La force armée de Khalifa Haftar a bloqué jeudi 25 novembre le tribunal de Sebha, dans le Sud libyen, pour empêcher les juges de se prononcer sur le recours de Saïf al-Islam Kadhafi. Le fils de l’ex-dictateur a été exclu mercredi de la course à la présidentielle par la commission électorale après sa condamnation à mort par un tribunal de Tripoli en 2015.
Une brigade affiliée à l’armée nationale arabe libyenne de Khalifa Haftar a évacué jeudi après-midi le tribunal de Sebha. Les juges de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Présidentielle libyenne : la force d’Haftar empêche le recours judiciaire de Saïf al-Islam Kadhafi

Mais ! dit Alain Chancogne à propos de l’UE et de la désobéissance à ses obligations

Sur son mur mon ami et camarade SC relaie ce que j’appelle les promesses Mélenchon, concernant ce que le candidat FI nomme la désobéissance aux instances européennes. Cette question " Union européenne et possible ou non processus de radicalité chez nous " ne me semble pas secondaire. C’est pourquoi je réponds trop longuement…
Vraiment désolé SC mais pour moi cela ne veut absolument rien dire ! Pardon à l’avance de persister a encombrer ton mur de mes radotages.
Comment peut-on soi-disant (…)
Pourquoi l’extrème droite mondiale rève de revanche au Venezuela ?

Le 28 juillet, le peuple vénézuélien s’est rendu aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci est donc élu pour un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans.
Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de (…)
Claudia Sheinbaum présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum vient de prendre possession de la présidence des États Unis mexicains, devenant la première femme présidente de ce pays. Elle aura la tâche de poursuivre la "4e transformation" initié par l’ancien président Lopez Obrador. Quels seront les défis auxquels la nouvelle présidente devra faire face ? Comment assurer une transition efficace ? Pour répondre à ces questions nous sommes avec Donaji ALBA, membre de la direction du parti MORENA au pouvoir.
George Galloway : « Cette victoire est pour Gaza »

George Galloway, 69 ans, ancien membre du Labour et plusieurs fois député, a fini largement en tête à Rochdale, après avoir placé le conflit à Gaza au coeur de sa campagne, dans cette commune du nord de l’Angleterre où 30% de la population est de confession musulmane.
« Cette victoire est pour Gaza », a déclaré George Galloway, en ouverture de son premier discours après son élection.
« Vous avez payé et vous paierez un prix élevé pour le rôle que vous avez joué pour permettre, encourager (…)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis

À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique (…)
Les communistes grecs gagnent les élections étudiantes !

En Grèce, le « Panspoudastiki KS » (Mouvement de coopération de tous les étudiants), soutenu par la Jeunesse communiste de Grèce (KNE), est arrivé en tête des élections étudiantes qui se sont tenues le mercredi 18 mai dans toutes les universités et instituts du pays.
Avec plus de 33% des suffrages, cette victoire historique, et véritable triomphe électoral, témoigne de l’influence, renforcée d’année en année, des communistes grecs auprès des étudiants. Les milliers d’étudiants qui ont (…)
Sénégal : qui sera président ? – Le Monde vu d’en bas

Bouamama se penche sur trois questions d’actualité : la nouvelle agression israélienne contre le peuple palestinien, la tenue du sommet pour un nouveau pacte financier organisée à Paris récemment et enfin l’annonce par le président Macky Sall de son retrait de la course à la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2024.
Zelensky n’est plus le président légitime de l’Ukraine

Le mandat constitutionnel de Volodymyr Zelenesky en tant que président de l’Ukraine a expiré le 21 mai. Le dirigeant a annulé les élections prévues pour mars ou avril en novembre dernier, affirmant qu’il était « totalement irresponsable » de discuter de telles questions dans le cadre du conflit en cours avec la Russie.
La légitimité du président Zelensky a expiré et la Russie partira de ce fait, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Bien sûr, nous sommes conscients que la (…)
OTAN – UE – Euro – mêmes guerres, même combat

Il fut un temps où quand on parlait de l’Union européenne, on présentait comme possible la construction d’une Europe sociale, tournée vers la paix, le désarmement et la justice sociale. Mais désormais ce conte pour enfants n’est plus de mise, l’expérience des différents partis européens et des différents commissaires européens nommés par des gouvernements de droite ou dits de gauche ont convaincu les citoyens de l’inutilité de débattre sur l’avenir de l’UE qui est définitivement verrouillé. (…)