La Paz, 3 déc. (RHC)- Le secrétaire général de l’OEA, l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, devra expliquer, à la demande du Parlement andin, son rôle dans la violente crise qui a débouché en 2019 sur le coup d’État contre le président Évo Morales.
Adolfo Mendoza, président du Parlement andin qui regroupe des élus de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou avait accepté de demander un audit du rapport controversé de l’OEA qui a déclenché la crise.
Il a indiqué (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Le Parlement andin demande des explications sur le rôle de l’OEA dans le coup d’Etat en Bolivie

Après les élections, Netanyahu à la recherche d’une majorité

Le résultat final - selon des sondages habituellement fiables effectués par plusieurs chaînes de télévision à partir de la totalité des votes - du scrutin législatif en Israël donne 30 sièges au Likud de Benyamin Netanyahu, soit 6 de moins que lors de l’élection précédente en mars 2020. Procédant à de savants calculs de différentes combinaisons, le quotidien Haaretz - ainsi que plusieurs autres journaux, avec des proportions légèrement différentes - estime que le bloc "pro-Netanyahu" ne (…)
Les Fronts Populaires, du nouveau à l’ancien

Le Front Populaire de 1936, qui est resté dans la mémoire collective française comme ayant accouché de progrès sociaux aussi bouleversants que les « Congés payés », confère à l’accord électoral et programmatique entre LFI, PS, PCF et Verts, une aura mythique qui n’est pas négligeable. Ce qui, dans le chaos politicien actuel, confirme que dans la France de 2024, politique et idéologie, y compris à « Gauche » se résument trop souvent à des « coups » de communication, autour d’objectifs (…)
Cette curieuse nation qu’on appelle la France

Tous les peuples de l’Univers portent des héritages contradictoires, et la Nation française, une des plus anciennes et solides du monde, ne fait pas exception, traversée qu’elle est par les antagonismes de classes, et clivée par des identités diverses, d’origine et de langue, de croyances religieuses ou philosophiques. On dit de la Nation France qu’elle est l’héritière de multiples révolutions, de puissants mouvements ouvriers, mais aussi de très vieux réflexes coloniaux, de racismes et de (…)
Partie de bonneteau sur la Canebière ...

La mairie à Marseille, c’est comme les anneaux du vieux port c’est Payan. Après avoir promis la lune, le printemps en décembre, la pagnolade continue.
L’ambiance était déjà assez croquignolesque : alors que la municipalité in extrémis retire de l’ordre du jour de son prochain conseil une restriction du droit constitutionel de grève "La mairie de Marseille ne présentera finalement pas au conseil municipal de lundi la délibération devant entériner l’encadrement du droit de grève des (…)
Retraites à 60 ans, blocage des prix, SMIC à 1500 €, climat, retour de l’ISF… les Français très majoritairement pour

C’est le résultat étonnant d’un sondage Ipsos réalisé pour le journal l’Humanité, publié mardi 14 juin. Intitulé « Le regard des Français sur différentes mesures proposées par la Nupes », celui-ci montre qu’un certain nombre des mesures (sur le SMIC ou les retraites) incluses dans les propositions de l’alliance des formations de gauche pour les législatives emportent un taux d’adhésion extrêmement élevé. Bien au-delà des rangs de leurs électeurs de dimanche dernier. Et sans préfigurer de ce (…)
Viktor Dedaj : “On a assisté au bal des faux-culs pendant la campagne, maintenant on va assister au bal des cocus”

La victoire de Donald Trump semble surprendre de nombreux médias occidentaux. Le candidat républicain l’emporte d’une manière plus large que le score serré prévu par les sondages. Quels enseignements tirer de ce résultat ? Le point avec Vikor Dedaj, animateur du site Le Grand Soir.
Comment expliquer cette victoire ?
Un titre dans un média disait La victoire de la frustration. Je crois que le terme s’il fallait en choisir un, c’est bien la frustration face à une absence de résultats (…)
À propos des élections en Grèce

Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui (…)
Elections à la Douma en Russie : Le Parti communiste (PCFR) dénonce les violations de la loi et la censure.

Les élections parlementaires et locales ont débuté vendredi en Russie et dureront trois jours. Les électeurs élisent 450 députés pour la Douma (parlement) à Moscou et un certain nombre de villes ont introduit le vote électronique. Le parti Russie Unie du président Vladimir Poutine devrait l’emporter malgré la baisse de popularité enregistrée ces dernières années. Dans une déclaration, le département international du CC du Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR) dénonce les (…)
Vers l’indépendance de la sen-justice le juge de Dakar confirme le juge de Ziguinchor !

Coup de théâtre, la cour d’appel de Dakar remet O. Sonko dans le fichier électoral tout comme l’avait fait le tribunal de Ziguinchor. Tout appel contre ce nouveau verdict de la part de l’autocratie Macky/APR/BBY ramène vers la Cour Suprême sans suspendre la remise même tardive de la fiche de parrainage à O. Sonko que le Ministère de l’intérieur lui avait illégalement refusée à travers sa Direction Générale des Élections (DGE). Il y aura-t-il récidive arbitraire, c’est ce que va révéler la (…)