13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens

Attaques israéliennes sur la mosquée d’Al-Aqsa : pas en notre nom

Un texte auquel l’ANC ne peut que s’associer ! (JP-ANC)
L’UJFP dénonce fermement le récent saccage de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par les forces armées israéliennes ce vendredi 15 avril 2022. L’attaque a fait près de 150 blessés parmi les fidèles musulmans et de nombreux dégâts sur le lieu saint. Dans la soirée de jeudi, l’armée israélienne avait également procédé au bouclage de la Cisjordanie.
Ce dimanche matin, la police israélienne a évacué les Palestiniens présents sur le site, (…)
Dissolution de « Palestine Vaincra »

Le plomb liberticide sous les ors de la République.
Une organisation peut-elle être dissoute pour des commentaires Facebook dont elle n’est pas l’autrice ?
Oui, ont répondu aujourd’hui le Ministère de l’intérieur et une rapporteuse lors de l’audience du CE à laquelle nous avons assisté, délibéré à venir ...
Oui si l’objet politique de l’association dérange politiquement le pouvoir mais ne viole pas la loi et ne peut être en soi un motif de dissolution. Or manifestement les options (…)
12 JUIN 2021 : Mobilisation unitaire contre le racisme et les volontés de fascisation

Pour L’ANC, les choses sont simples : il n’y a pas d’étranger sur la planète, les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit, aucun peuple n’est supérieur à un autre et les diversités culturelles et d’histoire sont des richesses et surtout pas des handicaps.
Imagine-t-on la planète si nous étions toutes et tous les clones du même modèle sans aucune diversité d’aucune sorte ?
Or devant ces vérités élémentaires, depuis la nuit des temps, ceux qui ont voulu appliquer partout la (…)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque (…)
Turquie, Syrie : un séisme qui rebat les cartes au Moyen Orient ?

Indécence… 44.000 morts. A peine quelque jours après le désastreux tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, elle-même déjà en proie à douze années de guerre, certains journalistes, sans doute mus par leurs belles âmes « droit de l’hommistes » occidentales osent souffler sur les braises d’une polémique choquante contre les régimes turc et syrien.
Alors que les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, la Russie, l’Iran, l’Irak, l’Algérie, Oman, la Chine et plus récemment (…)
Henri Leclerc. Le chemin dangereux des restrictions des libertés en France

Ténor du barreau depuis plus de soixante ans, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, maître Henri Leclerc, dans un entretien exclusif avec Orient XXI s’inquiète de mesures et de lois « qui réduisent les libertés de tous », « dans la droite ligne de ce que réclamait l’extrême droite ». Il décrypte la façon dont les gouvernements de droite comme de gauche profitent, depuis la guerre d’Algérie et Mai 68, de circonstances dramatiques comme l’assassinat de Samuel Paty par un (…)
Lettre ouverte à une relayeuse de haine

Madame Badinter,
Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.
Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.
Mais je considère que ce genre de propos participe (…)
Nos ancêtres les islamo-gauchistes

L’hostilité à l’islam a de très profondes racines dans l’histoire de la civilisation occidentale, nourrie depuis des siècles à deux sources paradoxalement convergentes, l’esprit de croisade catholique et une certaine lecture de l’esprit des Lumières. Cela a été abondamment démontré. Mais le courant opposé s’est toujours manifesté, même mince filet, même souvent invisible et inaudible. Des politiques, des intellectuels, des femmes et des hommes de terrain, ont également tenté d’aller plus (…)
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance

Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens (…)