Il est comme ça, il ne peut pas s’empêcher de déconner. Il nous avait bien dit qu’il avait beaucoup appris – comme Sarkozy qui tentait de se faire réélire en disant qu’il avait beaucoup changé – mais on voit bien que ce personnage obtus n’a rien appris et n’apprendra jamais rien. Ces derniers temps ce personnage bouffon et ignare, cette caricature de lui-même, que certains font mine de croire instruit et intelligent, à démontrer à la fois son insolence et sa mauvaise maitrise du français. (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Macron maitre de la Novlangue, ami du travail, mais pas des travailleurs

Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice

Amnesty International, ASER, Attac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza.
Combien de temps l’écran de fumée agité par le ministère français des armées va-t-il tenir ?
Le 26 mars dernier, (…)
Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans

Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.
Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi (…)
Livre : « Multinationales » et Bilan des réformes de la représentation du personnel et du « dialogue social »

De Olivier Petitjean et Ivan du Roy aux Éditions La Découverte.
Sous la direction de Stéphanie Moullet et Rémy Ponge
Multinationales
Qu’on consomme leurs produits, qu’on admire leurs marques ou qu’on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ? Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces (…)
Crise agricole : Pourquoi la Confédération paysanne poursuit ses actions jusqu’au Salon de l’agriculture

Porte-parole de l’organisation, Laurence Marandola explique au « HuffPost » pourquoi son syndicat ne se contente pas des annonces de l’exécutif, contrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs.
Est-ce la fin des blocages des agriculteurs ? Oui, pour l’alliance FNSEA-JA, force syndicale dominante dans l’Hexagone, qui a annoncé la levée des barrages après le discours rempli de promesses du Premier ministre Gabriel Attal. Mais pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole (…)
Comment l’écologie a perdu la guerre de l’information

En un demi-siècle, la dynamique progressiste qui a mobilisé des générations d’amoureux de la nature, broyée par l’ultra-libéralisme autoritaire, a mué en épouvantail de toutes les régressions réactionnaires.
À l’orée des années 1960, on n’en parle pas encore. La nature c’est la pêche pendant les vacances, les nichoirs pour les oiseaux, les herbiers en classe de sciences naturelles. Des naturalistes formés par les réseaux d’éducation populaire vont créer les premiers groupes, dotés de (…)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !

Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom (…)
Le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal qualifié d’"anti-musulman, anti-travailleur".

L’analyste Phil Kelly a utilisé une métaphore scatologique pour décrire ce jeune politicien ambitieux.
Gabriel Attal, 34 ans, est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune Premier ministre de France lorsqu’il a été nommé à ce poste mardi, mais le commentateur politique Phil Kelly, basé à Belfast, n’est pas impressionné par l’ancien politicien du Parti socialiste.
Le commentateur politique Phil Kelly, basé à Belfast, n’est pas impressionné par l’ancien politicien du Parti (…)
Alerte ! La loi de sécurité globale est une grave atteinte à l’État de droit

Une nouvelle étape contre la liberté de la presse, la liberté de manifester, bref, contre l’état de droit, est en train d’être franchie. Avec la PPL sécurité globale, le gouvernement entend bien continuer sa politique de sape des droits démocratiques et décide, en pleine pandémie, au milieu des attentats terroristes, de légiférer sur le droit de manifester. Interdiction de filmer les policiers, ouverture à l’usage de drones pour surveiller les manifestations (une première étape ouvrant la (…)
Quand le brouillard de la guerre commence à se dissiper

Fin juillet 2022, lors d’une intervention consacrée à la manipulation de l’information en temps de guerre , je déclarais qu’il était difficile d’analyser aussi finement que l’on pouvait le souhaiter le conflit en cours en Ukraine, les causes réelles de son déclenchement et d’identifier formellement les auteurs de crimes de guerre, car je sais d’expérience, en tant qu’ancien analyste du renseignement, que les faits rapportés par les médias et la plupart des observateurs en temps réel sont (…)