Les amoureux du foot pleurent Pelé, après avoir pleuré Maradona. D’autres, qui ont souvent mal lu Marx, laissent libre cours à leur indifférence voire à leur rejet du foot qu’ils définissent comme “opium”. Ce rejet ou cette indifférence s’explique, en partie, par les revenus colossaux, y compris publicitaires, que génèrent le fait de courir derrière un ballon, de battre les records de 100 m, du saut en hauteur... du marathon. Une observation attentive fait néanmoins constater que les mêmes (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Décès du Roi Pelé : Le foot à la fois "opium et soupir" (Marx) des travailleurs exploités et des peuples opprimés !

Plus de la moitié des ministres macronistes sont millionnaires. Et les autres ?

En fait, pour tous les ministres du palais de l’Elysée, attendons le rapport de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Les ministres ont 2 mois pour déclarer leur bonne fortune. Ensuite, ladite Haute Autorité, en laissant du temps au temps, publiera son rapport. C’est, parait-il, de la transparence...
En attendant, un peu à l’inverse de ma soeur Anne qui ne voit rien venir, l’Humanité prend une large longueur d’avance en se basant sur des sources archivées pour (…)
À propos des évènements du Kazakhstan...suite

Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci (…)
Le grand business de la guerre

Après son show aux Nations Unies où il a déclamé que “l’agression russe pourrait s’étendre au-delà de l’Ukraine”, Zelensky a demandé de nouveaux milliards de dollars au Congrès USA. Celui-ci a financé jusqu’au présent 43 milliards de dollars en “assistance à la sécurité de l’Ukraine”, c’est-à-dire à des fins directement militaires.
Avec d’autres financements, donnés officiellement à des fins humanitaires mais qui en réalité servent à la guerre, le montant fourni par Washington à Kiev (…)
Prix du Mégawatt d’électricité avant et après la guerre en Ukraine : 200 à 440 euros !

Texte rédigé par Jean-Paul Pougala, lu sur le mur Facebook de Danielle Bleitrach que nous remercions. (JP-ANC)
Habituellement, le prix du Mégawatt d’électricité est de 200 euros dans toute l’Union Européenne.
Avec les sanctions européennes et les contre-sanctions russes le prix a doublé et passé à 440€ aujourd’hui.
Si vous vivez en France, prenez votre facture EDF (Engie) et vous regardez la ligne du prix au Mégawatt. Vous verrez qu’il est de 70€.
C’est cela le prix politique pour (…)
Ukraine : la récitation et la réalité

On se souviendra de ce festival de Sanremo comme du “Festival des deux Présidents” : le président de la République italienne Mattarella à l’ouverture et le président ukrainien Zelensky à la clôture. Ce dernier n’apparaît pas en images, à la suite des protestations qui se sont élevées en Italie. Reste cependant la substance : Zelensky envoie au Festival de Sanremo une intervention qui -annonce le présentateur Amadeus chargé de le lire- “est traduite par l’Ambassade ukrainienne pour pouvoir (…)
Pakistan : Imran Khan : L’Ouest profite de la corruption à travers l’Asie

Pareil pour l’Ukraine et l’Est de l’UE... (BD-ANC)
Dans un nouveau documentaire "Behind Closed Doors" sortira le mois prochain, l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a déclaré "Les pays occidentaux exploitent la corruption à travers l’Asie".
Khan a ajouté dans un document filmé pendant son mandat, selon Declassified, que « les puissants pays occidentaux n’ont aucune motivation à freiner la corruption dans le Sud parce qu’ils exploitent l’argent volé à nos pays pauvres. "" (…)
La France en déclin ? Thème obsessionnel des droites françaises ou réalité ?

Un des refrains favoris des Droites en France, qui prônent depuis toujours le retour au passé : C’est même pour cela qu’on la dit « réactionnaire », parce qu’elle regrette les conquêtes sociales et politiques arrachées aux privilégiés de la fortune et du Pouvoir, et voudrait pouvoir les effacer.
En 1820, ses penseurs se nommaient De Maistre ou Chateaubriand, nostalgiques de l’aristocratie terrienne dépouillée de ses droits féodaux par la Révolution de 1789-94, et méprisant la République (…)
Chèque de 100 euros : la triple arnaque !

Face à l’envolée des prix de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de Français. Ce petit geste électoraliste est cependant critiquable, tant il est peu ciblé et ne répond pas aux racines du problème. Surtout, ce chèque cherche à dissimuler l’ampleur des attaques sociales depuis 2017 et la privatisation du système énergétique.
Et si les gilets jaunes revenaient ? À six mois de l’élection (…)
Deutsche Bank, un zombie hante les marchés

Lorsque le navire menace de couler, le bon capitaine prend le micro et rassure tous les passagers. Il sait que, sinon, ils se mettront à courir dans tous les sens sur les ponts et dans les couloirs, gênant le travail des marins et augmentant ainsi le risque de voir la coque partir en vrille.
Mais bien sûr, tout le monde sait que le navire risque réellement de couler…
Celui du système bancaire euro-atlantique est d’ailleurs un navire délabré, boursouflé de problèmes non résolus – (…)