En pleine pandémie du Covid-19, la Fête Internationale des Travailleurs a été marquée par l’État d’Urgence Sanitaire décrété par le pouvoir. S’il est normal que la santé de nos compatriotes soit une priorité, la restriction quasi totale de la libre circulation et du droit de manifestation a donné lieu à des situations aberrantes et intolérables. Ainsi, à Guingamp, 17 manifestants ont été verbalisés à l’issue d’une manifestation en voitures. A Paris des rassemblements qui respectaient la distanciation sociale (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Masqués mais pas Muselés – Non à la répression des militants – Contre les verbalisations arbitraires de citoyens

Mon samedi jaune

On peut penser ce que l’on veut de François Ruffin, mais on ne peut pas lui enlever le fait que lui "il va au charbon", comme on disait autrefois. Il n’est pas hors sol et le plus souvent il sait parfaitement de quoi il parle. Bien sûr, on n’est pas toujours d’accord avec lui, mais il faut reconnaître qu’il sait parler des "gens" de son pays et comme il le dit lui même :" Je suis un cahier de doléances ambulant, ce samedi 17 novembre, au milieu des gilets jaunes. C’est bien là ma place, c’est bien ça (...)
Surtout, ne pas perdre notre bon sens populaire !

Cette soi-disant pandémie du Covid-19, avec ses chiffres sans aucune mise en perspective, avec un gouvernement des patrons qui cherchent à en profiter, est en train d’entrainer les français à ne plus réfléchir, tellement l’angoisse propagée par les médias et puissante. En cette période confuse où les informations disparates et le plus souvent invérifiables, venant d’experts auto-proclamés au raisonnement à sens unique, cela fait du bien d’écouter l’anthropologue Jean-Dominique Michel. Il n’est ni pédant, (...)
Les violences policières seraient-elles couvertes en haut lieu ?

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, circulent des images sur lesquelles on peut voir le responsable de la sécurité du président de la République s’adonner à des violences, lors d’une manifestation le 1er mai. À quant les "SA" de la République ?(NDLR) Et lire à la suite le billet de Canaille le Rouge.
À en croire les services de l’État (dixit le directeur de cabinet du président), il était en « immersion » parmi les forces de l’ordre afin de voir « comment se gérait la sécurité d’une grande (...)
Pour Julian Assange

Fier comme Artaban, souriant, entouré d’une cinquantaine de photographes et de cadreurs, Jim Acosta a opéré, le 16 novembre dernier, son retour en fanfare à la Maison Blanche. Quelques jours plus tôt, il avait perdu son accréditation de correspondant de Cable News Network (CNN), mais la justice américaine a obligé le président Donald Trump à annuler la sanction.
« C’était un test, et nous l’avons passé avec succès, a fanfaronné Acosta. Les journalistes doivent savoir que, dans ce pays, la liberté de la (...)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en Espagne cette (...)
L’Algérie sous pandémie, silence dans les rangs !

Les arrestations de militants du Hirak et de journalistes se sont intensifiées ces dernières semaines, malgré le confinement et la mise en pause du mouvement. Le pouvoir a également fait adopter des lois liberticides, aggravant même les peines encourues en période de « catastrophe ». Massive, cette vague de répression se heurte à quelques manifestations locales et à la mobilisation des réseaux sociaux.
Le 26 septembre dernier, Ahcene Kadi se trouve avec un groupe d’amis à la terrasse du café Le (...)
L’hiver de la démocratie française a commencé…

Les mots font l’histoire. Mais, les mots peuvent nous sauver. Ou nous perdre. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui avait pour objectif d’en finir avec les pratiques coupables de l’ancien monde, de la politique à l’ancienne (celle de Jacques Chirac1, d’Édouard Balladur, de Nicolas Sarkozy ou de Patrick Balkany), avait suscité de réels espoirs chez nos compatriotes après son élection par KO de Marine Le Pen. République exemplaire, moralisation de la vie publique, lois du 15 (...)
Une Pologne qui cherche toujours sa place sur la carte

Après avoir tenté de maintenir coute que coute pour ce 10 mai les élections présidentielles « par voie postale », la levée de bouclier de la part des partis et groupes d’opposition et la défiance d’une grande partie de la population a finalement forcé le gouvernement à se retirer de la manœuvre engagée malgré l’épidémie de covid 19, tant il était clair que des élections sans réelle campagne électorale et sans garantie du secret du vote et du comptage des voix perdaient toute légitimité.
La crise du covid, et (...)
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique.

Une interview du camarade Abdelatif Rebah
Question 1 Les événements en Algérie que l’on rassemble sous le nom de « Hirak » on fait l’objet d’un traitement médiatique important en France. Ils sont décrits, presque exclusivement, comme l’expression d’une révolte démocratique sur fond d’un mécontentement profond de la population et de la jeunesse qu’en est-il de ton point de vue ?
Les premiers manifestants, le 22 février 2019 à Alger, ont été les jeunes marginalisés issus des couches populaires défavorisées, (...)