Longtemps écartée, la théorie selon laquelle le Mossad est à l’origine des attentats contre les juifs d’Irak à Bagdad dans les années 1950, appelés Farhoud, est réaffirmée par un historien juif arabe d’Irak, Avi Shlaim. Dans son livre « Trois mondes : mémoires d’un juif arabe » il apporte des preuves de son récit sur cet épisode tragique de l’Histoire.
Source : Yeni Safak (Nouvelle Aube)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Rôle d’Israël dans la fuite des juifs d’Irak

Liberté pour Georges Abdallah : il faut qu’il signe ! faisons plier l’État français !

« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah. « Il faut qu’il signe ! », le tout mimé d’un geste de la main et puis plus rien : un détournement de tête et un pas qui s’accélère pour reprendre sa mascarade du jour : celle de l’homme providentiel venu rassurer et garantir (...)
Le Remdesivir, l’industrie pharmaceutique et la crise du Covid

Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants – et derrière eux beaucoup de journalistes – semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, sensé traiter les malades aux stades graves. Il s’agit pourtant d’une opération industrielle et financière aisément repérable.
« En temps de crise, les dirigeants des grands groupes industriels redoublent d’efforts sur plusieurs fronts à la (...)
Soudan : la plus grande crise humanitaire au monde

À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, jeudi, la sonnette d’alarme face à une crise humanitaire aux proportions sans précédent dans l’histoire récente.
« C’est le seul endroit au monde où la famine est actuellement confirmée », a rappelé Shaun Hughes, le coordinateur régional du Programme alimentaire mondiale (PAM), lors d’une conférence de presse à New York, à laquelle il participait par liaison vidéo, (...)
Avec les "sans-papiers", les enfants de républicains espagnols et de brigadistes

Cet appel auquel se joint l’ANC, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, (...)
Réveillons-nous !

Je ne suis ni experte, ni professeur, ni spécialiste de quoi que ce soit. Je suis un simple psychiatre, une clinicienne qui réfléchit et qui souhaite continuer à réfléchir et à penser. Je pense que le débat d’idées est sain et que c’est de la confrontation des idées que naissent les progrès. Et je suis terriblement triste du spectacle du monde en ce moment. Que nous arrive-t-il pour que nous laissions le politique diriger nos vies jusque dans nos foyers ? Il est temps de sortir de l’état hypnotique et (...)
Une Jeanne d’Arc métisse

Les Polémia que vous m’avez envoyés contiennent trois articles à propos de la jeune fille de père béninois et de mère polonaise choisie pour représenter Jeanne d’Arc aux fêtes annuelle d’Orléans.
Et on peut dire que ça les démange, et méchamment !
Ce qui les horripile le plus, et c’est Renaud Camus qui l’exprime le plus cyniquement, c’est le dilemme (qu’il appelle "piège") dans lequel ils se trouvent pris. En effet, tout se passe comme si les organisateurs orléanais des fêtes de Jeanne d’Arc avaient voulu (...)
Au soldat israélien qui a assassiné Aysenur Ezgi Eygi

Chris Hedges est un journaliste et auteur américain. Ancien correspondant de guerre, il a travaillé pour le New York Times qu’il a quitté parce qu’il refusait le soutien de ce journal aux guerres américaines. Il est proche du dessinateur reporter de guerre Joe Sacco avec lequel il a travaillé. Depuis le 7 octobre 2023 ce pasteur presbytérien intervient régulièrement pour protester contre la guerre israélienne en Palestine. À la suite de la mort de l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi qu’il (...)
Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par Martin, un (...)
La résistance palestinienne libère trois prisonniers israéliens - Israël humilie les otages Palestiniens avant leur libération

Le contraste entre les conditions de détention illustre la véritable nature des deux parties, l’une ancrée dans l’oppression, l’autre dans le respect de la dignité humaine, même en période de conflit.
Les groupes de la résistance palestinienne à Gaza ont remis samedi matin trois autres prisonniers israéliens à la Croix-Rouge internationale dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Les trois prisonniers sont l’Américano-Israélien Sagui (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 520