Plus de 1 200 responsables CGT de syndicats, Unions Locales CGT, Unions départementales CGT et de fédérations CGT prennent position pour un syndicalisme offensif.
Une situation insupportable pour la jeunesse, les salariés comme les retraités
Depuis plus d’un an, les travailleuses et travailleurs comme l’ensemble de la population vivent dans la spirale de la régression généralisée marquée par des atteintes aux libertés individuelles et collectives, une répression sans limite et un (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Pour une CGT à la hauteur des enjeux de la période

Avant que le calme ne pèse comme un couvercle

Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m’inquiète.
Non que je ne compatisse avec les gens qui ont vu leur voiture brûlée, les petits commerçants qui ne savent pas comment rembourser la vitrine effondrée, les passants pris de peur et les parents des émeutiers qui certainement ont tenté de les garder chez eux avant de craindre jusqu’au matin qu’ils ne soient morts ou estropiés.
Non que je me fasse des illusions sur une (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Monter à Paris le 13 mai", déclare le secrétaire général CGT de l’entreprise dunkerquoise !
Des centaines de personnes, dont des salariés d’ArcelorMittal inquiets, ont défilé jeudi 1er mai à Dunkerque pour dénoncer les suppressions par ArcelorMittal d’environ 600 postes en France, notamment sur le site dunkerquois.
Le secrétaire général de la CGT d’ArcelorMittal de Dunkerque (Nord), Gaëtan Lecocq, a appelé jeudi 1er mai "l’ensemble de la sidérurgie et de la métallurgie française" à (…)
Les luttes en France et la grève partout !

La riposte jusqu’au retrait ! Retraite, salaire, emploi, tous ensemble et des grèves partout. Voir les "robins des bois" de l’énergie : ça ne plait pas au pouvoir, mais alors pas du tout. L’essentiel dans cette démarche, puisque ça combine l’efficacité dans la lutte, le soutien de l’opinion et des intéressés aidés, l’affirmation de la place des travailleurs dans la production et leur aspiration à prendre les décisions dans l’entreprise sur la base de l’intérêt général, c’est ce qui est le (…)
Les luttes en France

Dans le Nord : des grèves qui remettent en question le modèle Emmaüs ! Photo : Le piquet de grève devant la communauté Emmaüs de Wambrechies (Nord),
Le premier mouvement a été lancé à Lille, début juillet. Depuis, deux autres communautés ont suivi. Au cœur des revendications notamment, la demande de régularisation des nombreux compagnons sans-papiers qui composent ces communautés.
Depuis l’avenue qui traverse Saint-André-lez-Lille, une commune qui touche Lille, on ne peut ignorer le (…)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de (…)
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d’autres

Ils et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA).
Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur (…)
Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée

« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et (…)
AMAZON : Face au surcroît de travail, les syndicats réclament des contreparties : SUD et la CGT appellent à la GRÈVE

Les syndicats SUD et CGT d’ Amazon réclament des contreparties au surcroît d’activité pendant le confinement. Ils demandent notamment une augmentation de deux euros brut de l’heure et une prime de 1.000 euros, tandis que FO (non représentatif) a appelé à une grève illimitée.
SUD (1er syndicat chez Amazon) et la CGT (3e) revendiquent une prime exceptionnelle de 1.000 euros pour tous les salariés, la mise en place de deux euros de plus par heure (comme lors du premier confinement), et le (…)
L’aube se lève partout et le monde se réveille

Le 2 février 2024, le peuple vénézuélien a célébré le vingt-cinquième anniversaire de la révolution bolivarienne. Ce jour-là, en 1999, Hugo Chávez a pris ses fonctions de président du Venezuela et a entamé un processus d’intégration latino-américaine qui, en raison de l’intransigeance des États-Unis, s’est accéléré pour se transformer en un processus anti-impérialiste. Le gouvernement de Chávez, conscient qu’il ne serait pas en mesure de gouverner au nom du peuple et de répondre à ses (…)