Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de transition. » Suivant à la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Venezuela, mode d’emploi

L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela

Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait pour intensifier (...)
La tête de Maduro mise à prix

Pendant la pandémie, les affaires continuent : sur le site Mémoire des luttes, j’apprends aujourd’hui, par la plume de Maurice Lemoine, que, le 26 mars dernier, le gouvernement Trump vient de mettre à prix la tête de Nicolas Maduro, président du Venezuela, pour une valeur de 15 millions de dollars.( Référence : http://www.medelu.org/Maduro-mort-ou-vif)
Remarque 1. Ainsi, en pleine crise de pandémie mondiale, alors que les États-Unis sont le pays le plus touché du monde, alors que le nombre de leurs (...)
Humour : Finalement, le Covid-19 pourrait bien sauver des vies

Les USA ont des problèmes de rentabilité avec leur gaz de schiste. Le Venezuela dispose, sous leur nez, des plus grandes réserves de pétrole du monde. Une armada états-unienne est arrivée au large des côtes vénézuéliennes, des soldats US campent dans plusieurs pays latino-américains, dont la Colombie, frontalière, où 9 bases militaires sont installées.
La démocratie par le crime n’attend qu’un feu vert. Pour la promouvoir, l’armée des USA a déjà tué au moins 20 millions de personnes depuis la fin de la (...)
Pourquoi ne mettent-ils pas Guaido en prison ?

C’est une question qui revient sans cesse. Et c’est d’ailleurs dommage que cette question soit si courante, car cela signifie que tous ceux qui se la posent n’ont pas compris le problème. Il y a pourtant une réponse courte et une réponse longue à cette question. La réponse courte : ce n’est pas le moment. Peu importe ce qu’il a fait. Ce n’est pas le moment. La réponse longue : Guaido est la principale source d’information et d’erreurs dont ont besoin les services de renseignement vénézuéliens pour (...)
Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre National Électoral, (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Covid-19 : le modèle vénézuélien… occulté par les médias

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – qui a envoyé ses experts à Caracas – le confirme. Au 20 avril 2020 seuls 9 décès sont à déplorer. On compte 45 % de guérisons sur un total de 256 cas, pour une population de 31 millions d’habitants(e)s. Face au blocus et aux sanctions renforcées par l’administration Trump, le pont aérien de la coopération chinoise et russe, mais aussi de l’OMS et de la Croix Rouge, se poursuit. Des centaines de tonnes de gants, masques, blouses, kits de dépistage débarquent depuis (...)
Venezuela : Journée de protestation mondiale

L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France dénonce le harcèlement intense du gouvernement des États-Unis d’Amérique contre la souveraineté du Venezuela, en totale violation des principes les plus fondamentaux du multilatéralisme et du droit international.
A cet égard, l’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela tient à informer que le 5 août dernier, le Président des États-Unis, Donald Trump, a signé un Décret Exécutif afin de bloquer complètement les avoirs appartenant à (...)
Accumuler des forces pour une sortie révolutionnaire de la crise du capitalisme dépendant et rentier vénézuélien.

Camarades : Directions Nationales et militants Partis communistes et ouvriers du monde (PP.CC.OO.) « Chers Camarades, Tout d’abord, recevez les salutations cordiales et fraternelles de la part du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV).
L’objectif de cette lettre est de vous apporter des informations mises à jour concernant la ligne politique élaborée par le Comité Central de notre organisation en réponse à la crise intense du capitalisme vénézuélien dépendant et (...)