Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote. (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi

Equateur : Les forces étrangères entreront-elles en Equateur ?

A un peu plus d’un mois du second tour des élections générales en Equateur, le pays est plongé dans un débat intense sur la proposition du président et candidat à la réélection, Daniel Noboa, d’autoriser l’entrée de forces étrangères dans le pays pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Bien que le niveau élevé d’insécurité dans le pays soit l’une des principales préoccupations de la société, les secteurs politiques et sociaux remettent en question cette mesure qui, selon eux, (…)
Afrique du Sud : pourquoi l’ANC a perdu sa majorité absolue

Les élections législatives sud-africaines ont confirmé que le Congrès National Africain (ANC) qui a été le fer de lance de la libération du pays de l’apartheid en 1993 et qui a depuis dominé la scène politique, est en plein déclin. L’électorat de l’ANC a chuté de 57,5 % lors des élections de 2019 à environ 40 %.
Les jours heureux « d’un humain = une voix » de l’ANC s’acheminent vers la fin après avoir obtenu l’abolition de l’apartheid politique et l’égalité citoyenne formelle entre toutes (…)
Biélorussie : Loukachenko réélu, le candidat communiste deuxième

Le communiste Sergueï Syrankov, Premier secrétaire du Comité central du Parti Communiste de Biélorussie, a pris la seconde place des élections présidentielles en Biélorussie.
Pour le KPB, la société biélorusse veut un approfondissement réel et significatif du socialisme et des idées socialistes.
Alexandre Loukachenko remporte les élections présidentielles en Biélorussie avec 5.136.293 voix, selon les résultats officiels transmis par le président de la Commission Électorale Centrale, le (…)
Roumanie : De quoi AUR est-il le syndrôme ?

Depuis trente ans, une génération déjà, nous observons le saccage systématique des anciens pays socialistes d’Europe transformés en terrain d’expérimentation pour les politiques anti-sociales inventées à l’Ouest, transférées à l’Est puis introduites à l’Ouest sous la supervision de l’Union européenne et la protection du gardien OTAN. Ce saccage économique et social ne pouvait pas ne pas produire une ruine culturelle et idéologique. Qui apparaît avec la multiplication de régimes ou de partis (…)
Cazeneuve, le retour du hollandisme

J’ai toujours pensé que l’objectif de "Micron" mais aussi des dinosaures du PS (et du PCF) était la formation d’un gouvernement de coalition d’extrême centre allant idéalement de LR aux verts (de gris), et que le NFP n’était pour eux qu’un marchepied comme le fut la NUPES pour se faire réélire au nom du barrage à l’extrême droite (au milieu des vagues de répressions, d’expulsions et d’arrestations menées par l’extrême centre militariste darmano-macrono-sarko-hollandais). L’intégration de (…)
Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Le président Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir Ousmane Sonko ( 50 ans) au poste de Premier ministre à travers un décret lu à la télévision nationale, Rts, par le secrétaire général de la présidence de la République sénégalaise, Oumar Samba Bà.
Chef de file du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Sonko a été choisi sans grande surprise pour coordonner et conduire l’action gouvernementale.
Mary Teuw Niane, ancien ministre sous (…)
Élections en Russie : le Parti communiste conforte ses positions

Ce dont personne ne parle, le journal "l’Humanité" ayant oublié le mot "communiste". (JP-ANC)
Le 11 septembre, une conférence de presse de la direction du KPRF consacrée aux résultats de la journée électorale unique s’est tenue à l’agence de presse TASS. Y ont participé le président du comité central du KPRF, G.A. Zyuganov, le premier vice-président du comité central du KPRF, Y.V. Afonin, le vice-président du comité central du KPRF, D.G. Novikov, un membre du présidium, le secrétaire du (…)
« Le danger d’un prolongement de Joe Biden »

Le grand cirque des élections américaine avec d’un côté un vieillard sénile (pour l’instant) et de l’autre un polichinelle péremptoire (pour l’instant). Un article du Figaro pour info... (JP-ANC)
L’inquiétude commence à gagner l’Amérique et ses alliés européens ou asiatiques.
Au milieu d’une conférence de presse qu’il avait convoquée à Hanoï le 10 septembre 2023, dans le cadre de sa visite historique au Vietnam, le président Joe Biden est soudain apparu totalement perdu, tenant des (…)
Le plan comptable des démocraties : « C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. »

Il y a 47 344 735 inscrits. Il y a 5 281 576 de fachos déclarés. Donc 11%. Et par une opération magique 11% est devenu 23%. 11% c’est pourtant déjà pas mal. ça fait beaucoup de fachos. Toute une armée. Mais 11. ça devait faire petit. Petit pour Macron. Qui lui a fait 10. Et à la fin ça fait des tous petits chiffres pour tout le monde.
C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. On sentirait tout suite comme une fuite. Tout le monde se mettrait à (…)