Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections (...)

Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections générales

vendredi 9 décembre 2022 par franceameriquelatine et Servindi

Pour l’instant et en attendant d’en savoir davantage voilà ce que l’on sait sur les évènements qui se déroulent au Pérou. Mais nous pouvons, d’ores et déjà être certain que les gringos ne sont pas loin !(JP-ANC)

Le Pérou s’enfonce dans une profonde crise politique. La vice-présidente du pays, Dina Boluarte, a été investie, mercredi 7 décembre, comme nouvelle cheffe de l’État, peu après la destitution par le Parlement du président, Pedro Castillo qui a été mis en détention. Quelques heures avant le vote, M. Castillo avait annoncé dissoudre le Parlement et former un « gouvernement d’exception ».

Comme par hasard : La diplomatie étasunienne a déclaré qu’elle ne considérait plus Pedro Castillo comme le président du Pérou en exercice. La crise au Pérou a par ailleurs provoqué le report du sommet de l’Alliance du Pacifique, prévu le 14 décembre à Lima, a annoncé le gouvernement mexicain, qui appelle au « respect de la démocratie et des droits humains » dans le pays. 
Pedro Castillo, destitué et placé en détention provisoire, a fait une demande officielle d’asile au Mexique. Au cours de cette journée sous haute tension, la démocratie péruvienne n’a jamais été aussi proche de la rupture, vivant un de ses pires moments depuis la fin du gouvernement autoritaire d’Alberto Fujimori, en 2000.

« Incapacité morale »

La Constitution de 1993 affaiblit également le chef de l’État qui peut être destitué pour « incapacité morale ou physique permanente ». À l’origine, il s’agissait de se donner la possibilité de retirer du pouvoir une personne souffrant par exemple d’une maladie mentale l’empêchant de remplir ses fonctions. 

Le problème, c’est que ce concept d’« incapacité morale » n’a jamais été clairement défini. Il est donc utilisé à leur guise par les députés pour destituer des présidents accusés par exemple de corruption mais pas encore condamnés par la justice et donc officiellement innocents. Il leur suffit de rassembler 87 votes sur 130 pour suspendre en permanence une épée de Damoclès sur la tête du chef de l’État. Ce dernier a la possibilité de dissoudre le Congrès si les députés refusent deux fois leur confiance à un cabinet ministériel, mais il n’en reste pas moins en permanence sur la sellette s’il n’a pas de majorité. 

Dina Boluarte saura-t-elle éviter le sort de ces prédécesseurs ? Elle est aujourd’hui la première femme présidente du Pérou mais personne ne s’aventure à prédire pour combien de temps.

Source  := https://www.franceameriquelatine.org/perou-crise-politique-destitution-president-castillo-revue-presse/


La vacance et la détention du président Pedro Castillo - après qu’il ait annoncé l’échec de la fermeture du Congrès - a suscité la solidarité et l’indignation de la population, qui a commencé à se mobiliser dans différentes régions du pays et dans la capitale.Les mobilisations, principalement auto-organisées, avaient leur épicentre à Chota (Cajamarca), mais ont également eu lieu à Ayacucho, Arequipa, Andahuaylas, Huancavelica, Ica, Junín, Trujillo, Puno et dans les hauteurs de Cusco (Sicuani) et Jaén (Cajamarca).

Les marches sont aussi un rejet de la nouvelle présidente de la République, Dina Boluarte, qu’ils qualifient de "traîtresse" pour avoir annoncé la prolongation de son mandat jusqu’en 2026 et ne pas avoir annoncé une élection anticipée.

La capitale est également le théâtre de manifestations, notamment sur la place San Martín et devant la Direction des opérations spéciales (Diroes), dans le quartier d’Ate, où est détenu l’ancien président Pedro Castillo.
L’appel à des élections générales anticipées et à la convocation d’une Assemblée constituante est soutenu par diverses organisations sociales, populaires et indigènes.

C’est le cas de l’Association interethnique pour le développement de la selva péruvienne (Aidesep), de la Confédération nationale agraire (CNA) et de l’Organisation nationale des femmes indigènes andines et amazoniennes du Pérou (Onamiap).

De même, la Confédération générale des travailleurs péruviens (CGTP), qui a averti le 7 décembre que l’instabilité trouve son origine dans la fallacieuse Constitution de 1993.

C’est pourquoi le syndicat exige "une réforme politique : une nouvelle constitution et des élections générales anticipées".

Le Comité national de coordination des droits de l’homme (CNDDHH) a également réagi immédiatement, rejetant "la tentative de briser l’ordre constitutionnel".

Il souligne que cette action est "un produit de la profonde crise structurelle, exacerbée par l’impasse politique entre les différentes branches du gouvernement".

Dans son bref communiqué, il appelle à "répondre aux demandes urgentes de la population dans les différents territoires du pays, aux réformes politiques et à la convocation d’élections générales".

Source : Servindi

Photo : Manifestation à Chota le 8 décembre 2022. Photo : Elvira Vásquez Huamán


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Messages

  • 1. Pérou : Les marches exigent la fermeture du Congrès et des élections générales
    9 décembre 2022, 16:25 - par Gérard Jugant


    Bonjour, il faut absolument voir clair dans ce qui se passe au Pérou. C’est la droite oligarchique, majoritaire au Congrès, qui a destitué le président Pedro Castillo. La vice-présidente, Dina Boluarte a été désignée présidente et dit qu’elle sera présidente jusqu’en 2026, alors qu’il faut au Pérou, des élections anticipées, avec une Constituante, mais pour cela il ne faut pas compter sur le Congrès ni sur Dina Boluarte. La réponse vient de la mobilisation du peuple péruvien, qui a commencé à manifester dans plusieurs villes du Pérou, dont la capitale. Il faut une solidarité internationale avec le peuple péruvien et exiger la libération du président Castillo.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?