Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou active un (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Pérou : Le cri du Peuple et le rugissement des élites

L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants et sur leurs (...)
Pérou : Remplacement de 8 généraux de la police pour les morts lors des manifestations

Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis que la présidente Dina Boluarte a pris le pouvoir le 7 décembre 2022, 60 personnes sont mortes lors des manifestations. Huit généraux de la police nationale - dont 2 hauts responsables liés à la mort de civils lors des manifestations contre le Gouvernement de la présidente Dina Boluarte - ont été démis de leurs fonctions par le commandement de la police.
La mesure, qui a été rendue publique au journal officiel est signée par la présidente et le ministre (...)
Pérou : Castillo appelle à l’unité sans vainqueurs ni vaincus au Pérou

Pedro Castillo a eu aujourd’hui une sorte d’avant-première en tant que président lors d’une visite dans la ville de Cusco, dans le sud du Pérou, où il a appelé à laisser derrière lui la compétition électorale sans gagnants ni perdants. Commençons cette nouvelle étape sans haine et sans différences. Ici, il n’y a pas de gagnants ou de perdants, ici il n’y a qu’une seule famille qui est le peuple péruvien", a déclaré M. Castillo lors d’une journée au cours de laquelle il a présenté les lignes directrices de (...)
Pérou : coup d’État capitaliste

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse le coup d’état institutionnel survenu au Pérou il y a quelques jours. Un de plus dans la région ! Il commente ensuite le sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 16 décembre.
Suivi de Pérou, un putsch, quelques leçons par André Damon On ne peut que souscrire au tweet d’Evo Morales le soir du coup d’état qui a destitué le président Pedro Castillo lorsqu’il invite la gauche à réfléchir : « Un gouvernement populaire ne doit jamais abandonner (...)
Pérou : Le jour le moins désiré de Keiko Fujimori

Après avoir perdu pour la troisième fois consécutive les élections présidentielles du Pérou, Keiko Fujimori, fille de l’ancien dictateur Alberto Fujimori, voit arriver le jour le moins désiré de sa vie, car ce mardi la justice a entamé les préparatifs pour ouvrir un procès à son encontre qui pourrait lui valoir la prison.
La candidate et leader du parti de droite Fuerza Popular (Force Populaire) s’est cramponnée de toutes ses forces à la possibilité d’une victoire aux élections, une opportunité qui lui a (...)
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
La plupart des Péruviens désapprouvent la position de Keiko Fujimori face à sa défaite électorale

La candidate à la présidence du Pérou, Keiko Fujimori, a accaparé la désapprobation majoritaire selon un sondage, après sa défaite électorale et l’échec de ses recours légaux pour éviter la victoire de Pedro Castillo. D’après le sondage fait par la société Ipsos Pérou, 65 % des Péruviens désapprouvent le comportement de Fujimori dans la course à la présidence, dans le cadre de ses manœuvres ayant pour but d’inverser les résultats de son rival lors du second tour, le 6 juin.
Fujimori et ses sympathisants ont (...)
Castillo remporte les présidentielles péruviennes

Lima, 11 juin (RHC) Le Bureau National des Processus Électoraux (ONPE) a publié le résultat du second tour électoral pour élire le nouveau président du Pérou, le candidat pour le Pérou Libre étant vainqueur, Pedro Castillo, avec 50.17 pour cent des voix valides après le dépouillement de 100 pour cent des procès-verbaux traités.
À travers le portail web mis en place pour montrer le déroulement du processus de dépouillement, l’entité a précisé que Castillo a obtenu 8.810.557 de voix, contre 8.747.951 de son (...)
Pérou : Quel est le statut juridique de Castillo et qu’est-ce qui l’attend sans immunité ?

La détention provisoire n’est plus un scénario lointain pour le président, après que le Congrès a décidé de lever son immunité en contournant ses propres règles de procédure.
Avec une rapidité remarquable et en contournant les procédures établies par son propre règlement intérieur, le Congrès a accepté tôt lundi matin de lever l’immunité de l’ancien président Pedro Castillo.
Elle a ainsi ouvert la voie au ministère public pour prolonger la détention provisoire contre Castillo, qui expire le 13 décembre, en (...)