Le fantôme du coup d’État face à la forte probabilité de victoire du candidat de gauche Pedro Castillo, a surgi ce week-end au Pérou par la voix de l’écrivain Mario Vargas Llosa, dans le cadre d’une offensive médiatique anticommuniste. Le romancier de droite a abordé le sujet dans une interview à la radio lors de laquelle il a prêché en faveur de la candidate néolibérale Keiko Fujimori, à qui il avait opposé son veto pour la considérer antidémocratique lors de précédents processus (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Le fantôme du coup d´État surgit au Pérou face à l’avance de Castillo

La présidente péruvienne déclare l’état d’urgence dans le sud du pays suite à des manifestations qui ont fait au moins 5 morts

Il n’est plus aussi facile qu’avant pour les Etats-Unis de faire un coup d’Etat, même dans un pays aussi traditionnellement instable que le Pérou avec des médias et une classe politique particulièrement corrompus. Les Etats-Unis avec leur nouvelle “tactique” qui consiste à créer une pseudo légalité en s’appuyant sur des institutions nationales, régionales (l’OEA) et internationales (l’ONU) à leur botte pour en utiliser le personnel corrompu de l’oligarchie locale, en démontrent simplement la (…)
Pérou : Lima se prépare à de nouvelles manifestations malgré l’état d’urgence

Au Pérou, Pedro Castillo a renoncé à ses principales promesses mais il a tout de même été renversé par un coup d’État parlementaire, en toute vraisemblance téléguidé par les USA. Cependant, sa destitution a déclenché une vague de protestations contre les élites péruviennes et leurs institutions corrompues. Les rues en feu ouvrent un horizon révolutionnaire, si toutefois elles font émerger une organisation qui capitalise le mécontentement populaire dans cette direction.(JP-ANC)
Des milliers (…)
Pérou : Insurrection populaire contre le coup d’État parlementaire

Encore un fois les États-Unis se sont appuyés sur la bourgeoisie "compradore" du Pérou pour essayer de mettre fin à la politique progressiste du président Pétro Castillo. Depuis le Brésil, la Bolivie ou la Colombie c’est toujours la même tactique : mettre en avant la minorité bourgeoise contre l’avis du peuple. Une autre manière de provoquer des révolutions oranges. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Apparemment le Pérou ne se laisse pas faire ! (JP-ANC)
- "Qu’ils s’en aillent (…)
Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie

Le président du Pérou destitué, Pedro Castillo, a officialisé sa demande d’asile au Mexique en dénonçant une « persécution infondée » de la Justice contre lui. « L’ambassadeur (du Mexique) Pablo Monroy me fait savoir depuis Lima qu’il a pu rencontrer à 13h30, Pedro Castillo au centre pénitentiaire. Il l’a trouvé bien et en compagnie de son avocat, » a fait savoir jeudi le chancelier mexicain, Marcelo Ebrard. Ebrard a indiqué que Castillo a confirmé « sa demande d’asile faite à l’ambassade du (…)
Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte

La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre (…)
« Ni Boluarte ni Otárola ne représentent le Pérou. »

L’ANC comme le PRCF sont solidaire des démocrates de PÉROU LIBRE face aux manigances sanglantes de l’oligarchie locale téléguidée par Washington. Tout cela faut-il le dire, dans la parfaite indifférence des médias français du capital et de la Macronie. Impartiaux, humanistes, professionnels et objectifs, comme chacun sait !(GG-PRCF)
Les assassinats commis par le gouvernement de Dina Boluarte, sous la direction royale des forces armées et de sa courroie de transmission Luis Alberto (…)
Présidentielles au Pérou : Le peuple donne la victoire à Pedro Castillo candidat de la gauche populaire et antiimpérialiste

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, porté par le parti marxiste-léniniste « Pérou Libre », vient de vaincre dans les urnes la fille du dictateur ultralibéral Fujimori à l’élection présidentielle du Pérou. Après une campagne fondée sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la nationalisation de l’industrie gazière, Pedro Castillo vient bousculer le jeu des impérialistes US et UE dans le sous-continent, malgré un matraquage médiatique alarmiste et diffamatoire quotidien depuis (…)
Au Pérou, le gouvernement massacre les manifestants dans une répression meurtrière

Les manifestations au Pérou qui ont suivi la destitution de Pedro Castillo ne montrent aucun signe d’essoufflement. Face à une répression meurtrière, les manifestants ne réclament plus seulement des élections mais la démission de la présidente Dina Boluarte et une nouvelle constitution.
Le 7 décembre il était prévu que le Congrès péruvien vote la destitution du président Pedro Castillo.
Ce n’était pas la première fois. C’était le troisième essai de destitution, un des nombreux (…)
Pérou : coup d’État capitaliste

Dans ce nouveau numéro, Saïd Bouamama analyse le coup d’état institutionnel survenu au Pérou il y a quelques jours. Un de plus dans la région ! Il commente ensuite le sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu à Washington du 13 au 16 décembre.
Suivi de Pérou, un putsch, quelques leçons par André Damon On ne peut que souscrire au tweet d’Evo Morales le soir du coup d’état qui a destitué le président Pedro Castillo lorsqu’il invite la gauche à réfléchir : « Un gouvernement populaire ne doit (…)