La multiplication des actes politiques « glaçants », pour citer le mot d’Audrey Pulvar au sujet de la manifestation policière, immédiatement menacée par le Ministre de l’Intérieur, est particulièrement nette ces dernières semaines, au point qu’on peut se demander à quoi joue réellement la Macronie. Dans la même période, le gouvernement interdit une manifestation parisienne de soutien au peuple palestinien qui subit un nouveau déchaînement militaire de la part de l’entité sioniste, et (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Leur fascisation crève les yeux ! Manifestons partout en France le 12 juin pour nos libertés !

Variant du Covid : Le petit O

Trois questions préliminaires doivent être posées face à ce nouveau variant, contagiosité, pathogénicité et sensibilité à la protection conférée par la vaccination ou la maladie naturelle.
Réplication rapide, diffusion plus importante. Il a été déclaré nouveau car son comportement diffère des autres lignées de virus qui ont subi des mutations. Il se propage en effet beaucoup plus vite que le delta.
Un travail mené à Hong Kong in vitro a montré que sur les cultures cellulaires du tractus (…)
Après des années de lutte, le train des primeurs est remis sur les rails

La réouverture de cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d’un milliard d’euros d’ici destiné à doubler la part modale du fret ferroviaire, de 9% à 18%, d’ici à 2030 pour se caler sur la moyenne européenne. Pour cause, derrière les effets d’annonce, de nombreux observateurs rappellent que l’État français est l’un des premiers responsables du délitement du transport ferroviaire.
Suspendu depuis l’été 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis a été relancé. La (…)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la (…)
Le peuple états-unien et la guerre

Nos médias, depuis quelques jours, ne nous laissent rien ignorer des élections de mi-mandat présidentiel qui ont eu lieu le 8 novembre. Chacun devrait, selon nos « experts » consacrés par les chaînes d’info et les divers réseaux de formatage idéologique, être persuadé que le moindre battement de cils des citoyens de l’Arkansas profond a une importance majeure pour le monde entier, comme si la France était une lointaine province des États Unis d’Amérique du Nord.
Ce qui n’est pas (…)
Oui, le monde change, mais pas les médias français !

Notre « Napoléon le tout petit », qui a tout de même remarqué que sa popularité était en chute libre chez les Français, ces ingrats, ne compte plus pour redorer son blason dans les sondages que ses succès internationaux. Méprisant comme d’habitude les « problèmes d’intendance » qui agitent le pays dont il se croit le Roi, il va parader à La Haye, à Beijing, philosopher en se posant en représentant de l’Europe, comme si ses collègues de Berlin, Madrid ou Rome l’avaient mandaté pour cela, ce (…)
CAC40 : « Tout va très bien, madame la marquise »

Après plus de deux ans de pandémie et plus de deux mois de guerre en Ukraine, les grandes entreprises françaises transfèrent plus de 80 milliards d’euros à leurs actionnaires. Soit une hausse de 57% par rapport à l’année dernière. Dans un contexte pourtant difficile, les bénéfices, dividendes et rachats d’actions du CAC40 explosent, de même que la rémunération engrangée par leurs dirigeants. Les groupes qui s’illustrent par leurs excès figurent aussi parmi ceux qui ont bénéficié le plus des (…)
« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne

A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans (…)
C’est tout bénef ! (à propose des ventes d’armes par la France.)

J’ai eu l’information par mon correspondant de Lacaune. Nous avons livré les 5 premiers Rafales d’une commande qui en compte 36 à l’Inde. Une cérémonie s’est déroulée à cet effet à Ambala, sur la base militaire indienne. Florence Parly, notre ministre des armées était présente. Il faut ce qu’il faut !
Et il faut sans doute considérer cette livraison qui honore le contrat qui avait été signé à Delhi en 2016 comme une œuvre éminemment humanitaire.
Équipés de missiles air-air d’une portée (…)
La guerre comme carburant.

La guerre sur le front syrien s’était refroidie ces dernières semaines. Il semblait que les groupes de mercenaires affiliés à Al Qaeda allaient venir à résipiscence et certains convenaient d’une négociation pour arrêter des hostilités sans fin.
La Russie avait organisé fin janvier 2018 à Sotchi un Congrès pour le dialogue national syrien,
Initiative partagée avec l’Iran et la Turquie, acteurs régionaux qui partagent un intérêt pour le rétablissement de la paix. Les Occidentaux ont (…)