’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste

Venezuela : “L’opposition ne veut pas d’élections car elle sait qu’elle va perdre” (Julio Chavez)

La Constitution du Venezuela reconnait cinq pouvoirs indépendants. Aux côtés des pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire, la République Bolivarienne du Venezuela compte aussi le Pouvoir citoyen et le Pouvoir électoral. Ce dernier est chargé d’organiser les élections et de rédiger les lois et les procédures pour arriver à cette fin. Dans le pays d’Hugo Chávez, les élections ne sont donc pas organisées par le pouvoir exécutif en place -comme en France, par exemple- mais par le Centre (…)
Communes et communards du Venezuela

Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader (…)
Révolution bolivarienne, révolution latino-américaine : l’interview intégrale de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet

Si effrayante pour tous, l’année 2020 a été relativement clémente pour le Venezuela. Bien sûr, le blocus et les attaques de l’extérieur n’ont pas cessé, et se sont même parfois intensifiés. Mais la révolution bolivarienne, qui vient d’avoir 22 ans, est déjà affermie par ces batailles. Ce qui est remarquable, c’est qu’ici, contrairement à ce qui s’est passé dans presque toute l’Amérique latine et en particulier dans les pays voisins (Colombie, Brésil), la pandémie de Covid-19 a été maîtrisée. (…)
Fidel, le PCV et le gouvernement bolivarien

Le conflit déclenché entre un secteur du parti communiste vénézuélien et le gouvernement bolivarien nous amène à chercher des références idéologiques pour l’aborder et en débattre de la manière la plus objective et la plus impartiale possible.
L’une d’entre elles est sans aucun doute constituée par le discours de Fidel Castro devant l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela, le 27 octobre 2000 , dans lequel il a déclaré : "..... Il existe une autre question (…)
Venezuela : l’Union Européenne aux ordres de Trump

La République bolivarienne du Venezuela rejette la Déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la Politique de sécurité, à l’issue de la visioconférence des Ministres des Affaires étrangères, dans laquelle il manifeste le soutien de l’UE à des initiatives étrangères au Venezuela, qui violent sa Constitution, la volonté du peuple vénézuélien et le Droit international.
L’Union Européenne, dont le drapeau a été hissé dans plusieurs (…)
Venezuela, mode d’emploi

Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de (…)
Venezuela : Les outrages contre le PCV-APR continuent : le président de l’Assemblée nationale nie à deux reprises le droit de parler au député communiste

Lors de la séance de ce mardi 2 mars 2021, le député communiste Oscar Figuera González, élu sur la liste nationale de l’Alternative Populaire Révolutionnaire, s’est vu refuser à deux reprises le droit de parole. Ces événements ont eu lieu lors de la discussion des points 3 et 4 de l’ordre du jour. Lors d’une première occasion, lors de la discussion du projet de réforme de la loi organique sur le droit des femmes à une vie sans violence, où le député communiste, vu l’intention manifeste de ne (…)
Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes (…)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non (…)