’ensemble du secteur. A Paris, une action a été menée par la CGT Mines-Énergie avec les travailleurs au siège de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), un meeting a également lieu dans les Bouches-du-Rhône, à la centrale de Gardanne où les travailleurs sont en lutte, avec la CGT, pour l’emploi et la sauvegarde des outils de travail.
L’explosion des prix de l’électricité, la précarité et les bas salaires chez les travailleurs de l’énergie, le (…)
Situation explosive en Europe

Les sanctions contre la Russie empêchent Gazprom de faire fonctionner le North Stream 1, unique gazoduc qui apporte en Allemagne le gaz russe après la fermeture forcée de son jumeau, le North Stream 2. Le Kremlin communique : “Les sanctions imposées par UE, Royaume-Uni et Canada ont interrompu le système de manutention technique des composants de la turbine qui assurait le pompage”.
La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à (…)
La catastrophe du Texas et l’argument en faveur du socialisme

Une catastrophe de dimensions colossales continue de se dérouler dans l’État américain du Texas. Plus de 14 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, soit plus que la population de pays entiers comme le Portugal et la Belgique. L’effondrement de l’infrastructure électrique a aggravé ce qui aurait déjà été une épreuve importante pour de nombreux Texans. Compte tenu du climat subtropical généralement aride et humide, de nombreux Texans ne disposent pas de vêtements (…)
En marche vers... la dictature ?

Face à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les (…)