La énième loi (plus de 31 depuis 1988) sur l’immigration vient d’être adoptée en France. Il n’y a point eu cette fois besoin du 49.3 pour la faire voter. Le parti fasciste plus la droite et les députés macronistes l’ont fait adopter. C’est la suite logique progressive d’un consensus anti-immigré négrophobe, arabophobe et islamophobe qui vient d’être étendu des sans papiers, aux immigrés réguliers et aux français dont les origines proviennent d’Afrique, notamment des ex-colonies de l’empire (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
Du racisme d’État vers l’État raciste

L’Islamophobie, une passion à la française. (Suite et Fin)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées (…)
Samuel Paty et l’Arabie saoudite...

Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, (…)
Hantise de l’islam, jusqu’où oseront-ils aller ?

Tribune d’intellectuels contre la « sortie » d’Édouard Philippe dans son dernier livre et une interview sur France Inter pour le promouvoir. Édouard Philippe prévoit ni plus ni moins que de mettre en place « un régime particulier » hors loi 1905 pour « le traitement de l’islam et des musulmans » à travers un « concordat » qui permettrait à l’état d’intervenir directement dans l’organisation de cette religion. (BD-ANC)
TRIBUNE : Un collectif
Pour la première fois un responsable (…)
Le symptôme Zemmour

La marche de l’histoire n’est pas linéaire, et certains philosophes ont pu comparer à une balançoire, qui monte très haut dans le sens des progrès dans un sens, avant de repartir en sens inverse, et de détruire éventuellement ce que les hommes avaient conquis.
Après le temps des Lumières et des Révolutions de la fin du XVIIIème siècle, vint le temps des Restaurations qui prétendait effacer ces vents de libertés et rétablir pour un temps en Europe les Rois, les Seigneurs terriens et les (…)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence (…)
Torquemada au ministère de l’Intérieur

Retailleau n’est qu’un mystique égaré dans les couloirs de la République, un danger pour la cohésion nationale, un fossoyeur de la laïcité confondant ses fonctions avec une mission divine.
La République française se découvre un bien étrange ministre. Retailleau, dans un délire mystique qui confine à l’obsession pathologique, semble avoir égaré quelque part entre les bancs d’église et son bureau ministériel les fondements même de la démocratie laïque. Voilà un homme qui, plutôt que (…)
Macron, Zemmour et le fait religieux

Macron et les pays musulmans
Les élections présidentielles approchant, les oligarques de la presse se sont mis à soigner (ou à toiletter) l’image de leurs présidentiables préférés. Souvenons-nous, de la dernière campagne présidentielle où les mass-médias et une cohorte de magazines avaient durant des mois, couvert du portrait de Macron les kiosques, les salles d’attente des coiffeurs, des médecins, des dentistes, et même celles des gares. Le désert politique aidant, il a suffi du soutien (…)
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens

13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)
Attaques israéliennes sur la mosquée d’Al-Aqsa : pas en notre nom

Un texte auquel l’ANC ne peut que s’associer ! (JP-ANC)
L’UJFP dénonce fermement le récent saccage de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par les forces armées israéliennes ce vendredi 15 avril 2022. L’attaque a fait près de 150 blessés parmi les fidèles musulmans et de nombreux dégâts sur le lieu saint. Dans la soirée de jeudi, l’armée israélienne avait également procédé au bouclage de la Cisjordanie.
Ce dimanche matin, la police israélienne a évacué les Palestiniens présents sur le site, (…)