➡️ Depuis le 1er mai 2023, l’Allemagne propose aux voyageurs un nouvel abonnement mensuel à 49 euros. Le "D-Ticket" permet d’utiliser les bus, métros, tramways et trains de manière illimitée pour faire le tour du pays. Sont exclus de l’offre les trains de longue distance soit l’équivalent des TGV français. Durant l’été 2022, la Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande avait mis à disposition des forfaits à 9 euros pour voyager dans tout le pays sans restrictions.
➡️ Août (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Transport
Articles
La France a un train de retard

Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais (…)
Le mouvement contre les guerres et le génocide s’élargit dans les entreprises

Lu sur « Rouge Midi ».
Il y a deux mois, ici même, nous titrions « la CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre », deux mois plus tard on ne peut que constater que la brèche n’en finit pas de s’élargir. D’abord il y a eu, aidé par BDS international et la FSM Fédération syndicale mondiale, l’extension de ce refus du chargement ou du déchargement des armes aux dockers d’autres ports français (Marseille, Le Havre) mais aussi en Italie, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Belgique... (…)
Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?

La leçon grecque que la France doit tirer. La privatisation de la SNCF posera les mêmes questions, car comme chacun sait, la maintenance de l’outil ne rapporte aucune plus value ! (JP-ANC) Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l’accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du pays. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont (…)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs (…)
SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs !

Nous vous proposons ce texte parce qu’il permet de mieux comprendre les rouages mis en place par les capitalistes dans le domaines des transports publics. Nous rappelons que l’ANC s’est prononcé sur l’appropriation des outils de production (ici les transports publics) par les travailleurs, ce qui signifie que les travailleurs eux-même participent à la gestion de leur entreprise. Ils sont représentés au conseil d’administration. Cette appropriation n’a donc rien à voir avec les (…)
Les forces armées yéménites bloquent un navire à destination d’Israël en mer Rouge et le forcent à rebrousser chemin

Les forces armées yéménites ont bloqué le passage d’un navire marchand à destination des territoires palestiniens occupés par Israël alors qu’il naviguait dans la mer Rouge dans le cadre de la décision qu’Ansarallah du Yémen avait prise pour bloquer le passage de tous les navires se dirigeant vers les ports israéliens, et cela en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
La chaîne d’information télévisée libanaise en langue arabe Al Mayadeen, citant un communiqué publié par le (…)
"J’étais celui qui parlait aux gouvernements" : le lanceur d’alerte des Uber Files décrit des années d’un lobbying "affreux, injuste et mensonger"

On n’avait pas besoin de cela pour connaître la capacité de nuisance des lobbys, depuis le nucléaire et le pétrolier, en passant par les banques et la fiscalité, avec bien entendu le secteur de la santé et le maillot jaune : Pfizer ! À chaque étape si j’ose dire, on retrouve le président Macron. Évidemment puisqu’il dirige notre pays comme un monarque de droit divin... (JP-ANC) Mark MacGann, lobbyiste pour le compte d’Uber entre 2014 et 2016, est la source qui a transmis au "Guardian" les (…)
Attaquer le Yémen est une perte de temps, d’argent et de ressources

Bien que la diplomatie semble être un candidat évident pour aider à résoudre les problèmes, l’OTAN, dans sa sagesse, a depuis longtemps écarté cette carte.
Que faire d’un problème comme celui du Yémen et de ses 2 000 km de côtes sur la mer Rouge ? Et avec l’Érythrée, Djibouti et la Somalie, qui partagent tous trois des frontières maritimes avec le Yémen.
Le problème est que les Houthis du Yémen ont décidé que tous les navires naviguant en mer Rouge qui ont un lien, de près ou de loin, (…)
Feu vert aux “méga-camions” en Europe : un contre-sens écologique !

Pour info. Les lois du capitalisme nous entrainent vers la catastrophe climatique et sociale, alors que le fret ferroviaire représente la seule solution "verte". Mais cela ne peut voir le jour que grâce à un service public ! (JP-ANC)
Le Parlement européen vient de voter une directive autorisant la circulation de “méga-camions”, des véhicules de transport pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Une décision qui fait débat à l’heure où le transport de marchandises doit faire sa décarbonation, (…)