Leur syndicat CGT déclarait aujourd’hui : « Ce jour, en CSE, Gazel Energie a annoncé la fermeture anticipée tr5 à la centrale de Gardanne. Ce sera un PSE national qui sera décliné lors d’un prochain CSE et sa mise en place est imminente. Pour défendre leur emploi, pour que les projets industriels qu’ils portent soient pris en compte par l’État et l’entreprise, les travailleurs ont décidé d’entrer dans l’action à partir de jeudi 10 septembre en se joignant, dans un premier temps, à la marche (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
L’ANC affirme : La centrale de Gardanne est une centrale d’avenir !

Centrale de Gardanne : où en est-on ?

Le 12 octobre, face à l’incompétence de la direction de Gazel Energie, les travailleurs de la centrale de Gardanne ont décidé de la mise sous protection de leur outil de production. Depuis, l’ensemble des salariés du département, à l’appel du syndicat CGT de la centrale de Gardanne et de l’UD CGT 13, se relaient jour et nuit pour garder l’usine. Un mois plus tard où en est-on de la mobilisation et des avancées sur ce dossier ?
Tout d’abord un petit rappel historique
La centrale (…)
Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux !

Le 8 avril dernier, un relevé d’engagement était signé entre l’État, la direction et la CGT. Ce relevé d’engagement actait le redémarrage de P4B à très court terme jusqu’à la fin de l’été. Un échange entre la CGT et la direction sur une nouvelle organisation permettant à l’unité biomasse de fonctionner dans la durée ainsi qu’une réflexion sur la création d’une société qui embaucherait au statut IEG, les salariés licenciés participant au projet Green Gas Gardanne.
Depuis le 17 avril, la (…)
La France en grève

Grève totale à Arkema Jarrie
En Isère, la grève continue de paralyser et perturber les plateformes chimiques du sud-est du bassin grenoblois. Après deux mois de grève totale à l’usine Vencorex de Pont de Claix, c’est au tour de l’usine d’Arkema sur la plateforme voisine de Jarrie qui entre en grève générale, après déjà plusieurs semaines de grève.
Les salariés de la partie sud du site, en grève depuis le 4 décembre, ont ainsi été rejoints par ceux du nord avec la décision d’arrêter (…)
Occupation Odéon : On nous a reçu, on nous a répondu... ça nous a PAS PLU.

Que les choses soient très claires : ni le travail, ni l’année blanche ne sont garantis ! Suite à notre premier vendredi de la colère, une délégation de 4 personnes (1 CGT spectacle, 1 occupante Odéon, 1 CPHRE, 1 CGT chômeur-ses) a été reçue au Ministère du travail par le directeur de cabinet, lequel a accepté un rdv pendant la manifestation parisienne réunissant 2000 personnes.
Toutes les revendications du mouvement ont été exposées à nouveau par la délégation : - Un plan de reprise de (…)
Les luttes en France...et ailleurs

La lutte paye : factrices de la Nièvre victorieuses !
Les agents du Centre Courrier Prémery ne se laissent pas faire !!! C’est un petit centre de tri du courrier qui se trouve à Prémery dans la Nièvre avec seulement 5 salarié-es où la bataille a lieu. La Direction de la Poste ayant décidé de réaliser des économies au détriment de la qualité du service public et des salarié-es avait tout simplement décidé le transfert de l’activité du site vers le centre de Guérigny. La Poste ne se soucie (…)
Les luttes en France et après le 49,3 vers la convergence...

BATAILLE DES RETRAITES : COURANT COUPÉ AU STADE DE FRANCE ET AU CHANTIER DU VILLAGE OLYMPIQUE !
Des agents du secteur du gaz et de l’électricité ont coupé jeudi le courant du stade de France et du chantier du village olympique à Saint-Denis, a annoncé le syndicat CGT à des journalistes sur place.
« L’action a privé d’énergie le village olympique, le quartier au niveau zone commerciale, des data centers et aussi le stade de France », a déclaré le secrétaire général de la CGT énergie. Face (…)
Lutte de classes et syndicalisme aux temps du coronavirus !

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc. » Jean de La Fontaine.
« Nous émanciper par nous-mêmes et par nos propres efforts. » Fidel Castro.
Face à l’épidémie de coronavirus on voudrait nous faire croire que nous n’aurions aucun choix possible. On nous dit, « nous sommes face à un dilemme : est-il préférable de mourir de maladie ou de récession ? » , ou encore « Nous sommes en guerre ! »
Mais de quel dilemme et de quelle guerre (…)
Réforme des retraites : quand la CGT et les partis de gauche se réunissent pour rien

Un communiqué de la direction de la CGT rend compte d’une réunion qui s’ est tenue le 19 février a l’ assemblée nationale avec des députés du PCF, de La FRANCE INSOUMISE et du PS, afin de confronter les positions des uns et des autres sur la reforme des retraites avec en corollaire pour la CGT, la recherche de soutiens sur la position qu’a ce jour elle est la seule a défendre : le maintien du système actuel et ses 42 régimes inégalitaires ...
A la lecture du communiqué, même si (…)
Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, (…)