Ces jours derniers, au courriel, deux messages ont attiré mon attention, d’autant qu’ils arrivaient en même temps, et pouvaient en partie s’expliquer l’un par l’autre.
D’abord un long et déraillé sondage auprès de la population française, commandé par le CRIJF, cette officine qui se dit représentative des Juifs de France, et n’est en fait dans notre pays qu’un appendice racoleur du Mossad, service « secret » de l’État d’Israël, préposé à la propagande et au recrutement pour les colonies sionistes en (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Les enseignements de l’histoire - un peu de courage politique, camarades !

Nouveau monument à I.V. Staline à Velikiye Luki

La Russie comme les autres pays subissant les assauts du "post-modernisme" est un patchwork relativiste ...mais ce patchwork va dans une autre direction que celle de l’ouest.(BD-ANC)
Le 15 août, un monument à Joseph Vissarionovich Staline a été dévoilé dans la ville de Velikiye Luki, dans la région de Pskov.
Le monument de Velikiye Luki a été le premier - au cours des dernières décennies - un monument en pied à Staline. Dans différentes villes ces dernières années, le public progressiste a réussi à (...)
Dialectique du terrorisme

Depuis quelques semaines, certains plateaux de télévision nous offrent le spectacle d’une espèce de lynchage médiatique à l’encontre de quiconque hésite ou ose une nuance lorsqu’un journaliste le presse et lui demande : « mais vous condamnez bien le terrorisme du Hamas ? ».
Sur la qualification de terrorisme, il n’y a guère à ergoter : tout acte visant essentiellement à inspirer de la terreur à une population civile et ce dans un but politique, idéologique, économique ou autre, doit être considéré comme (...)
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?

Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !

Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
Culture antique à Gaza

Je reçois cela d’un ancien doctorant. Il est bon de savoir en ces temps d’obscurantisme dans le couchant du monde où nous habitons que la civilisation méditerranéenne, la nôtre entre autre, a commencé au Levant, qu’elle transcende les époques, les peuples et les variations religieuses et qu’elle dépasse et dépassera les conjonctures momentanées, aussi douloureuses soient elles.
La Palestine et la Syrie (le "pays du Sham") sont en effet aux sources de notre civilisation que nos Micron veuillent l’oublier (...)
7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche

Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses développements (...)
Nous avons échappé à un conflit extrêmement dangereux !

Chers collègues !
Il fut un temps où je devais m’occuper du “Dossier spécial” pour les situations d’urgence, de danger militaire et de guerre. J’ai visité tous les points chauds où j’ai éteint des incendies. Et les incendies doivent être éteints dès leurs débuts. Hier, le président et moi-même avons donc longuement discuté de la situation.
J’ai remercié le président Poutine, j’ai remercié le président Loukachenko. Je voudrais également remercier le Président Volodine et tous mes collègues, qui se sont réunis (...)
Requiem pour un rêve : 100 ans après la fondation de l’URSS

J’appartiens à une génération privilégiée. Je suis né à la fin des années 1960 à Kiev, capitale d’une Ukraine soviétique et socialiste, et j’ai eu la chance de passer mon enfance, mon adolescence et même ma jeunesse dans un pays diabolisé comme aucun autre dans l’histoire de l’humanité : l’URSS .
Un immense souvenir, qu’il va falloir sauver de l’oubli. Pas pour les musées, mais comme matériau pour les nouveaux échafaudages des temps à venir. C’est une tâche immense qui reste à accomplir.
Parlant à La Havane (...)
Russie, fête du 12 juin : Qu’y a-t-il à célébrer ?

Alors que les gens luttent héroïquement contre le néonazisme en Ukraine et les prochaines tentatives de l’Occident de démembrer la Russie, des événements sont organisés dans tout le pays pour célébrer la soi-disant Journée de la Russie. Ce « jour férié », défini à l’origine dans notre calendrier comme le « jour de l’indépendance » de la Russie par rapport à l’URSS, a été perçu par notre peuple comme un jour de honte et d’humiliation nationales.
Et aujourd’hui, ce jour est présenté par le régime en place et les (...)