Outre la justice pour les jeunes morts pendant les manifestations, beaucoup réclament une réforme de la police, des modifications de l’immunité parlementaire et un changement de la Constitution politique du Pérou.
Servindi, 18 novembre 2020 - Malgré l’investiture de Francisco Sagasti comme nouveau président de la République, les manifestations de dizaines de personnes au Pérou n’ont pas cessé.
La principale revendication est maintenant que les responsables de la mort des jeunes Jack (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Pourquoi les protestations au Pérou continuent-elles ?

Sahara occidental : Le Maroc choisit les armes en réponse à la colère du peuple colonisé

L’armée marocaine est entrée le 13 novembre 2020 dans la zone démilitarisée à Guerguerat au sud du Sahara occidental. Elle a attaqué le campement des civils sahraouis qui bloquaient depuis le 20 octobre, la brèche ouverte par le Maroc dans cette zone-tampon pour y faire transiter les ressources halieutiques et agricoles qu’il exploite illégalement.
C’est la quatrième fois depuis septembre 1991, que le Maroc rompt les conditions de l’accord de cessez-le-feu signé après seize années de (…)
Soutien à BDS

Apartheid... Si l’actuel ministre de l’(In)Justice déclare vouloir interdire la lutte des militants BDS au prétexte que cette campagne est discriminante vis-à-vis d’un Etat, alors il a raison quant au motif allégué mais tort quant à la conclusion qu’il en tire. En effet, il s’agit de mettre à l’index et de mettre au ban un système qui revendique explicitement la pratique de l’apartheid. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel apartheid. Celui du régime sioniste exclut les habitants (…)
Dissolution de « Palestine Vaincra »

Le plomb liberticide sous les ors de la République.
Une organisation peut-elle être dissoute pour des commentaires Facebook dont elle n’est pas l’autrice ?
Oui, ont répondu aujourd’hui le Ministère de l’intérieur et une rapporteuse lors de l’audience du CE à laquelle nous avons assisté, délibéré à venir ...
Oui si l’objet politique de l’association dérange politiquement le pouvoir mais ne viole pas la loi et ne peut être en soi un motif de dissolution. Or manifestement les options (…)
Big Brother, fils de la pandémie et du capitalisme ?

Les historiens futurs raconteront avec étonnement les quelques mois de pandémie COVID dans nos pays prétendument à l’avant-garde du progrès. Ce virus parcourt les continents, après bien d’autres, sans qu’on sache vraiment pour l’instant pourquoi certains pays sont moins atteints que d’autres. Évidemment, les gouvernements ont leurs responsabilités. Un Pouvoir aux décisions incohérentes comme en France a largement contribué à aggraver la contagion, notamment en n’y voyant qu’un moyen de créer (…)
Quand LREM s’installe au Sahara occidental !

Pour celles et ceux qui pensaient que les commandes de rapports macroniens aux historiens et autres missions confiées à des Africain.es, cachaient le dessein d’en finir avec le néocolonialisme et l’ingérence française en Afrique, voilà une démarche qui va les ramener sur terre : LREM qui créé un comité à Dakhla dans un territoire non autonome, occupé par un colonisateur, tout africain soit-il, signifie la négation du droit international.
Dernièrement Macron a convaincu l’historien (…)
E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes

Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la (…)
Une victoire contre la criminalisation de tout soutien au peuple palestinien

La tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi 20 octobre l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), arrivée légalement en France fin septembre pour y tenir des conférences, mais le ministère de l’Intérieur a indiqué à l’AFP que l’État ferait appel de cette décision.
« Le ministre de l’Intérieur a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté d’aller et venir » de (…)
Boycott d’Israël. La France cherche à contourner les décisions de la justice européenne

Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit.
En rendant en juin 2020 un arrêt condamnant la France dans l’affaire Baldassi , la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a mis — en principe — un terme à une longue controverse juridique sur la légalité des appels au boycott des produits (…)
Le massacre de la place Tian’anmen – Faits, fiction et propagande

“Pour autant que les preuves disponibles permettent de l’affirmer, PERSONNE n’est mort cette nuit-là sur la place Tienanmen.” Quoi ? ! Qui se permet une affirmation propagandiste aussi flagrante ? Le parti communiste chinois ? Non. C’était Jay Mathews, qui était le chef du bureau de Pékin du Washington Post en 1989. Il a écrit cet article sur le sujet de la Juin 4th 1989 Tiananmen protestations place pour Columbia Journalism Review.
Voici quelques autres exemples de ce que des (…)