La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour. La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes israéliennes (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien

Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité d’empathie de cette (...)
La littérature est morte. Vive la littérature !

Samedi 23 mai, le journal Le Monde publiait une tribune signée par 625 auteurs, éditeurs et libraires demandant à « Monsieur le président » de ne pas « oublier le livre ». Dans ce texte, Louise Chennevière propose un autre rapport à la littérature. Plus destructeur peut-être, mais au moins aussi riche : « Au sauvez-le suppliant adressé au président par les petits soldats des choses telles qu’elles sont, nous répondons détruisons-le, le monde du livre tel qu’il est, le monde tel qu’il est ».
« Nous ne (...)
Manifestation massive contre la loi « sécurité globale » devant l’Assemblée Nationale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier soir à Paris et dans de nombreuses villes de France contre le projet de loi dit de « sécurité globale ».
Le rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale était massif et joyeux, avant d’être noyé sous les lacrymogènes et les canons à eau sur les coups de 21h30. Mais voici l’image de la soirée, pour se redonner un peu de courage, avec la Fanfare invisible qui « chante des chansons d’espoir, qui parlent de la liberté »
Dans cette manifestation dont (...)
Le massacre de la place Tian’anmen – Faits, fiction et propagande

“Pour autant que les preuves disponibles permettent de l’affirmer, PERSONNE n’est mort cette nuit-là sur la place Tienanmen.” Quoi ? ! Qui se permet une affirmation propagandiste aussi flagrante ? Le parti communiste chinois ? Non. C’était Jay Mathews, qui était le chef du bureau de Pékin du Washington Post en 1989. Il a écrit cet article sur le sujet de la Juin 4th 1989 Tiananmen protestations place pour Columbia Journalism Review.
Voici quelques autres exemples de ce que des journalistes (...)
Pour la réouverture des salles de cinéma

Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
Il y a un an, les salles de cinéma ont fermé.
Il y a un an, cela était sans doute la seule chose à faire.
Avec l’été, les (...)
COVID, complots, corruption et calembredaines...

Le film Hold Up a déclenché des furies dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Complotistes » présumés et « anticomplotistes » autoproclamés s’affrontent. Mais tout ce vacarme contribue à embrouiller les esprits et à impuissanter les citoyens. Sans trop développer, je voudrais ici faire part de quelques convictions que je crois à peu près bien fondées.
1. Il n’y a pas de complot de Big Pharma, Bill Gates et George Soros. D’ailleurs si un vaccin convenablement testé sort, je me ferai (...)
Par crainte des États-Unis, les banques suisses refusent les transferts lorsqu’elles entendent le mot « Cuba »

L’organisation Medicuba se voit très souvent refuser les transferts d’argent. Son président, Franco Cavalli, parle d’une infâme vilenie. À un moment donné de la conversation téléphonique, Franco Cavalli se montre indigné. Très indigné, en fait. L’ancien député et chef de groupe parlementaire du ps dans le canton du Tessin déclare : « C’est un véritable gâchis. Non, c’est plus que ça. C’est un vrai scandale ! »
À 78 ans, le cancérologue Cavalli est un homme occupé. Il est notamment président de Medicuba Europe, (...)
« Si la France accorde l’asile à Julian Assange, l’Angleterre est obligée de lui remettre »

« Il y a un homme qui est en train de mourir en prison à petit feu (...) Cet homme il faut le sauver. Il faut agir le plus vite possible. La question, il faudrait la poser à l’Élysée : "il y a une relance de la demande d’asile, votre Garde des Sceaux actuel a pris position à 300% pour l’asile il y a 6 mois, quelle est votre position ? Est-ce que, oui ou non, monsieur le président, vous êtes prêt à accorder l’asile à Julian Assange ? Vous pouvez le faire dans les 8 jours qui viennent... Et si vous ne (...)
Belgique : « Il est nécessaire et urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19 »

Une leçon de nos amis belges (NDLR). Une soixantaine de personnalités académiques et de la société civile demandent urgemment de nouveaux groupes de travail pour proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de la démocratie.
La gestion actuelle de la crise sanitaire de la Covid-19 montre énormément de failles et trop d’inadéquation. Elle manque singulièrement de clarté et de transparence. Les questionnements qu’elle (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 170